janvier 2020

Topo, 30 ans

Dessin Christian Maucler
Topo, 30 ans Topo, 30 ans Topo, 30 ans

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le premier numéro de Topo, mensuel dédié aux jeunes de la région est paru en janvier 1990. Une initiative du Centre régional d'information jeunesse et de L’Est Républicain. A l’époque, les responsables écrivaient : « Topo est pour vous, Topo est à vous les jeunes » et « ce bon vieux Gutenberg n’est pas mort ». 30 ans, après, c’est toujours globalement vrai. Ce magazine propose des infos pratiques destinées aux 15 – 30 ans de la région, cette dernière sétant étendue, depuis.
Quant à l’écrit sur papier, il est toujours présent. Mais en 1990, la référence à l’inventeur de l’imprimerie plaçait l’info écrite en comparaison de l’audiovisuelle. Aujourd’hui, elle questionnerait évidemment la pertinence de l’écrit par rapport au web – sur lequel Topo est présent depuis 2013 et sur lequel on peut retrouver les anciens numéros archivés, y compris ceux d’avant le monde connecté. Parmi eux, dans le numéro 3, se trouvait un entretien avec le vulcanologue Haroun Tazieff. Extrait : « En quarante-cinq ans, la nature a été plus agressée que pendant les siècles précédents, pendant toute la durée de l'humanité, c'est-à-dire deux millions d'années ! C'est un désastre, une agression monstrueuse qui nous conduit tout droit vers des cataclysmes…  Actuellement, notre comportement est une sorte de suicide collectif. Par imbécilité, par vanité, par souci de faire des profits ». 30 ans après, c’est globalement toujours vrai.
En savoir plus
Consulter les anciens numéros

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Brief


février 2018
Brief.me est une appli de décryptage, résumé et hiérarchisation de l'info créée par des journalistes professionnels. Basée sur une newsletter quotidienne, elle offre une explication de l'essentiel de l'actu à ses abonnés. Elle est l'objet d'un nouveau partenariat avec la carte Avantages jeunes : 2 mois d'essai gratuits (à retrouver sur son espace perso sur avantagesjeunes.com)

Grand prix pour RCB


février 2018
Jeudi 25 janvier, Radio Campus Besançon a reçu le Grand prix radio régionale ou locale FM au salon de la Radio & audio digital. Une distinction qui récompense le travail de l'équipe et des bénévoles de la radio, 20 ans après sa création.

Radio Campus Besançon en 2017


janvier 2018
1 festival de création sonore,
2 services civiques,
6 salariés,
12 balades sonores,
75 bénévoles,
46 émissions,
300 plateaux en direct,
10000 références musicales
campusbesancon.fr

Radios Campus


janvier 2018
Il y a 27 Radio campus en France. La première a été créée en 1969 à Lille. A Dijon, elle a été la première radio associative de la ville. Celles de la région s'écoutent sur 92.2 à Dijon et 102.4 à Besançon.

Citizens


avril 2016
Radio Campus Besançon présente cette nouvelle émission pour et par les étudiants résidents de Besançon. Elle propose aux étudiants des différents sites universitaires de Besançon (Bouloie, centre-ville et Hauts-du-Chazal) de témoigner sur leur vie et leur quartier. Chaque 3e mercredi du mois, de 16 h à 1 7h, questions et échanges s’enchaînent sur les thématiques et problématiques rencontrés au quotidien : logement, transport, écologie, festivités… avec l’idée que les étudiants deviennent eux-mêmes acteurs de cette émission. Rendez-vous sur 102.4 fm ou campusbesancon.fr. Emission disponible en podcast ici. Contacts : Clémence Curlier, 0381666704 ou Benoît Muller 0381666704.
Voir tout