mars 2019

Transition énergétique : les lycéens ont des idées

22 équipes de 19 lycées de Bourgogne-Franche-Comté ont planché sur le lycée de demain, celui qui aura réussi sa transition énergétique.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La Région a lancé en octobre dernier un concours à destination des lycéens. Le principe : imaginer le lycée de demain qui a réussi sa transition énergétique. Le concours a été baptisé «POTEs en herbe». 19 établissements se sont inscrits, et 22 équipes ont proposé leurs idées. Celles-ci sont multiples, les projets plus ou moins ambitieux, plus ou moins démesurés : au lycée Olivier de Serres, à Quetigny (21), on a imaginé un lycée en forme de tour futuriste façon «Dubaï», ultra économique en énergie. A Jules Haag (Besançon, 25), on a planché sur un projet baptisé «Green School», qui prévoit la création d’une centrale solaire sur le toit du bâtiment.
Plus simple, au lycée Genevoix (Decize, 58), les élèves proposent de créer une serre pour produire fruits et légumes tout au long de l’année. A Lamartine (Mâcon, 71), les lycéens ont soumis une série de préconisations, dont la création d’un plancher piézoélectrique, permettant d’alimenter les lampes des couloirs grâce l’énergie produite par le piétinement sur le sol des 1500 élèves du lycée. A Pary-le-Monial (71), les élèves du lycée Astier se sont quant à eux intéressés aux véhicules du futur qui achemineront les élèves dans le lycée de demain, en s’inspirant du profil aérodynamique du … poisson !

   Un voyage en Allemagne
   pour l’équipe gagnante


Les internautes avaient jusqu’au 31 mars pour voter pour leur projet préféré. Un jury, constitué de Pionniers de la Transition Energétique (POTEs) et d’élus de la Région, va également auditionner les candidats dans les semaines à venir. Les résultats seront connus le 30 avril. L’équipe qui sera désignée vainqueur partira en mai pour trois jours en Allemagne dans la région Rhénanie-Palatinat. Les deuxièmes et troisièmes gagneront des vélos pour leur lycée, ainsi que des pass pour les Eurockéennes de Belfort.
Pour découvrir les projets
jeparticipe.bourgogne
franchecomte.fr/potes-en-herbe/


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.
Voir tout