mars 2022

Travailler pour se sentir valorisé

Sous-traitance industrielle, recyclage de carton, espaces verts… : à l’Esat de Roche, dans le Doubs, les salariés en situation de handicap interviennent dans de nombreux domaines.
Photo Yves Petit
Travailler pour se sentir valorisé Travailler pour se sentir valorisé

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La matinée est bien entamée et les salariés de l’Esat de Roche s’activent, certains en sous-traitance industrielle, d’autres au recyclage papier et carton. L’ambiance est appliquée, mais la bonne humeur présente. Chacun avance à son rythme, avec l’idée de livrer une prestation de qualité aux clients. Plus loin le long du Doubs, une équipe espaces verts défriche les alentours de la papeterie de Novillars. « Nous avons aussi du personnel mis à disposition en autonomie pour des prestations de service » complète Aurore Bernard, l’une des éducatrices spécialisées qui encadrent les travailleurs. Ces derniers sont des adultes en situation de handicap, essentiellement psychique, qui ne peuvent exercer ni en entreprise ordinaire ni en entreprise adaptée. L’objectif principal est de les mettre le plus possible en situation d’autonomie. « Nous avons un agrément de l’Agence régionale de santé pour 50 équivalents temps plein annonce Hubert Billardey, responsable de l’Esat. Nous les aidons à travers un projet professionnel. Il y a du travail sur place mais aussi, au maximum de ce qui est possible, des stages en entreprise pour qu’ils découvrent le milieu ordinaire. L’idéal est une insertion en milieu ordinaire, mais c’est très compliqué. Les entreprises n’ont pas forcément les agents formés pour accueillir ce public ».
Le travail sur place représente cependant un premier degré d’insertion. Les salariés de l’Esat ont un métier, une fiche de salaire, des collègues, des commandes à honorer. Leur travail est en soi valorisant.
L’Esat créé en 2008 dépend de Solidarité Doubs handicap qui a également des sites à Besançon, Etalans, Deluz. Aux activités déjà cités, il faut ajouter la récolte de pommes et la production de boissons, la gestion de tourisme fluvial et du camping de Chalezeule, le démantèlement de déchets électriques et électroniques, les chantiers navals… A Roche, 7 éducateurs techniques spécialisés les accompagnent dans leurs tâches. « Nous sommes avec eux au quotidien. Tous sont en capacité d’aller sur tous les postes de travail indique Aurore Bernard. L’objectif de l’intégration et inclusion en milieu ordinaire peut arriver de temps en temps. Mais notre but quotidien, c’est surtout qu’ils se sentent valorisés ».
En savoir +
sdh-epsms.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout