mars 2022

Travailler pour se sentir valorisé

Sous-traitance industrielle, recyclage de carton, espaces verts… : à l’Esat de Roche, dans le Doubs, les salariés en situation de handicap interviennent dans de nombreux domaines.
Photo Yves Petit
Travailler pour se sentir valorisé Travailler pour se sentir valorisé

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La matinée est bien entamée et les salariés de l’Esat de Roche s’activent, certains en sous-traitance industrielle, d’autres au recyclage papier et carton. L’ambiance est appliquée, mais la bonne humeur présente. Chacun avance à son rythme, avec l’idée de livrer une prestation de qualité aux clients. Plus loin le long du Doubs, une équipe espaces verts défriche les alentours de la papeterie de Novillars. « Nous avons aussi du personnel mis à disposition en autonomie pour des prestations de service » complète Aurore Bernard, l’une des éducatrices spécialisées qui encadrent les travailleurs. Ces derniers sont des adultes en situation de handicap, essentiellement psychique, qui ne peuvent exercer ni en entreprise ordinaire ni en entreprise adaptée. L’objectif principal est de les mettre le plus possible en situation d’autonomie. « Nous avons un agrément de l’Agence régionale de santé pour 50 équivalents temps plein annonce Hubert Billardey, responsable de l’Esat. Nous les aidons à travers un projet professionnel. Il y a du travail sur place mais aussi, au maximum de ce qui est possible, des stages en entreprise pour qu’ils découvrent le milieu ordinaire. L’idéal est une insertion en milieu ordinaire, mais c’est très compliqué. Les entreprises n’ont pas forcément les agents formés pour accueillir ce public ».
Le travail sur place représente cependant un premier degré d’insertion. Les salariés de l’Esat ont un métier, une fiche de salaire, des collègues, des commandes à honorer. Leur travail est en soi valorisant.
L’Esat créé en 2008 dépend de Solidarité Doubs handicap qui a également des sites à Besançon, Etalans, Deluz. Aux activités déjà cités, il faut ajouter la récolte de pommes et la production de boissons, la gestion de tourisme fluvial et du camping de Chalezeule, le démantèlement de déchets électriques et électroniques, les chantiers navals… A Roche, 7 éducateurs techniques spécialisés les accompagnent dans leurs tâches. « Nous sommes avec eux au quotidien. Tous sont en capacité d’aller sur tous les postes de travail indique Aurore Bernard. L’objectif de l’intégration et inclusion en milieu ordinaire peut arriver de temps en temps. Mais notre but quotidien, c’est surtout qu’ils se sentent valorisés ».
En savoir +
sdh-epsms.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.

Esat


mars 2022
Nés en 2005, prenant la suite des CAT (centre d’aide par le travail), les Esat (établissement et service d'aide par le travail) sont des lieux médico-sociaux de travail protégé pour les personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

Ensmm et insertion


juin 2020
L'enquête de la Conférence des grandes écoles 2020 confirme l'excellent taux d'insertion des élèves de l'Ensmm, école d'ingénieurs bisontine : pour la 3e année de suite, 90 % des diplômés sont en activité professionnelle moins de 6 mois après leur sortie. Il est surtout à noter l'inversion des écarts de salaires hommes/femmes : il serait de 1,8 % plus important pour les femmes ! Ces dernières bénéficient de CDI dans 88 % des cas, contre 75 % pour les hommes. 

Compétences recherchées


janvier 2020
Selon Linkedin, quelles sont les compétences comportementales et techniques les plus recherchées par les entreprises (basé sur 660 millions d’utilisateurs et 20 millions d’offres d’emploi) ?
Au niveau mondial, les 5 compétences comportementales ou soft skills les plus populaires sont créativité, persuasion, esprit d’équipe, adaptabilité, intelligence émotionnelle. Les 10 compétences techniques ou hard skills : blockchain, cloud computing, raisonnement analytique, intelligence artificielle, conception UX, analyse commerciale, marketing d’affiliation, vente, informatique scientifique, production vidéo
En France, compétences comportementales : esprit d’équipe, gestion du temps, persuasion, rédaction, créativité. Compétences techniques : blockchain, production vidéo, raisonnement analytique, stratégies compétitives, social media, marketing d’affiliation, cloud computing, communication corporate, informatique scientifique, conception UX.

Recherche de salariés dans l'agroalimentaire


août 2019
Les entreprises agroalimentaires locales recherchent des salariés. Actuellement, Pôle emploi recense environ 150 offres  en Bourgogne-Franche-Comté.pour l'intitulé "conduite d'équipement de production alimentaire". Pour pallier une pénurie de main d’œuvre dans ce domaine, l'Enil de Mamirolle, le Greta du Haut-Doubs et Pôle emploi Pontarlier ouvrent une promotion de CAP conducteurs de machines agroalimentaires. Cette formation diplômante est prévue à Pontarlier et Mamirolle du 23 septembre 2019 au 12 août 2020, avec 12 semaines de stage en entreprise. Elle est accessible à toute personne majeure inscrite sur les Pôles emploi ou Missions locales du Haut-Doubs. Qualités requises : ne pas être sensible aux zones de travail humides et chaudes ou froides, être rigoureux, savoir respecter protocoles et normes d'hygiène, sécurité et environnement, savoir communiquer à l'oral et à l'écrit,  comprendre les consignes, être autonome, savoir s'organiser et s'adapter. Une séance d'information est programmée le 6 septembre à 9 h à l'agence Pôle emploi de Pontarlier (6 rue Claude Chappe).
Voir tout