avril 2019

Un prix qui encourage l’engagement des jeunes

Depuis 3 ans, des jeunes du Doubs sont récompensés pour leurs actions. Une initiative de la société des membres de la Légion d’honneur, du Département et de l’association des Maires.
Photo Yves Petit
Un prix qui encourage l’engagement des jeunes Un prix qui encourage l’engagement des jeunes Un prix qui encourage l’engagement des jeunes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Les Chemins de l’honneur » récompensent trois jeunes du Doubs chaque année. Quelques centaines d’euros, quelques cadeaux mais pour la section départementale de la Société des membres de la Légion d’honneur, l’essentiel est ailleurs. «La volonté est de valoriser ces jeunes, de mettre en avant leur sens de l’engagement, de les faire connaître résume Jean-Claude Duverget. En espérant que leur réussite ait une valeur pédagogique et exemplaire».
Jean-Claude Duverget était président du comité de Besançon de la SMLH lors du lancement du prix. Une idée venue de Daniel Antony, membre à l’époque, président aujourd’hui. «"Les chemins de l’honneur", c’est assez simple : je trouvais que l’on parlait trop des jeunes qui cassent et pas assez de ceux qui font du lien, qui s’impliquent, qui s’engagent pour l’intérêt général. L’idée était de créer un prix pour les rendre visibles, de faire parler d’eux».
Le Département du Doubs a immédiatement répondu présent pour accompagner cette initiative, l’association des Maires du Doubs a suivi. Organismes rejoints cette année par les maires ruraux.
Un engagement pour l’engagement des jeunes dont se félicite Jean-François Robert, président de la section du Doubs de la SMLH. «Lors de la remise des prix 2018, j’ai été ravi d’entendre que la préfecture montrait de l’intérêt à cette initiative. Elle devrait nous rejoindre dans l’organisation du dispositif. C’est très très positif». Seul bémol à ses yeux, la baisse du nombre de candidatures passé de 20 en 2017 à 8 l’an dernier. Raison pour laquelle l’initiative est lancée plus tôt cette année. Les maires et associations du département peuvent soumettre des noms dès à présent.











En photo
1 - Remise des prix le 19 décembre au Conseil départemental.

2 - Les lauréats 2018 : Heidi-Marie Moyen (20 ans, Ornans), Mégane Bongay (24 ans, Vermondans), Killian Bruot (21 ans, Besançon).

Comment candidater

Le prix est dédié aux jeunes de 15 à 25 ans du département du Doubs qui ont une activité d’engagement ou mènent une initiative d’intérêt général. Mais ils ne peuvent candidater directement. Ils doivent être parrainés par un maire, une association, une gendarmerie, les services de secours. Ces derniers doivent remplir une fiche de candidature complétée par quelques lignes de motivation écrites par le jeune. Ces fiches sont envoyées à toutes les mairies, mais le cas échéant il est possible d’en demander une par mail à smlh.besancon@gmail.com. Les candidatures sont possibles dès à présent, jusqu’au mois d’octobre.

Lire aussi
Heidi-Marie Moyne, l'engagement naturel

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout