juillet 2019

«Un sport technique et physique»

Rencontre avec les jeunes du Sport nautique bisontin.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Agathe Remoussenard 18 ans
«Je suis en 1re année de Paces à Besançon et je finis ma deuxième année d’aviron au club. J’avais découvert l’aviron au collège et au lycée, je cherchais un sport qui pourrait me plaire. Je savais qu’il y avait un club d’aviron à Besançon alors je me suis dit "pourquoi pas ?".
Je me plais dans ce club, l’ambiance est agréable, et tout le monde se connaît. Je pratique l’aviron en loisir, mais j’ai fait ma première compétition début juin sous un soleil de plomb.  Nous avons affronté certaines des meilleures équipes en France en 2000 mètres donc c’était très dur. Même si on n’a pas réussi à rivaliser, la sensation d’adrénaline au départ est vraiment plaisante et puis se battre en équipe ça motive. On veut se donner à fond pour les autres. La première course a été compliquée parce que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je pense retenter l’expérience si j’ai assez de temps à y consacrer.
Ce que j’aime dans l’aviron ? La sensation d’être sur l’eau et de ramer en équipe, en synchro. Mais c’est un sport difficile, parce que c’est très technique et physique. En plus de cela, on ne peut pas ramer toute l’année à cause de la météo. L’hiver on s’entraîne en indoor sur des rameurs, mais c’est moins agréable».
Lire aussi
Eva Nicoulaud

Enguerran Poulain

L'aviron, prestigieux mais méconnu

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.

Cyclisme féminin


juillet 2022
Bel été pour Juliette Labous, originaire de Roche-lez-Beaupré (Doubs) et Evita Muzic, de Lons-le-Saunier. A 23 ans, les deux meilleures françaises du tour d'Italie féminin 2022 (9e et 14e) ont fait encore mieux sur le tour de France femmes (respectivement 4e et 8e du classement général).

Lou Jeanmonnot-Laurent


mars 2022
Lou Jeanmonnot-Laurent est devenue le 12 mars la première française à gagner l'IBU cup de biathlon (anciennement coupe d'Europe). La jeune pontissalienne licenciée à l'Olympic Mont d'Or succède à l'Allemande Vanessa Voigt.

Biathlon


mars 2022
Belles performances pour les relais hommes et femmes juniors aux championnats du monde de Soldier Hollow (EU). Médaille d'or pour les garçons dont Oscar Lombardot, de Montbenoît et bronze pour les filles avec Noémie Remonnay, d'Oye-et-Pallet.

Centres de formation de foot : classement 2021


juillet 2021
La fédération française de football et la ligue de football professionnel ont publié leur classement des centres de formation français en termes d'efficacité. Basé sur des critères sportifs (temps de jeu en équipe première, sélections...) et scolaires, il propose un état des lieux de 36 centres, parmi lesquels 3 burgo-comtois. En 2020 - 2021, celui de Sochaux se place 14e, celui d'Auxerre 19e et celui de Dijon 34e. Compte-rendu disponible ici.
Voir tout