mai 2001

André Louistisserand : « le soleil est là pour tous »

Sensibilisé à la maîtrise de l'énergie et aux énergies renouvelables, il a construit sa maison en tenant fortement compte de ces paramètres.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il arrive que le compteur électrique d'André Louistisserand tourne à l'envers et qu'au lieu de payer de l'électricité à EDF, ce soit lui qui en vende à l'organisme. Sa maison est équipée de capteurs photovoltaïques qui reçoivent la lumière du soleil, transformée ensuite en courant alternatif. Lorsque ce qu'il produit est supérieur a ce que consomment ses appareils électriques, le surplus est «réinjecté» au réseau EDF. Installé avec sa famille à Besançon, dans une maison dont-il termine la construction, André Louistisserand a intégré dès le début les énergies alternatives. Outre l'électricité, il utilise d'autres capteurs pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (avec un ballon qui lui permet de stocker 500 litres d'au chaude). L'ensemble fait partie d'une démarche plus générale qui utilise des concepts de construction bois ou de récupération d'eau de pluie. Le toit a été construit en tenant compte de la course du soleil, différente suivant les saisons : l'hiver, ce dernier apporte lumière et chaleur dans la pièce principale de la maison ; l'été l'ombre du toit permet au contraire d'éviter la chaleur et de garder une température intérieure agréable. « Nous avons commencé à construire il y a 4 ans. Nous avons d'emblée voulu installer l'énergie solaire car c'est plus facile de le faire en construisant que d'adapter ensuite à l'existant. Le solaire a été en vogue dans les années 70 et 80 mais les techniques n'étaient pas si performantes qu'aujourd'hui. Maintenant, on sait faire et le choix du solaire peut être motivé uniquement par le côté économique, pas seulement l'aspect écologique ».
L'investissement reste cependant assez lourd, variable suivant les maisons et le type d'installation. « Pour le chauffage et l'eau chaude, c'est un placement que l'on va récupérer dans un intervalle court annonce André Louistisserand. Pour l'électricité, c'est moins évident et nous l'avons fait plus pour la démonstration que pour une rentabilité potentielle. Nous faisons également attention à acheter les appareils électriques les plus économes, à utiliser des lampes basse consommation. Plus que les énergies renouvelables, ce qui est rentable, c'est l'énergie non consommée ! ». Il évalue sa couverture solaire à 40 à 50 % de ses besoins, le reste étant assuré par des techniques traditionnelles et le réseau EDF. Selon lui, une autonomie totale en énergie solaire est réalisable mais bien trop coûteux pour être intéressante. Apparemment, il maîtrise son sujet, de même que la construction et l'orientation de l'habitat. « Nous n'avons rien inventé, nous avons lu, visité des maisons. Et c'est aussi dans une démarche de démonstration, de diffusion de l'information que nous avons opté pour ces techniques. Pour montrer par exemple que le soleil est là pour tout le monde et que chacun peut en disposer.»

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org

Microforêts


mai 2024
Les projets locaux en faveur de la forêt sont multiples. On peut citer les microforêts urbaines de la Ville de Dijon. La première a été créée autour du stade d’Epirey dans le quartier des Grésilles. Inspirée du modèle de reforestation du botaniste japonais Miyawaki, elle comprend 9000 arbres ou arbustes plantés en 2021 pour créer 4000 m2 de forêt dense. C’est également en Côte d’Or, sur les communes de Pasques et d’Ouges, qu’ont vu le jour les deux premières créations forestières bio diverses sur l’idée que bâtir une forêt est possible (ouvrage de référence disponible sur forestiersdumonde.org). Citons également la plantation pédagogique de la plus petite forêt communale de France, réalisée par des élèves de primaire à Saint-Jean-de-Losne à proximité du City stade. Sur le principe de « pyramide végétale », elle servira de laboratoire et d’observatoire de l’évolution des essences.

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.
Voir tout