mai 2001

André Louistisserand : « le soleil est là pour tous »

Sensibilisé à la maîtrise de l'énergie et aux énergies renouvelables, il a construit sa maison en tenant fortement compte de ces paramètres.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il arrive que le compteur électrique d'André Louistisserand tourne à l'envers et qu'au lieu de payer de l'électricité à EDF, ce soit lui qui en vende à l'organisme. Sa maison est équipée de capteurs photovoltaïques qui reçoivent la lumière du soleil, transformée ensuite en courant alternatif. Lorsque ce qu'il produit est supérieur a ce que consomment ses appareils électriques, le surplus est «réinjecté» au réseau EDF. Installé avec sa famille à Besançon, dans une maison dont-il termine la construction, André Louistisserand a intégré dès le début les énergies alternatives. Outre l'électricité, il utilise d'autres capteurs pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (avec un ballon qui lui permet de stocker 500 litres d'au chaude). L'ensemble fait partie d'une démarche plus générale qui utilise des concepts de construction bois ou de récupération d'eau de pluie. Le toit a été construit en tenant compte de la course du soleil, différente suivant les saisons : l'hiver, ce dernier apporte lumière et chaleur dans la pièce principale de la maison ; l'été l'ombre du toit permet au contraire d'éviter la chaleur et de garder une température intérieure agréable. « Nous avons commencé à construire il y a 4 ans. Nous avons d'emblée voulu installer l'énergie solaire car c'est plus facile de le faire en construisant que d'adapter ensuite à l'existant. Le solaire a été en vogue dans les années 70 et 80 mais les techniques n'étaient pas si performantes qu'aujourd'hui. Maintenant, on sait faire et le choix du solaire peut être motivé uniquement par le côté économique, pas seulement l'aspect écologique ».
L'investissement reste cependant assez lourd, variable suivant les maisons et le type d'installation. « Pour le chauffage et l'eau chaude, c'est un placement que l'on va récupérer dans un intervalle court annonce André Louistisserand. Pour l'électricité, c'est moins évident et nous l'avons fait plus pour la démonstration que pour une rentabilité potentielle. Nous faisons également attention à acheter les appareils électriques les plus économes, à utiliser des lampes basse consommation. Plus que les énergies renouvelables, ce qui est rentable, c'est l'énergie non consommée ! ». Il évalue sa couverture solaire à 40 à 50 % de ses besoins, le reste étant assuré par des techniques traditionnelles et le réseau EDF. Selon lui, une autonomie totale en énergie solaire est réalisable mais bien trop coûteux pour être intéressante. Apparemment, il maîtrise son sujet, de même que la construction et l'orientation de l'habitat. « Nous n'avons rien inventé, nous avons lu, visité des maisons. Et c'est aussi dans une démarche de démonstration, de diffusion de l'information que nous avons opté pour ces techniques. Pour montrer par exemple que le soleil est là pour tout le monde et que chacun peut en disposer.»

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.

Des améliorations quand même


juillet 2023
De nombreuses stations d’épuration ne sont pas encore suffisamment efficaces et doivent être réhabilitées pour améliorer l’assainissement des eaux usées. La pollution domestique a déjà connu une forte baisse depuis 25 ans grâce à l’installation de stations performantes.
Les opérations collectives effectuées avec les industriels ayant pour objectif de réduire la pollution toxique dispersée ont divisé le niveau de contamination par les métaux (chrome, nickel, zinc…) par 6 depuis 10 ans.

Mégabassines


juillet 2023
La controverse autour des mégabassines ne concerne pas la région, pour l’instant. Mais il faut savoir que ces immenses réservoirs destinés à l’industrie agroalimentaire ne sont pas seulement alimentés par l’eau de pluie, elles nécessitent des opérations de pompage des cours d’eau ou des nappes phréatiques qui peinent déjà à se reconstituer. Selon le CNRS, le stockage artificiel en surface est très différent du stockage naturel dans le sol, avec des zones humides fonctionnant comme des éponges : les pertes par évaporation sont estimées entre 20 et 60 % de la totalité.

Eaux : que peuvent les particuliers ?


juillet 2023
Respecter les milieux humides, bannir herbicides et pesticides du jardinage, utilisez des produits biodégradables pour le ménage et la lessive, économiser l’eau. Il est également possible de contribuer à l’observation des cours d’eau pour aider les scientifiques, en reportant les données sur enquetedeau.eaufrance.fr (un tutoriel est disponible sur le site).
Voir tout