décembre 2019

Paris 2024 : la Région se prend au jeu

Sportive, plus que jamais ! La Région a signé mercredi 13 novembre la convention « Terre de Jeux 2024 ». Elle souhaite ainsi surfer sur la vague de l’olympisme et s’engage à mettre plus de sport dans le quotidien des Bourguignons-Francs-Comtois.
Photo Vincent Arbelet / Région Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Il y a deux ans, nous étions réunis au Creps, et nous avons explosé de joie en apprenant que Paris était choisi pour accueillir les JO en 2024. Une émotion comme seul le sport peut nous en donner. Deux ans plus tard, nous voilà de nouveau ensemble pour lancer la dynamique « Paris 2024 » en Bourgogne-Franche-Comté. » C’est avec un large sourire que Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, a accueilli Tony Estanguet, mercredi 13 novembre 2019. Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 était à Dijon pour signer, avec la Région, la convention « Terre de Jeux 2024 » : « Parce que nous ne voulons pas que ça ne soit que des jeux à regarder, mais que ça soit surtout des jeux à vivre » a présenté le triple champion olympique de canoë, entre 2000 et 2012.

« Nous méritons d’accueillir un maximum d’athlètes »

En signant cette convention, la Région s’engage à mettre plus de sport sur son territoire dans les cinq prochaines années. « Les Jeux olympiques et paralympiques forment un seul projet, porté par un emblème unique et une vision commune : le sport change les vies a indiqué Laetitia Martinez, vice-présidente en charge des politiques sportives ; à la Région, nous nous retrouvons dans ces valeurs. Nous jouons collectif dans cette aventure, et nous serons aux côtés des collectivités de Bourgogne-Franche-Comté qui se positionnent comme base arrière pour accueillir des délégations, françaises ou étrangères ». La Région dispose de nombreux atouts : son Creps, situé à Dijon, accueille le pôle France d’entraînement des lutteurs et des archers. Et la piscine olympique située à quelques centaines de mètres peut être un atout : « Nous méritons d'accueillir un maximum d'athlètes, a tenu à préciser Marie-Guite Dufay ; car nous avons fait du sport une grande priorité régionale. Car le sport, c'est la fraternité et la liberté. Nous sommes prêts. » La convention a bien évidemment été signée, et validée en assemblée plénière le 15 novembre. La Région Bourgogne-Franche-Comté est la troisième région française à s’engager aux côtés de Paris 2024.

Des ambassadeurs, un site Internet …

La signature de la convention « Terre de Jeux 2024 » oblige la Région à engager de nombreuses actions dans le domaine du sport et de sa promotion. Le premier étage de la fusée a été mis sur orbite mercredi 13 novembre avec le lancement de la marque « Bourgogne-Franche-Comté sportive ». Elle se décline notamment au travers du site internet sports.bourgognefranchecomte.fr. La Région va par ailleurs s’appuyer sur ses ambassadeurs pour porter les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté. Dans la liste établie, on note les présences de Julien Casoli (athlétisme handisport), Marine Debeauve (gymnastique), Steeve Guénot (lutte), Vicky Graillot (haltérophilie), Clément Turpin (arbitre de football), Aurélie Chaboudez (athlétisme), Fabrice Guy (combiné nordique) ou encore Cyrille Carré (canoë-kayak). La Région participera également aux principales manifestations portées par Paris 2024 : la semaine olympique (du 3 au 8 février), la journée olympique (le 23 juin) et bien entendu les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo (du 24 juillet au 9 août et du 25 août au 6 septembre). Mais avant, il y aura les Jeux olympiques de la jeunesse (du 9 au 22 janvier), dont une partie des épreuves se déroulent sur le stade des Tuffes (39). On n’a pas fini de vous parler de sport …
En photo
Tony Estanguet, triple champion olympique et président du comité d’organisation de Paris 2024, était à Dijon le 13 novembre dernier, pour visiter les installations du Creps. Son interview est à voir ici.

En savoir plus
sports.bourgognefranchecomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +

Guide sport planète


mars 2023
Taper dans le ballon sur les terrains, faire 100 m dans une piscine municipale : pratiquer un sport semble si simple (avec un peu de volonté), mais être écoresponsable en même temps l’est moins. La Maif et Match for Green s’associent pour proposer un programme pour sportifs verts. Prévoyez les gourdes, le vélo et des changements dans votre assiette. Réfléchissez également à deux fois avant de partir pour le marathon de New York ou de manger un melon charentais du Maroc. Enfin, ce guide propose de partager ces connaissances très utiles autour de vous. Pour en apprendre davantage : satellites.maif.fr

Pass’Sport


novembre 2022
Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Relancée en cette rentrée par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, cette mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes qui en sont les plus éloignés, un accès facilité à la pratique sportive. En savoir +

Handisport


avril 2022
Pour tout savoir sur les 30 sports affiliés à la fédération française, les disciplines, les événements ou trouver un club pour pratiquer, consulter le site handisport.org. On recense actuellement 35000 licenciés et plus de 60000 pratiquants en France. Le comité régional a son siège à la maison régionale des sports, 3 avenue des Montboucons, 25000 Besançon (0381516322, handisport-bfc.org)
Voir tout