décembre 2019

Paris 2024 : la Région se prend au jeu

Sportive, plus que jamais ! La Région a signé mercredi 13 novembre la convention « Terre de Jeux 2024 ». Elle souhaite ainsi surfer sur la vague de l’olympisme et s’engage à mettre plus de sport dans le quotidien des Bourguignons-Francs-Comtois.
Photo Vincent Arbelet / Région Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Il y a deux ans, nous étions réunis au Creps, et nous avons explosé de joie en apprenant que Paris était choisi pour accueillir les JO en 2024. Une émotion comme seul le sport peut nous en donner. Deux ans plus tard, nous voilà de nouveau ensemble pour lancer la dynamique « Paris 2024 » en Bourgogne-Franche-Comté. » C’est avec un large sourire que Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, a accueilli Tony Estanguet, mercredi 13 novembre 2019. Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 était à Dijon pour signer, avec la Région, la convention « Terre de Jeux 2024 » : « Parce que nous ne voulons pas que ça ne soit que des jeux à regarder, mais que ça soit surtout des jeux à vivre » a présenté le triple champion olympique de canoë, entre 2000 et 2012.

« Nous méritons d’accueillir un maximum d’athlètes »

En signant cette convention, la Région s’engage à mettre plus de sport sur son territoire dans les cinq prochaines années. « Les Jeux olympiques et paralympiques forment un seul projet, porté par un emblème unique et une vision commune : le sport change les vies a indiqué Laetitia Martinez, vice-présidente en charge des politiques sportives ; à la Région, nous nous retrouvons dans ces valeurs. Nous jouons collectif dans cette aventure, et nous serons aux côtés des collectivités de Bourgogne-Franche-Comté qui se positionnent comme base arrière pour accueillir des délégations, françaises ou étrangères ». La Région dispose de nombreux atouts : son Creps, situé à Dijon, accueille le pôle France d’entraînement des lutteurs et des archers. Et la piscine olympique située à quelques centaines de mètres peut être un atout : « Nous méritons d'accueillir un maximum d'athlètes, a tenu à préciser Marie-Guite Dufay ; car nous avons fait du sport une grande priorité régionale. Car le sport, c'est la fraternité et la liberté. Nous sommes prêts. » La convention a bien évidemment été signée, et validée en assemblée plénière le 15 novembre. La Région Bourgogne-Franche-Comté est la troisième région française à s’engager aux côtés de Paris 2024.

Des ambassadeurs, un site Internet …

La signature de la convention « Terre de Jeux 2024 » oblige la Région à engager de nombreuses actions dans le domaine du sport et de sa promotion. Le premier étage de la fusée a été mis sur orbite mercredi 13 novembre avec le lancement de la marque « Bourgogne-Franche-Comté sportive ». Elle se décline notamment au travers du site internet sports.bourgognefranchecomte.fr. La Région va par ailleurs s’appuyer sur ses ambassadeurs pour porter les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté. Dans la liste établie, on note les présences de Julien Casoli (athlétisme handisport), Marine Debeauve (gymnastique), Steeve Guénot (lutte), Vicky Graillot (haltérophilie), Clément Turpin (arbitre de football), Aurélie Chaboudez (athlétisme), Fabrice Guy (combiné nordique) ou encore Cyrille Carré (canoë-kayak). La Région participera également aux principales manifestations portées par Paris 2024 : la semaine olympique (du 3 au 8 février), la journée olympique (le 23 juin) et bien entendu les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo (du 24 juillet au 9 août et du 25 août au 6 septembre). Mais avant, il y aura les Jeux olympiques de la jeunesse (du 9 au 22 janvier), dont une partie des épreuves se déroulent sur le stade des Tuffes (39). On n’a pas fini de vous parler de sport …
En photo
Tony Estanguet, triple champion olympique et président du comité d’organisation de Paris 2024, était à Dijon le 13 novembre dernier, pour visiter les installations du Creps. Son interview est à voir ici.

En savoir plus
sports.bourgognefranchecomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Lausanne 2020


décembre 2019
Voici le calendrier des 3es Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse
Epreuves aux Tuffes
Biathlon : du 11 au 15 janvier
Saut et combiné nordique : du 18 au 22 janvier
Epreuves en Suisse
Ski de fond : du 18 au 22 dans la vallée de Joux
Curling : du 10 au 22 à Champéry
Patinage artistique : du 10 au 15 à Lausanne
Patinage de vitesse : du 17 au 22 à Lausanne et du 12 au 16 à St-Moritz
Hockey : du 10 au 22 à Lausanne
Snowboard et ski acrobatique : du 18 au 22 à Leysin
Ski alpin : du 10 au 15 aux Diablerets
Ski-alpinisme : du 10 au 14 à Villars
Ski-cross et snowboard-cross : du 19 au 21 à Villars
Luge, bobsleigh et skeleton : du 17 au 20 à St-Moritz
lausanne2020.sport

Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse


décembre 2019
Outre les épreuves sportives organisées en Suisse et dans le Jura, l'organisation des JOJ 2020 donne lieu à plusieurs moments forts aux Rousses :
-Vendredi 3 janvier : passage de la flamme olympique (avec Anaïs Bescond, championne olympique) et animations.
-Samedi 4 janvier : passage de la flamme entre la France et la Suisse avec Vincent Defrasne et Vincent Gauthier-Manuel, champions olympique et paralympique.
-Jeudi 9 janvier : cérémonie locale d’ouverture (exposition, concert et feux d’artifice) et allumage de la vasque.
-Mercredi 22 janvier : cérémonie locale de clôture et Transjeune.
Une multitude d’animations sont également programmées à Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura du 9 au 22 janvier.

Mâcon, 25e club français en 2018


juillet 2019
158 clubs figuraient au classement performance 2018 établi par la fédération française d’aviron.  Parmi eux, 6 clubs de la région :
- Deux en division 2 : la Société des régates mâconnaise (25e) et le Cercle de l’aviron de Chalon-sur-Saône (40e).
- Quatre en division 4 : le Club nautique creusotin (74e), l’Aviron dijonnais (76e), le Sport nautique bisontin (127e) et l’Aviron club dolois (144e).
En ce qui concerne les athlètes de l’équipe de France, une seule licenciée dans la région : Marie Jacquet, 25 ans, licenciée à Chalon-sur-Saône le club de ses débuts, actuellement à l’Insep (elle compte 3 médailles d’argent en championnat du monde U23).

Canoë-kayak marathon


mai 2019
Cette année, les championnats d'Europe de marathon de canoë-kayak sont organisés à Decize du 22 au 28 juillet. Sports et animations la journée, musique en soirée (5 concerts gratuits). En savoir plus.

Golf, bienvenue au club


mai 2019
Putter, green, eagle. Si ces mots ne vous disent rien c'est que vous ne connaissez rien au golf. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas trop tard ! Du 10 mai au 16 juin, les 48 golfs Bluegreen (dont celui de Quetigny et de Parcey) vous propose 2h d'initiation entièrement gratuite. Il suffit d'amener une paire de baskets et votre bonne humeur ! Pour plus d'informations, rendez vous ici
Voir tout