Accueil > Agenda > Jeux mathématiques
SUIVEZ-NOUS SUR

Jeux mathématiques

à En ligne

28/05/2020
Ce salon maintient sa 21e édition mais en mode virtuel, interactif, à distance. L'entrée est libre et gratuite. Cet événement a été créé pour donner une autre image des mathématiques, en montrant que ces dernières sont vivantes, fascinantes, étonnantes et universelles, "d'en présenter des applications ludiques autant que professionnelles et de les populariser en favorisant le dialogue entre science et société". Traditionnellement, le salon Culture & Jeux mathématiques, c'est 60 à 70 stands animés, 2 espaces thématique/numérique, 1 espace rencontres/conférences pour une quinzaine d'événements, divers compétitions et concours, des speed dating avec les sociétés savantes, les grands centres de recherche… En 2020, le thème général est “Les Maths : oui, ça sert.” et - sous réserve de modifications possibles - une journée est dédiée aux mathématiques pour le climat avec Valérie Masson-Delmotte, responsable d'équipe au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, Institut Pierre-Simon-Laplace), coprésidente du groupe 1 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat qui étudie les principes physiques du changement climatique. Les thèmes principaux en 2020 : jour 1 : climat + environnement ; jour 2 : modélisation + ingénierie ; jour 3 : santé ; jour 4 : numérique. En savoir +
Retour

bientôt

22 avril

Dole

Yves Jamait
Chanson à 20 h 30 à la Commanderie. 36 euros.
22 avril

Besançon

La guerre n'a pas un visage de femme
Julie Deliquet met en scène un texte de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature : une journaliste recueille les témoignages d'anciennes combattantes soviétiques de la 2e guerre. A voir au Nouveau Théâtre.
23 avril

Auxerre

Bertrand Belin + Lisa Portelli
Chanson à 20 h 30 au Silex. 5 à 28 euros.
23 avril

Besançon

Tremplin ciné
La 6e édition de ce tremplin se déroule de 17 h à 22 h 30 à l'habitat jeune Les Oiseaux. Au programme, un atelier pour comprendre comment projeter ton film en salle, des échanges avec des professionnels du secteur, un buffet offert, la projection de films d’ancienns lauréats.
24 avril

Besançon, Byans-sur-Doubs, Pesmes, La Chapelle-sur-Furieuse

Faites moins de bruit

Festival de musiques débranchées
 se voulant avant tout créateur de rencontres entre le public et les artistes, entre les artistes, avec les techniciens, les bénévoles, bref entre tous les acteurs du spectacle vivant. Côté spectacles, il annonce des concerts acoustiques, des improvisations et des surprises.
24 avril

Talant

La Bajon
A 20 h à l'Ecrin. 37 euros.
24 avril

Auxerre

Wishbone Ash
Un groupe historique du rock à 20 h 30 au Silex. 5 à 30 euros.
24 avril

Audincourt

Sam Sauvage + Vera Daisies
Pop à 20 h 30 au Moloco. 15 à 20 euros. 
24 avril

Mouthier-Hautepierre

Trail'n'Loue
4 courses de 3 à 67 km organisées par la Junior Conseil, association étudiante de la licence management du sport de l'UFR Staps de Besançon. Infos ici.
24 avril

Montbéliard

Rosas Danst Rosas
Danse contemporaine à 20 h au théâtre. Infos ici.
24 avril

Saint-Claude

Festival inter’nature du Haut-Jura

Après une édition 2025 qui a reçu 4304 visiteurs, les organisateurs du Fina repartent de plus belle avec 35 expos, des projections, des conférences, des ateliers à la salle des fêtes, à la Fraternelle et au Palais des sports. Avec l’invité d’honneur Stéphane Granzotto, le Fina met en avant Jean-François Delhom qui explore le ventre des glaciers et la jeune Solène Lacroûte qui, à 14 ans, invite à suivre le chemin des gypaètes.
25 avril

Dole

Laurent Voulzy
Chanson à 20 h à la Commanderie. 40 à 59,50 euros.
25 avril

Dijon

Football f

Championnat de D1 Arkema : Dijon FCO - Paris FC à 17 h au stade Gaston Gérard.
25 avril

Montceau-les-Mines

La Vérité
Stéphane De Groodt, Sylvie Testud et clotilde Courau dans une pièce de Florent Zeller sur le mensonge à 20 h 30 à l'Embarcadère. 30/35 euros.
25 avril

Mâcon

Supergombo
Afrofunk au Crescent.
Voir tout