Accueil > Articles > Quotidien > Environnement
SUIVEZ-NOUS SUR
RECHERCHE PAR :
Vidéos
RÉSULTATS : 83 articles

agenda


30 septembre

Montagnes du Jura
Course à pied
Ultra trail des montagnes du Jura : 6 courses de  20 à 170 km, en France et en Suisse. Infos + ...

Dijon, Besançon
Nuit européenne des chercheur.e.s
Animations de vulgarisation scientifique dans toute la France. Programme ici. ...

Brainans
Têtes Raides + Novisce
A 20 h au Moulin. ...

Audincourt
Hilight Tribe + Bandikoot
Natural trance à 20 h 30 au Moloco. 5 à 22 euros. ...

Sochaux
Stéréo
Philippe Decouflé revient sur ses amours de jeunesse, ces années punks entre voltige et survoltage, et déploie une énergie brute portée par une jeune équipe. A 20 h à la Mals. 11/22 euros. ...

Voir tout
22 sept 2022
Des réserves pour conserver la nature
Depuis 1976, elles accomplissent un important travail de protection et de gestion des...... Lire
27 juil 2022
Conservatoires naturels régionaux
La Région Bourgogne-Franche-Comté compte 4 parcs naturels...... Lire
22 juil 2022
Le Département du Doubs, chef d’orchestre d’espaces naturels sensibles
Pour préserver les milieux naturels remarquables, le Département...... Lire
11 juil 2022
« Repenser nos manières de vivre »
Le Comité local d’aide aux projets encourage la prise d’initiatives...... Lire
08 juil 2022
« Sensibiliser pour changer le regard sur la nature »
Cette année, 1189 élèves de Bourgogne-Franche-Comté ont...... Lire
04 juil 2022
Ecosensibilité
... Lire
22 octo 2020
Animal on est mal
Ecologie, antispécisme, santé ont relancé les débats sur la...... Lire
14 sept 2020
Ça casse où ça passe
Les affleurements rocheux sont des éléments géologiques typiques du...... Lire
03 juil 2020
« Mobiliser la nation contre le dérèglement climatique »
La première convention citoyenne a fait part de 149 propositions au gouvernement...... Lire
21 janv 2020
Le numérique pollue
L’empreinte carbone des moyens de transports est souvent pointée du doigt,...... Lire


express

Pitch your project 2022


septembre 2022
Ce concours destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région Alpine est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans de l’ensemble de l’espace alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie, Suisse) qui ont des idées ou des projets pour la région alpine. Il est possible de participer seul ou en groupe en soumettant son idée avant le 16 octobre sur l'un des quatre thèmes proposés :
- Comment faire pour que l'espace alpin reste un espace de vie attractif ?
- Renforcer les synergies intergénérationnelles dans l'espace alpin.
- Solutions pour s'adapter au changement climatique dans l'espace alpin.
- Énergie verte, efficacité énergétique et neutralité carbone dans la région alpine.
Comment se passe le concours ?
Troix prix de 2000 à 5000 euros permettront de développer 3 projts. Infos et formulaire de candidature ici.

Empreinte carbone


août 2022
Pour ceux qui sont préoccupés de leur empreinte carbone et se sentiraient concernés par le réchauffement climatique, l'association Avenir climatique a mis en place un simulateur en ligne. Il permet de connaître sa propre empreinte et donne des solutions pour la réduire. C'est ici.

L’Agence régionale de la biodiversité


juillet 2022
La mission de cette agence créée en 2019 tient en 3 mots : reconquérir la biodiversité. Moyens : coordonner les initiatives, en générer de nouvelles, les généraliser, partager les connaissances et les bonnes pratiques. Etablissement public cofondé par l’Office français de la biodiversité et la Région, l’Agence mobilise tous azimuts : en direction des collectivités, des citoyens, des scientifiques, des associations, des acteurs de l’éducation et des agents économiques, orientant son travail sur le thème innovant de « biodiversité et entreprises ». Agir avec le monde économique est d’ailleurs l’une de ses 5 missions principales avec la mise en réseau des acteurs, l’organisation et la valorisation des connaissances, la cohérence des politiques publiques et l’effort pour susciter l’adhésion de tous. Financée par l’Office français de la biodiversité, la Région et le Département de la Nièvre, l’ARB de Bourgogne-Franche-Comté est l’une des 8 déjà à l’œuvre avec celles de Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Ile de France, Guadeloupe, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
arb-bfc.fr

Climat


mars 2022
Dans une démarche conjointe, Bruxelles et Dijon sont partenaires du projet européen Response qui vise à développer des quartiers à énergie positive. Les municipalités des deux villes ont échangé sur les expériences novatrices mises en place dans des domaines tels que les énergies renouvelables produites localement, les mobilités durables, la transition alimentaire, la rénovation énergétique des bâtiments, les solutions basées sur la nature, l’économie circulaire, la gestion durable de l’eau et la valorisation des déchets, des priorités essentielles qui seront au cœur du nouveau plan climat de la Ville de Bruxelles et du prochain plan climat air énergie territorial (PCAET) de Dijon métropole. Dans le cadre du projet Response, Dijon entreprend une rénovation écologique des quartiers avec les premiers îlots à énergie positive à Fontaine d’Ouche. Bruxelles comme Dijon ont la volonté d’atteindre la « neutralité climatique » et de jouer un rôle moteur au sein de la mission de la Commission européenne « 100 villes neutres pour le climat d’ici à 2030 », en approfondissant leur coopération et leurs efforts mutuels.

Festival des solutions écologiques


février 2022
Vous êtes collégien, lycéen, étudiant, simple particulier, une association, une collectivité, une entreprise ou encore un établissement scolaire ? Vous agissez localement pour la transition écologique ? La Région Bourgogne-Franche-Comté lance la 3e édition du festival des solutions écologiques ! Déposez votre dossier avant le 28 mars sur jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr et bénéficiez d’un financement votre projet jusqu’à 22 000 € (sous réserve de l’avis du jury et du vote des élus en lien avec les critères prédéfinis). Le festival aura lieu du 24 septembre au 2 octobre. Une attention particulière sera portée aux projets portés par des jeunes de moins de 25 ans !
Voir tout