Accueil > a vous de jouer
SUIVEZ-NOUS SUR

MON ESPACE

Déjà inscrit ?     Identifiant Mot de passe
sondages
Quel est votre réseau social de prédilection ?

Facebook

Instagram

Pinterest

Snapchat

Soundcloud

Tiktok

Twitch

Twitter

Whatsapp

Youtube

posez votre question
voir toutes les questions

Saint-Claude ville verte


Écrit par Lila

Lila Vanaret, lycéenne, a effectué un stage d’été à la mairie en juillet 2012. Elle écrit :

«Qui n’a jamais rêvé de voir Saint-Claude devenir un lieu tranquille, où les voitures passeraient après les vélos et les piétons ?
Et bien, ceci ne sera bientĂ´t plus un rĂŞve.
Etant lycéenne au Pré Saint-Sauveur, j’ai fait un stage d’été au service Démocratie et développement durable de la mairie de Saint-Claude. Patrick Bouhan m’a fait travailler sur un projet concernant les transports « doux ». Ce projet consiste à mettre en place un système de signalisation où les distances ne seraient plus en mètres mais en minutes. Ce principe, qui a pour but de limiter la circulation des véhicules à moteur, a déjà été mis en place dans certains quartiers de Paris, Bordeaux ou Lyon. Là-bas, beaucoup d’habitants disent avoir changé leurs habitudes et se déplacent plus facilement à pied ou à vélo. En plus d’avoir un bon impact écologique, cela a un effet positif sur la santé car il est recommandé de marcher en moyenne 30 minutes par jour.
Voilà comment j’ai pris mon chronomètre et calculé combien de temps cela prenait d’aller d’un point à un autre de la ville. La ville de Saint-Claude n’a plus de secrets pour moi. Bien sûr, cette signalisation vise en premier lieu les Saint-Claudiens, avec des indications en temps pour les écoles, la bibliothèque ou encore le stade. En deuxième lieu, elle sera utile aux agents municipaux, qui n’hésiteront plus à prendre les vélos électriques mis à leur disposition pour aller d’un endroit à un autre. Et enfin, elle aura une importance pour les touristes avec des indications pour le camping, l’abbaye ou encore les musées. C’est ainsi que Saint-Claude deviendra bientôt une ville « verte » et agréable pour s’y balader.
Pendant ces 3 semaines, j’ai compris l’importance de la collectivité. En effet, un projet ne concerne pas qu’un service de la mairie, mais tous. La cohésion entre tous les agents est donc primordiale.
J’ai pu aussi tester les vélos électriques, mis à la disposition des Saint-Claudiens, pour une demi-journée. Aujourd’hui, les vélos ne tiennent pas une grande place au cœur de la ville, mais cela pourrait bientôt changer. Ces vélos sont principalement utilisés par les agents municipaux qui se déplacent d’un endroit à un autre avec. C’est un mouvement écologique et durable qui se met en place petit à petit et nécessite la coopération de tous !»
Envie de faire partager un coup de cœur, une passion ? De parler d’un livre, d’un film, d’un groupe, d’un spectacle ou autre ? De quelque chose que vous avez lu, que vous avez vu, que vous avez entendu, qui vous a plu – ou pas ? Cet espace vous est ouvert.
pour votre préférence
quiz