Le dragon boat
Écrit par Marin
Le dragon boat est un bateau qui contient 22 personnes (normalement) dont 20 pagayeurs. Il y a un «batteur» qui donne la cadence, c'est-à -dire la vitesse à laquelle on pagaie et un «barreur» (personne indispensable) qui conduit le bateau. Pour lui, ce n’est pas aussi facile que l’on peut l’imaginer, notamment dans les virages. Les pagaies n’ont qu’une seule pale contrairement aux kayakistes qui pagaient un coup à droite, un coup à gauche. En dragon, chaque pagayeur pagaie d’un seul coté : on dit qu’ils sont bordés gauche ou bordés droite. Une minorité est capable de changer de côté.
Cette activité nécessite de l’entraînement et pas seulement de la force. La technique du coup de pagaie est très importante et il faut que les 20 pagayeurs pagaient « ensemble » ! (le mot est crié plusieurs fois pendant un trajet). Si une seule personne ne pagaie pas en même temps que les autres, la personne de derrière tape sa pagaie contre la sienne et cela peut gêner la personne encore derrière et ainsi de suite, sans compter que la première personne qui gênait peut également taper sa pagaie avec celui de devant, bref rien ne va plus…
Cette discipline née en Chine à partir d’une légende célébrée autour du mois de juin, est pratiquée en compétitions (championnats de France, championnats d’Europe, championnats du monde). Sur 200 m, 500 m, 1000 m, 2000 m et 5000 m le plus souvent, les bateaux s’affrontent. Le dragon est aussi pratiqué sur de plus longues distances. Cette année, les championnats de France se sont déroulés à Sedan et c’est le SNB (Sports nautiques bisontins) qui a remporté la première place. Un titre de champion de France que Besançon gagne souvent.
Le SNB est un club bisontin qui regroupe 3 parties :
- la piscine avec une partie de gazon, idéal en été parce qu’on peut se reposer dans l’herbe et aussi sur les chaises du restaurant extérieur.
- le club d’aviron
- le canoë-kayak et de dragon boat de Besançon avec un deuxième étage commun à tous les sportifs (avironistes, kayakistes, céistes (canoë qui se pratique sur un genou et un pied, c’est une discipline qui ressemble au kayak mais qui est différente néanmoins. Les pagaies n’ont qu’une seule pale, comme le dragon boat).
Le club du SNB est apprécié surtout en été évidemment, mais en hiver, les sportifs pagaient encore chaque fois que c’est possible. La pluie, la neige, le vent et le froid ne comptent pas pour les «vrais». Quand les conditions du Doubs ne sont pas favorables, on peut faire de la musculation ou du renforcement musculaire, du footing, du gainage, des sports collectifs ou encore de l’athlétisme.
Le kayak regroupe deux domaines : la course en ligne et l’eau vive, qui, comme son nom l’indique, se pratique dans les torrents, les cascades, les barrages ou les passages aménagés et la course en ligne se pratique sur des bassins qui ne remuent pas de trop.
Envie de faire partager un coup de cœur, une passion ? De parler d’un livre, d’un film, d’un groupe, d’un spectacle ou autre ? De quelque chose que vous avez lu, que vous avez vu, que vous avez entendu, qui vous a plu – ou pas ? Cet espace vous est ouvert.
