DCG : Une formation complète et valorisée
Écrit par Damien
Actuellement élève en DCG3 au lycée Louis Pergaud à Besançon, un étudiant nous livre son témoignage et son ressenti sur la formation et sur son expérience dans la ville bisontine. Tu es passionné par les chiffres ? Tu as envie de découvrir l’environnement numérique ? Tu veux te spécialiser dans l’anglais des affaires ? Tu veux découvrir les fondamentaux du droit ? Ou encore étudier le fonctionnement de notre économie ? Le DCG est fait pour toi ! Le Diplôme de comptabilité et de gestion offre une formation complète avec l’étude de matières réparties en 4 pôles : le droit, le management, la gestion et l’économie. C’est une formation diversifiée qui prépare aux métiers de l’audit, du management, de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes, des domaines où l’offre d’emploi est particulièrement importante. En clair, le DCG permet d’acquérir de nombreuses compétences dans différents domaines du droit, de la comptabilité, du management, de la fiscalité et de l’anglais tout en assurant une qualité de formation du même niveau qu’une classe préparatoire. De plus, elle offre des passages vers le DSCG (diplôme supérieur de la comptabilité et de gestion) mais aussi vers des masters d’audit, de finance et de management… Dans cette formation, la solidarité est présente entre les différents niveaux du DCG par le biais d’un système de parrainage qui permet aux étudiants de 1re année de bénéficier d’une aide dans les matières qu’ils souhaitent. Une association permet également de rassembler les 3 niveaux autour d’activités et de sorties scolaires tout au long de l’année.
Tout d’abord, on apprend par l’étudiant qu’il y a 2 façons d’accéder au DCG,
« depuis la filière générale avec n’importe quelles spécialités mais l’option maths complémentaires est fortement conseillée ou par la filière technologique STMG, avec option gestion finance de préférence ». Il nous confie qu’il a pu se renseigner et être orienté vers la formation par des professeurs mais également son entourage.
« Ils m’ont présenté les options qui s’ouvraient à moi dont le DCG que je ne connaissais pas ». Effectivement le DCG est une formation manquant de visibilité pour autant elle est bien valorisée et reconnue dans les métiers relatifs à l’économie, la finance, la comptabilité…
« C’est grâce à leurs conseils que je me suis dirigé vers le DCG ». Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos professeurs ! Concernant les difficultés de la formation, d’après lui
« tout le monde peut y arriver en fournissant un travail sérieux et régulier tout au long des 3 années même avec des difficultés notamment en anglais » et même si celles-ci persistent en première année
« il est toujours possible de se réorienter notamment en BTS comptabilité » formation accessible également au lycée Pergaud.
L’étudiant vous invite donc à suivre son parcours pour les élèves se posant encore des questions sur leur avenir.
Envie de faire partager un coup de cœur, une passion ? De parler d’un livre, d’un film, d’un groupe, d’un spectacle ou autre ? De quelque chose que vous avez lu, que vous avez vu, que vous avez entendu, qui vous a plu – ou pas ? Cet espace vous est ouvert.