Accueil > a vous de jouer
SUIVEZ-NOUS SUR

MON ESPACE

Déjà inscrit ?     Identifiant Mot de passe
sondages
Quel est votre réseau social de prédilection ?

Facebook

Instagram

Pinterest

Snapchat

Soundcloud

Tiktok

Twitch

Twitter

Whatsapp

Youtube

posez votre question
voir toutes les questions

Une étape qui entre dans la légende


Écrit par Erwan

20e étape du Tour de France 2020, le contre-la-montre de la Planche des Belles Filles a marqué les amateurs de cyclisme.

Le contre-la-montre de la 20e étape entre Lure et la Planche des Belles Filles sonnait comme l’ultime rendez-vous pour la bataille au classement général, notamment entre les deux compatriotes slovènes Tadej Pogacar et Primoz Roglic. A l’aube de ce contre la montre Tadej Pogacar comptait 57 secondes de retard sur le coureur de la Jumbo Visma. De l’avis général, ce tour était joué et Pogacar ne pouvait pas revenir sur son compatriote. Mais zn réalité, en vélo rien n'est joué d’avance.
En ce 19 septembre 2020, Roger Kluge, coureur de la Loto Soudal est le premier à s’élancer et à aller affronter les terribles pentes de la Planche des Belles Filles. Il faudra attendre une trentaine de coureur pour avoir le premier temps de référence avec un Rémi Cavagna en feu, sûrement poussé par le public franc-comtois le voyant défiler à plus de 50 km/h sur les 30 premiers km de ce parcours, avec son beau maillot de champion de France fraîchement gagné. Il terminera ce contre-la-montre en 57 mn et 54 s en devançant son coéquipier Kasper Asgreen, champion du Danemark du contre-la-montre, de près de 3 mn. Pour le voir déloger de sa première place il faudra attendre plus de 2 h avec le passage de Wout van Aert le phénomène belge qui le devancera de 28 s. Pendant ces 2 heures, le public venu en nombre pour cette avant-dernière étape aura eu l’occasion de voir le natif de la région Thibaut Pinot passer dans le village de Mélisey où il a vécu durant sa jeunesse.
Puis vient l’heure de l’explication des favoris pour la victoire finale de cette 107e édition du Tour de France. Il est passé 17 heures lorsque Primoz Roglic s'élance, 2 mn après son jeune compatriote âgé de seulement 21 ans. Dès les premiers kilomètres Primoz Roglic perd énormément de temps sur Tadej Pogacar et au pied de la Planche des Belles Filles, ce dernier a comblé les 57 s de retard qu’il avait au départ. A ce moment précis tous les compteurs sont remis à zéro et le vainqueur du Tour de France 2020 va se déterminer sur les 6 km de ce terrible col du massif des Vosges. Et le duel entre les deux Slovènes tourne très vite à l’avantage de Tadej Pogacar qui réalise une montée exceptionnelle et relègue son compatriote à près de 2 mn au sommet.
A l’issue de cette avant-dernière étape et de ce scénario complètement invraisemblable (qui rappelle celui du Tour de France de 1989 où Greg LeMond reprit environ 1 mn sur Laurent Fignon lors du contre-la-montre à la veille de l’arrivée aux Champs-Elysées et gagna ce Tour de France devant le Français pour à peine 8 s), c’est bien le jeune Slovène Tadej Pogacar qui remporte son premier Tour de France et devient par la même occasion le plus jeune vainqueur depuis 1904. Et la question que l’on peut se poser c’est combien de Tours de France ce très talentueux Slovène gagnera-t-il au cours de sa carrière qui ne fait que débuter ?

Erwan Caille
Envie de faire partager un coup de cœur, une passion ? De parler d’un livre, d’un film, d’un groupe, d’un spectacle ou autre ? De quelque chose que vous avez lu, que vous avez vu, que vous avez entendu, qui vous a plu – ou pas ? Cet espace vous est ouvert.
pour votre préférence
quiz