Accueil > a vous de jouer
SUIVEZ-NOUS SUR

MON ESPACE

Déjà inscrit ?     Identifiant Mot de passe
sondages
Quel est votre réseau social de prédilection ?

Facebook

Instagram

Pinterest

Snapchat

Soundcloud

Tiktok

Twitch

Twitter

Whatsapp

Youtube

posez votre question
« Je recherche pour septembre un contrat de professionnalisation dans le secteur sanitaire et social. Où pourrais-je me renseigner ? » Lire

« Je suis apprentie, puis-je obtenir une aide au transport? » Lire

« Mon fils souhaite devenir conducteur d’engins. Il faut qu’il fasse un CAP conduite d’engins et un bac pro maintenance des matériels travaux publics. Qui propose ces formations en Franche-Comté ? » Lire voir toutes les questions

Végan : un mode de vie


écrit par Quentin

Beaucoup de gens prennent la décision de devenir végan. Mais quelles sont les raisons ?

Concernant le sens du terme, être végan signifie refuser l’exploitation animale. Cela signifie ne manger aucun produit d’origine animale, mais aussi n’utiliser aucun produit contenant des matières animales (produits de maquillage, vêtements...). Enfin, le domaine des loisirs est aussi concerné puisqu’un végan ne va pas au cirque ou au zoo pour dire non aux conditions de vie imposées aux animaux.
Quelles sont les principales raisons de ce mode de vie ?

1 – Protéger les animaux
Les conditions de vie imposées aux animaux de la grande industrie sont difficiles. Dans les abattoirs, les animaux sont regroupés dans de petits espaces, sans voir la lumière du jour naturelle. L’association L214 l’illustre bien avec les vidéos publiées sur leur chaîne Youtube. Le transport vers l’abattoir est aussi une étape compliquée puisque les animaux sont mis dans des camions comme des marchandises. Souvent, ils ne sont pas alimentés durant le trajet, et arrivent affaiblis et blessés à l’abattoir. Et ces conditions de vie concernant les porcs, les bœufs, les vaches, les poules, même les abeilles pour la production de miel.
En ce sens, se tourner vers l’alimentation végétalienne est un moyen de protéger les animaux et ne pas cautionner ces conditions de vie très compliquées dans lesquelles ils vivent.
Concernant les autres domaines de la vie quotidienne, dire non aux cirques, zoos et aquariums est une autre façon de protéger les animaux. En effet, les animaux qui se trouvent dans ces endroits ne se trouvent pas dans leur environnement naturel et cela est nuisible à leur santé et à leur bien-être.

2 - Protéger l’environnement
La production agricole, notamment la production de viande, a un grand impact sur l’environnement.
La première dimension est la qualité de l’air. Produire de la viande est directement lié à l’émission de gaz à effet de serre. Le protoxyde d’azote, le méthane et le CO2 sont notamment concernés. Ainsi, produire un kilogramme de viande rouge émet près de 80 fois plus de gaz à effet de serre que la production d’un kilogramme de blé.
Pour produire de la viande, beaucoup d’espace est aussi nécessaire. Et attendu que la demande de viande ne cesse de croître, ce sont les espaces naturels qui sont sacrifiés, à commencer par les forêts. En Amazonie tout particulièrement, près de 80% de la forêt a déjà été sacrifiée pour aménager des espaces pour la production de viande. Et ce phénomène de déforestation se poursuivra si les êtres humains ne décident pas de diminuer leur consommation de viande.
Enfin, les besoins en eau sont très importants pour élever un porc ou un bœuf. Pour illustrer ce besoin, il faut savoir que 15 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilogramme de bœuf, contre seulement 2 000 pour produire un kilogramme de soja. À côté de la quantité d’eau utilisée, la qualité de l’eau est aussi au cœur des débats car les pesticides et nitrates que l’industrie utilise réduit considérablement les ressources en eau douce que notre planète possède.
Dans ce contexte, décider de ne consommer plus que des produits d’origine végétale serait un grand pas en avant pour l’environnement et pour économiser les ressources naturelles que la planète possède.

3 – Les avantages sur la santé
L’alimentation végane est très bénéfique pour notre santé. Tous les nutriments que l’on trouve dans une alimentation classique avec des produits d’origine animale se trouvent dans une alimentation d’origine végétale. La seule vitamine qui doit être consommée par des compléments alimentaires est la vitamine B12, qui ne se trouve pas dans les produits d’origine végétale. Pour ce qui est des produits animaux, la viande et les produits laitiers contiennent beaucoup de graisses saturées, qui sont de mauvaises graisses, source de maladies cardiovasculaires. Le poisson est une cause de contamination au mercure, que notre organisme ne parvient pas à rejeter. Parallèlement, tous les minéraux sont présents dans les végétaux. C’est le cas du calcium végétal (présent dans les fruits et légumes comme les figues ou les brocolis), les protéines (dans les légumineuses et les fruits secs, entres autres) ou encore le fer végétal (que l’on trouve dans les céréales). C’est pourquoi l’alimentation végane peut être une très bonne alternative.
En outre, être végan est une très bonne option pour réguler son poids, voire en perdre (en raison de la richesse en fibres). Beaucoup d’aliments végétaux, comme les fruits secs, permettent ainsi de faciliter la digestion et donner un effet de satiété. En conclusion, les bienfaits de l’alimentation végane sont nombreux. Pour la santé comme pour l’environnement, le véganisme est un mode de vie que je recommande à tous !

En savoir plus : mercivegan.fr et notamment à propos des protéines végétales.
Envie de faire partager un coup de cœur, une passion ? De parler d’un livre, d’un film, d’un groupe, d’un spectacle ou autre ? De quelque chose que vous avez lu, que vous avez vu, que vous avez entendu, qui vous a plu – ou pas ? Cet espace vous est ouvert.
pour votre préférence
Vikings

Game of thrones
quiz

Jeux olympiques d'été

1/10 - Les Jeux olympiques d'été de Tokyo sont les

32es
33es
34es
35es
36es

2/10 - Quel athlète détient le record de médailles d’or ?

Carl Lewis (atjlétisme)
Emil Zatopek (athlétisme)
Paavo Nurmi (athlétisme)
Michael Phelps (natation)
Larissa Latynina (gymnastique)
Nadia Comaneci (gymnastique)

3/10 - Qui sont les 2 athlètes français à avoir gagné 4 médailles d’or ?

Marie-José Pérec (athlétisme) et Tony Estanguet (canoë-kayak)
Christian d'Oriola (escrime) et Lucien Gaudin (escrime)
Daniel Morelon (cyclisme) et Félicia Ballanger (cyclisme)

4/10 - Combien de médailles d’or les athlètes français ont-ils remporté lors des différents Jeux d’été ?

228
238
248
258

5/10 - Combien en ont-ils gagné lors des derniers Jeux à Rio ?

4
6
8
10

6/10 - Dans quelle disicipline ont-ils le plus brillé avec 118 médailles remportées ?

Athlétisme
Cyclisme
Equitation
Escrime
Judo

7/10 - Combien de dsciplines sportives y avait-il lors des premiers jeux en 1896 ?

6
8
10
12
14

8/10 - Combien y en a-t-il en 2021 ?

30
40
50

9/10 - Ces disciplines font leur entrée aux JO cette année. Sauf une. Laquelle ?


10/10 - « Olympique » vient du nom

D’une montagne
D’un sanctuaire
D’une ville
D’une rivière