Accueil > a vous de jouer
SUIVEZ-NOUS SUR

MON ESPACE

Déjà inscrit ?     Identifiant Mot de passe
sondages


posez votre question
voir toutes les questions

Salut C'est Cool


Écrit par Léa

Le laid et le ringard au service de l’art ? Salut c’est cool, c’est plus qu’un groupe qui balance sa techno des 90’s avec des paroles expliquant comment faire une bonne purée ou dévoilant des sentiments avec une voix d’ordinateur. A 24 ans, ces cinq jeunes étudiants aux beaux-arts strasbourgeois (James, Vadim, Romain, Martin et Louis) pratiquent l’art de l’autodérision comme jamais et se présentent comme des cyber-troubadours dans le pays du http. Vous vous souvenez sûrement d’une vidéo qui a fait le buzz sur youtube «Allez viens on est bien», eh bien elle a été réalisée par Vadim l’un d’entre eux. Et ce n’est pas tout : leurs vidéos plus amusantes qu’elles n’y paraissent sont nombreuses, ils ont réalisé un calendrier de l’avant plein d’humour et, deux de leurs trois albums sont connus du grand public et distribués gratuitement sur le net. Aucun album physique n’existe, Salut C’est Cool ne comprenant pas l’intérêt de transférer leurs chansons sur un disque. Le troisième, sorti le 25 décembre, est encore aujourd’hui secret et pour cause : les strasbourgeois l’ont dissimulé dans l’icône vingt-cinq de leur calendrier (qui est une chasse à l’objet) avec un message «Bravo ! Tu as trouvé notre troisième album "lot de fichiers". Tu es un champion de la navigation internet. Nous te donnons ces fichiers que nous avons concoctés. Nous espérons qu'ils te plairont.»
Leurs concerts sont réputés comme étant extraordinaires. La nourriture est présente : les spectateurs dansent en mangeant des tartines de Tamara, la team Salut C’est Cool a investi dans des grills électriques pour faire des grillades sur scène (mais à Paris ils n’ont pas le droit, se désole Romain lors de l’interview avec Apache Magazine). Salut C’est Cool aime approvisionner son public car c’est un groupe qui adore manger et qui pense que «c'est toujours sympa quand quelqu'un ramène quelque chose à manger en soirée donc on fait un peu pareil». De plus, sur scène, le groupe strasbourgeois ne fait pas de musique : il la diffuse seulement. Comme leur public, ils dansent et improvisent sur leurs morceaux. Ils inventent des trucs cool sur le moment et certains reviennent souvent comme la mythique figure du crabe par exemple.
Bref, toute cette description pour vous informer que Salut C’est Cool se produit aux Eurockéennes le vendredi 4 juillet et qu’ils s’en réjouissent déjà. Ils aiment leur public et ce festival et, ils le proclament haut et fort : "On aime surtout les endroits marrants, où les gens se sentent à l'aise, aux Eurockéennes, les gens dansent sur la plage par exemple" (James).
Petite surprise pour vous : leur troisième album disponible à ce lien www.salutcestcool.com/3/superaventure/trouver/
Envie de faire partager un coup de cœur, une passion ? De parler d’un livre, d’un film, d’un groupe, d’un spectacle ou autre ? De quelque chose que vous avez lu, que vous avez vu, que vous avez entendu, qui vous a plu – ou pas ? Cet espace vous est ouvert.
pour votre préférence
quiz