Est-il possible de concilier le statut de femme moderne avec celui de la femme dans la religion en France aujourd'hui ?
Écrit par Leana
La loi française actuelle ne semble pas s'opposer à l'expression religieuse, à part dans quelques cas précis. Toutefois, les préceptes énoncés dans les textes sacrés oppressent les femmes, ce qui paraît incompatible avec le statut de la femme moderne.
En vertu de la liberté d'expression et d'opinion, la loi française stipule que chacun peut exprimer ses croyances religieuses dans l'espace public. Ceci ne doit pas nuire à la liberté d'autrui ni prendre la forme du prosélytisme. Néanmoins, les agents du service public ne peuvent porter de signes ostentatoires de leur appartenance religieuse du fait de l'obligation de neutralité de l’État vis-à -vis de la religion. De plus, les élèves scolarisés dans les établissements publics ne peuvent arborer des symboles religieux de façon ostentatoire. Dans le cadre des entreprises privées, les salariés peuvent exprimer leurs croyances dans la limite où cela ne nuit pas à la réalisation de la tâche qui leur incombe. Enfin, le port du voile intégral constitue une infraction au droit français. Non pas en tant que symbole religieux mais parce que la loi stipule l'obligation pour chaque individu d'avoir le visage découvert dans l'espace public, afin d'être reconnaissable.
La loi française permet de concilier le statut de femme moderne et les croyances religieuses, tandis que la religion semble rendre ceci difficile. En effet, la femme moderne a un statut égal à celui de l'homme. Elle est libre et indépendante. Au contraire, les textes saints présentent plutôt une image de la femme inférieure à l'homme, qui doit lui obéir et même parfois qui lui appartient.
Toutefois, il n'est peut-être pas nécessaire d'appliquer ces préceptes à la lettre puisque les traductions successives en ont sûrement transformé le sens premier. Enfin, la foi et la pratique religieuse sont des éléments très personnels de la vie d'un individu. Il paraît donc envisageable que chacun choisisse la manière dont il décide de vivre sa foi, afin de concilier le statut de la femme dans la religion avec celui que la loi lui procure.
Léana Mourot
Envie de faire partager un coup de cœur, une passion ? De parler d’un livre, d’un film, d’un groupe, d’un spectacle ou autre ? De quelque chose que vous avez lu, que vous avez vu, que vous avez entendu, qui vous a plu – ou pas ? Cet espace vous est ouvert.
