Accueil > Articles > Parcours
SUIVEZ-NOUS SUR
RECHERCHE PAR :
Vidéos
RÉSULTATS : 811 articles

agenda


30 septembre

Montagnes du Jura
Course à pied
Ultra trail des montagnes du Jura : 6 courses de  20 à 170 km, en France et en Suisse. Infos + ...

Dijon, Besançon
Nuit européenne des chercheur.e.s
Animations de vulgarisation scientifique dans toute la France. Programme ici. ...

Brainans
Têtes Raides + Novisce
A 20 h au Moulin. ...

Audincourt
Hilight Tribe + Bandikoot
Natural trance à 20 h 30 au Moloco. 5 à 22 euros. ...

Sochaux
Stéréo
Philippe Decouflé revient sur ses amours de jeunesse, ces années punks entre voltige et survoltage, et déploie une énergie brute portée par une jeune équipe. A 20 h à la Mals. 11/22 euros. ...

Voir tout
22 sept 2022
Fibre naturaliste
En cours de reconversion professionnelle, Hugo Bourque est en stage à la...... Lire
19 sept 2022
Etudiants en situation de handicap : suivre au mieux ses études
Un webinaire créé par le Centre info doc jeunesse (Info Jeunes Paris).... Lire
06 sept 2022
Aides-soignants : un diplôme reconnu au niveau bac
Pour rendre les métiers de la santé et du grand âge plus attractifs,...... Lire
01 aoû 2022
Je suis technicien et inspecteur de l’environnement
Sébastien Lamy, originaire de St-Amand-Montrond (Cher) travaille à...... Lire
06 juil 2022
On cherche nos futurs champions !
La 47e édition des Worldskills - la compétition des métiers - est...... Lire
10 juin 2022
Valoriser son parcours et ses compétences
La Validation des acquis de l’expérience a 20 ans, mais reste ...... Lire
02 juin 2022
Je suis assistant de soins en gérontologie
Florian Turc travaille à l’Ehpad de Quingey depuis 2015. Un métier...... Lire
29 mai 2022
Lancer son activité ?
... Lire
28 mai 2022
Un concours qui met en avant les femmes
Depuis 2006 Initiative au féminin met en valeur les créatrices ...... Lire
27 mai 2022
Un concours pour mettre en avant les créateurs d’entreprise
Talents des cités a été créé en 2002 par l’Etat...... Lire


express

Etudiants en situation de handicap : suivre au mieux ses études


septembre 2022
Un webinaire du CIDJ à voir ici.

Reconnaissance de l'engagement étudiant


septembre 2022
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réitère sa volonté de valoriser l'engagement des étudiants en faisant reconnaître les compétences acquises. Un décret de mars 2022 élargit les activités éligibles à la reconnaissance par rapport à la circulaire d’octobre 2017. En théorie, les étudiants investis dans certaines activités en parallèle de leur cursus, lors d’une mobilité internationale ou encore d’une césure, ont la possibilité de faire reconnaitre cette expérience pour valider leur formation. Ces activités peuvent avoir la forme de bénévolat associatif, d’une activité professionnelle, d’un service civique, d’une activité militaire dans la réserve opérationnelle, d’un volontariat dans les armées ou d’un engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et désormais d'un mandat dans une collectivité territoriale, de la participation à un corps constitué comme les conseils économiques, sociaux et environnementaux, d'un mandat syndical, d'un engagement dans le cadre du SNU. Les étudiants artistes de haut niveau, les étudiants parents ou aidants familiaux bénéficient également de cette possibilité. En pratique, la reconnaissance s'opère au cas par cas et diffère en fonciton des établissements d'enseignement qui ont la charge d'évaluer le niveau de l’étudiant et des compétences acquises.  La circulaire de 2017 prévoyait diverses méthodes de validation des compétences acquises par les étudiants : unité d’enseignement dédiée à l’engagement, attribution de crédits ECTS ou de point bonus dans la moyenne générale sur décision du jury ou dispense d’enseignement ou de stage. La nouvelle circulaire permet aux établissements de créer un diplôme d’université (DU) dédié à l’engagement, même si cette « option n’est pas à privilégier », précise-t-elle.
 Les modalités de validation sont définies par les établissements, de même qu la forme de justification des compétences.. « Le dossier de validation doit rester simple et accessible », indique simplement la circulaire. La circulaire en question est ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité, Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Chantier à Vézelay


juin 2022
Dans le cadre d'une convention entre la Région de BFC et les Régions d’Opole (Pologne), de Bohême centrale (République tchèque) et de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), le conseil régional organise, en partenariat avec l’association Rempart, un chantier bénévole de jeunes à Vézelay du 31 juillet au 13 août, avec 3 jeunes de chacune des Régions. Les jeunes de BFC, âgés de 18 à 25 ans, peuvent donc postuler. Aucun préalable technique n’est nécessaire et la langue n’est pas un critère non plus (même si un niveau basique en anglais est un plus pour faciliter la communication). Toutes les dépenses seront prises en charge. En savoir +
Voir tout