Préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans
janvier 2023
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en augmentation dans le pays. Face à ce constat et suite à une décision gouvernementale, les préservatifs masculins sont gratuits en pharmacie pour tous les moins de 26 ans, depuis le 1er janvier. Que l’on soit fille ou garçon, il est désormais possible d’obtenir gratuitement une boîte de 12 ou 24 préservatifs par jour après avoir simplement donné sa date de naissance au pharmacien. Si les jeunes sont mineurs, la boîte de préservatifs leur est délivrée gratuitement sans obligation de présenter une carte vitale. Les plus de 16 ans peuvent le faire s’ils le souhaitent, mais ce n’est pas obligatoire ; comme tout est anonyme, leurs parents ne recevront pas de courrier ou de mail récapitulatif de l’opération de la part de l’Assurance maladie. S’ils ont plus de 18 ans, les jeunes majeurs doivent présenter leur carte Vitale au pharmacien.
Mes tips santé
octobre 2022
À quoi sert une carte Vitale ? Pourquoi choisir son médecin traitant ? Pourquoi est-ce utile d’ouvrir son compte Ameli à 18 ans ? L’assurance maladie vient de lancer son compte Instagram dédié aux 16-25 ans :
@mes_tips_sante. Il répond de manière ludique et interactive aux questions santé que peuvent se poser les jeunes.
Mois sans tabac
octobre 2022
Novembre est désormais le mois sans tabac. Un programme pas seulement dédié à communiquer sur ce thème mais aussi à aider ceux qui s'inscrivent à se débarrasser de leur addiction. Il donne par exemple accès à une consultation avec un professionnel, un kit d'aide à l'arrêt, des divertissements, des échanges d'astuces et/ou de doutes...
En savoir +
Sauv life
mars 2022
Cette appli gratuite nationale vient d’être déployée en Franche-Comté avec e Samu du CHU de Besançon. Le principe : quand le Samu reçoit un appel pour un arrêt cardiaque, il envoie les secours puis déclenche l’appli Sauv life qui géolocalise les volontaires les plus proches de la victime. Ces derniers sont susceptibles d’arriver avant les secours et dans ce cas, le Samu les guide dans les gestes urgents à faire en attendant. Plus il y a de volontaires sur l’appli et plus la victime a de chances de s’en sortir car en cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte (la survie diminue de 10 % par mn en l’absence de massage cardiaque). Tous les citoyens peuvent s’inscrire, même s’ils ne sont pas formés aux premiers secours.
Contraception féminine
décembre 2021
A partir du 1er janvier 2022, la contraception devient gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans. 3 millions de jeunes femmes sont concernées par cette mesure. Cette mesure est motivée par le recul de l’usage de la contraception, une part encore importante des femmes n’ayant pas accès aux méthodes de contraception les plus efficaces pour des raisons essentiellement financières. Désormais, l’assurance maladie prend en charge à 100% et en tiers payant, donc sans avance de frais, le coût de la contraception ainsi que les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels). Le remboursement ne concerne pas les préservatifs masculins et féminins, ni certains dispositifs contraceptifs.
En savoir + : ameli.fr
Voir tout