Accueil > Articles > Quotidien > Santé
SUIVEZ-NOUS SUR
RECHERCHE PAR :
Vidéos
RÉSULTATS : 71 articles

agenda


28 mai

En ligne
Jeux mathématiques
Ce salon maintient sa 21e édition mais en mode virtuel, interactif, à distance. L'entrée est libre et gratuite. Cet événement a été créé pour donner une autre image des mathématiques, en montrant que ces dernières sont vivantes, fascinantes, étonnantes et universelles, "d'en présenter des applications ludiques autant que professionnelles et de les populariser en favorisant le dialogue entre science et société". Traditionnellement, le salon Culture & Jeux mathématiques, c'est 60 à 70 stands animés, 2 espaces thématique/numérique, 1 espace rencontres/conférences pour une quinzaine d'événements, divers compétitions et concours, des speed dating avec les sociétés savantes, les grands centres de recherche… En 2020, le thème général est “Les Maths : oui, ça sert.” et - sous réserve de modifications possibles - une journée est dédiée aux mathématiques pour le climat avec Valérie Masson-Delmotte, responsable d'équipe au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, Institut Pierre-Simon-Laplace), coprésidente du groupe 1 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat qui étudie les principes physiques du changement climatique. Les thèmes principaux en 2020 : jour 1 : climat + environnement ; jour 2 : modélisation + ingénierie ; jour 3 : santé ; jour 4 : numérique. En savoir +
...

16 juin

Chenôve
Impromptu pour un envol
Laura Buisson voyage et danse  sur la musique de Franz Schubert, jouée par l'ensemble Consonance. A 20 h au Cèdre. 39/45 euros. ...

18 juin

Besançon
Paul Personne
Blues français à 20 h 30 à la Rodia. 25/28 euros. ...

08 août

Lons-le-Saunier
La Percée du geek
La Percée du geek offre le temps d’un week-end à Juraparc une immersion dans l’univers geek et ludique sous toutes ses formes. Jeux vidéo, combat de sabres lasers, expositions de jouets vintage, cosplay... Les spécialités jurassiennes seront mises en avant à travers des stands de produits régionaux. Plus d’infos. ...

04 septembre

Blamont, Audincourt
Keep the faith weekender
6e édition du week-end sixties organisé par les Productions de l'impossible. Et encore un beau programme : vendredi, à partir de 20 h à la Quicaillerie de Blamont,  Kalles Kaviar (Ska CH) + Dj Dynamic Julien & Eric DJiane (Lyon, Nice) + OSS sound system (5 euros). Samedi, à 14 h, scooter rally (départ place du Marché à Audincourt) ; apéro mix à 18 h à La Passion du Vin (1 rue du Marché à Audincourt puis soirée au Moloco à partir de 20 h (12 à 18 euros) avec  Martha High & The Italian Royal Family + Delvon Lamarr Organ Trio + Eric DJiane & Dynamic Julien. En savoir +

...

Voir tout
10 avri 2020
Dons de sang et d’organes : pas d’interruption
L’épidémie de covid-19 n’a pas mis fin aux besoins. Cet acte citoyen...... Lire
30 mars 2020
Vivre avec une maladie intestinale
Outre leur caractère chronique, les Mici (1) ont des incidences importantes sur le...... Lire
19 mars 2020
Covid-19 : bouger confiné
Conserver une activité physique est bon pour le moral et la santé comme le...... Lire
17 mars 2020
Covid-19 : il faut couper le contact
Alors qu'au premier jour du confinement un grand nombre de personnes a...... Lire
07 févr 2020
Envie d'activité physique et sportive ?
Pour promouvoir le bien-être, l’Etat va instaurer des maisons sport-santé....... Lire
03 févr 2020
Restauration dans les lycées : à l’école du goût
La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est fixé comme objectif...... Lire
27 août 2019
Jouer pour parler santé
Le jeu «Pass’santé jeunes» relaie le site du même nom....... Lire
20 juil 2018
Urgence d'une intervention sur les addictions ?
La nouvelle étude "Les Addictions chez les jeunes" recommande une...... Lire
29 juin 2018
Le centre hospitalier de Novillars, 791 salariés et 41 professions
Françoise Blagodatov est cadre de pôle dans l’établissement où...... Lire
27 avri 2018
«La sécurité alimentaire est notre préoccupation»
Pauline Pernot est commerciale à la cuisine d’Uzel. Cet organisme fournit les...... Lire


express

Renoncement aux soins


avril 2020
Selon les organismes de santé, certains patients n’osent plus se rendre en établissement de santé ou appeler leur médecin, pour des motifs autres que des symptômes liés au coronavirus. La Fehap, la Fédération hospitalière de France, la Fédération de l’hospitalisation privée, France Assos Santé, Unicancer et l’Union nationale des professionnels de santé rappellent que ces renoncements aux soins peuvent engendrer de graves dommages, particulièrement pour des pathologies chroniques ou aigües. Il est essentiel de continuer à se soigner et que les autres pathologies existantes ne doivent pas être négligées. En cas de doute sur son état de santé, il faut continuer à contacter son médecin ou d’appeler le 15, selon la situation.

Confinement et santé sexuelle


avril 2020
Malgré les circonstances, le Planning familial reste disponible pour toute personne qui souhaiterait échanger sur la contraception, l'avortement, la sexualité... en composant le numéro vert national 0800 08 11 11 (anonyme et gratuit). Le Planning familial rappelle que la contraception est possible, même confiné, l'avortement est toujours possible à l’hôpital ou en cabinet médical : l'IVG est un soin urgent ne pouvant être reporté. L’annuaire du numéro vert est à jour pour la Bourgogne Franche-Comté afin d’orienter au mieux les
personnes.

Covid-19 : courses et alimentation


avril 2020
Face au virus, quelles précautions avec les courses et les aliments ? Voici ce que recommande l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Covid-19


mars 2020
Faire circuler des idées fausses sur cette maladie est non seulement inutile mais également contre-productif en termes de lutte contre l'épidémie. Les principales fausses informations :
- Le virus meurt avec la chaleur. A moins d’une accélération brusque du réchauffement climatique, il ne faut pas compter dessus. Selon les estimations scientifiques, il faudrait une exposition à 56° pendant 20 à 30 mn.
- Boire chaud tue le virus. Faux. Ingurgiter un liquide à 56° pendant 20 minutes, alors ? Ce n’est pas recommandé, ni même garant du résultat.
- Boire un gargarisme avec une solution désinfectante tue le virus. Cette idée ne figure dans aucune recommandation d’aucune autorité sanitaire.
- Pour savoir si l’on est infecté, il faut retenir son souffle 10 secondes et observer si l’on y arrive sans toux ni oppression. Test non validé. Ou alors, il faut avertir les scientifiques que le test en laboratoire coûte un peu cher par rapport à cette méthode. Non seulement c’est inexact, mais les personnes prenant cette idée pour vraie peuvent se croire non infectées et abandonner les précautions recommandées.

Nutri-score


octobre 2019
Ce logo sur les produits alimentaires associe une couleur et une lettre pour indiquer la valeur nutritionnelle. D'après une étude de l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle de l'Inserm menée auprès de 2907 étudiants, l'utilisation des denrées portant ce logo engendre une consommation moindre de calories et d'acides gras saturés.
Voir tout