Accueil > Articles > Quotidien > Santé
SUIVEZ-NOUS SUR
RECHERCHE PAR :
Vidéos
RÉSULTATS : 70 articles

agenda


15 avril

Besançon
Alain Souchon
Chanson française à Micropolis. 42 à 69 euros. +infos ...

Chenôve
Vincent Delerm
Chanson à 19 h 30 au Cèdre. 39/45 euros. ...

16 avril

Lons-le-Saunier
Suzy Storck
Suzy Storck est une femme au foyer qui soudain revisite son passé, prend conscience des renoncements qui fondent son existence et des désirs qu’elle ne peut plus combler. Un texte de Magali Mougel auteure de saison de Scènes du Jura, à 20 h 30 au théâtre (mise en scène de Simon Delétang). +infos ...

Auxerre
La Bouche pleine de terre
La compagnie Java vérité et Julia Vidit adaptent un texte culte de l'auteur serbe Branimir Sćepanović dans une mise en scène complétée par le travail du vidéaste Etienne Guiol. A 20 h 30 au théâtre. En savoir + ...

18 avril

Dijon
Football
DFCO - SCO Angers (ligue 1) au stade Gaston-Gérard ...

Voir tout
30 mars 2020
Vivre avec une maladie intestinale
Outre leur caractère chronique, les Mici (1) ont des incidences importantes sur le...... Lire
19 mars 2020
Covid-19 : bouger confiné
Conserver une activité physique est bon pour le moral et la santé comme le...... Lire
17 mars 2020
Covid-19 : il faut couper le contact
Alors qu'au premier jour du confinement un grand nombre de personnes a...... Lire
07 févr 2020
Envie d'activité physique et sportive ?
Pour promouvoir le bien-être, l’Etat va instaurer des maisons sport-santé....... Lire
03 févr 2020
Restauration dans les lycées : à l’école du goût
La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est fixé comme objectif...... Lire
27 août 2019
Jouer pour parler santé
Le jeu «Pass’santé jeunes» relaie le site du même nom....... Lire
20 juil 2018
Urgence d'une intervention sur les addictions ?
La nouvelle étude "Les Addictions chez les jeunes" recommande une...... Lire
29 juin 2018
Le centre hospitalier de Novillars, 791 salariés et 41 professions
Françoise Blagodatov est cadre de pôle dans l’établissement où...... Lire
27 avri 2018
«La sécurité alimentaire est notre préoccupation»
Pauline Pernot est commerciale à la cuisine d’Uzel. Cet organisme fournit les...... Lire
10 avri 2018
Tour d’Europe pour la recherche sur la sclérose en plaques
Marine Saugeon, une jeune franc-comtoise, se lance dans cette initiative pour...... Lire


express

Covid-19 : courses et alimentation


avril 2020
Face au virus, quelles précautions avec les courses et les aliments ? Voici ce que recommande l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Covid-19


mars 2020
La collecte de sang continue. L'Etablissement français du sang rappelle que les citoyens sont autorisés par les autorités à se rendre sur les collectes de sang organisées proche de chez eux et dans les 7 maisons du don de Bourgogne Franche-Comté, sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables. L'EFS a pris ses dispositions nécessaires pour limiter le risque de propagation de l'épidemie de Covid-19 sur ses sites. Il précise que la transfusion elle-même ne présente aucun risque d'infection. Les besoins sont toujours aussi importants mais, en raison des circonstances, l'ESF estime par avoir "perdu" 900 dons cette semaine, uniquement sur le site de Besançon.

Covid-19


mars 2020
Faire circuler des idées fausses sur cette maladie est non seulement inutile mais également contre-productif en termes de lutte contre l'épidémie. Les principales fausses informations :
- Le virus meurt avec la chaleur. A moins d’une accélération brusque du réchauffement climatique, il ne faut pas compter dessus. Selon les estimations scientifiques, il faudrait une exposition à 56° pendant 20 à 30 mn.
- Boire chaud tue le virus. Faux. Ingurgiter un liquide à 56° pendant 20 minutes, alors ? Ce n’est pas recommandé, ni même garant du résultat.
- Boire un gargarisme avec une solution désinfectante tue le virus. Cette idée ne figure dans aucune recommandation d’aucune autorité sanitaire.
- Pour savoir si l’on est infecté, il faut retenir son souffle 10 secondes et observer si l’on y arrive sans toux ni oppression. Test non validé. Ou alors, il faut avertir les scientifiques que le test en laboratoire coûte un peu cher par rapport à cette méthode. Non seulement c’est inexact, mais les personnes prenant cette idée pour vraie peuvent se croire non infectées et abandonner les précautions recommandées.

Nutri-score


octobre 2019
Ce logo sur les produits alimentaires associe une couleur et une lettre pour indiquer la valeur nutritionnelle. D'après une étude de l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle de l'Inserm menée auprès de 2907 étudiants, l'utilisation des denrées portant ce logo engendre une consommation moindre de calories et d'acides gras saturés.

Pass'sport forme


décembre 2018
Le Réseau de prévention et prise en charge de l'obésité pédiatrique a mis en place un Pass'sport forme destiné aux jeunes de 7 à 17 ans qui se trouvent en difficulté à cause de leur poids. Moyennant 30 euros, il leur permet de participer à des ateliers éducatifs sportifs hebdomadaires dans une vingtaine de villes du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. +infos 0381219002
Voir tout