Accueil > Qui sommes-nous ?
SUIVEZ-NOUS SUR

agenda


01 février

Dijon, Nevers
Portes ouvertes de l'Université

Lycéens mais aussi étudiants, parents et curieux : découvrez le campus, les formations, les services aux étudiants, les associations, le personnel... En savoir + ...

02 février

Vesoul
Vincent Dedienne
A 20 h 30 au théâtre Edwige Feuillère. ...

Lons-le-Saunier
Enterrement d'une vie de jeune fille
Gilles Granouillet et Christophe Vincent plongent dans les années 80 pour évoquer le sujet de la perte et de l'inachevé. A 20 h 30 au théâtre. En savoir + ...

Chalon-sur-Saône
Le Firmament
En 1759 en Angleterre, une jeune domestique  risque la pendaison pour le meurtre d’une fillette. Un jury de 12 femmes est constitué. Une pièce sur la place des femmes par Lucy Kirkwood mise en scène par Chloé Dabert à l'Espace des arts. 7 à 24 euros. En savoir + ...

Nevers
Echos
Mathilda May et Syl Johnson mêlent musique et arts visuels à 20 h à la Maison. 11 à 25 euros. ...

Voir tout

Qui sommes-nous ?


Créée en 1983 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) est une association loi 1901.

Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté (CRIJ)
Siège social :
Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté (CRIJ)
27 rue de la République - 25000 Besançon
Tel : 03 81 21 16 16
contact@jeunes-bfc.fr

Antenne Dijon :
Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté (CRIJ)
Maison des Associations
Boite LL1
2 rue des Corroyeurs
21000 Dijon
Tél : 03 80 44 18 35 (accueil documentation) ou 03 80 44 18 29 (service administratif)

Le réseau régional Info Jeunes se compose

- du Centre régional d'information jeunesse CRIJ,
- 7 têtes de réseau
- 38 structures locales
- 10 correspondants

Répartition par département :
- 7 structures en Côte d’Or,
- 8 structures dans le Doubs,
- 4 structures dans le Jura,
- 1 structures dans la Nièvre,
- 8 structures en Haute-Saône,
- 7 structures en Saône-et-Loire,
- 1 structure dans l'Yonne - 3 structures dans le Territoire de Belfort.

Une mission régionale de service public

" Mettre à la disposition des jeunes de Bourgogne-Franche-Comté, par tous les moyens appropriés, les informations dont ceux-ci souhaitent disposer dans tous les domaines, et apporter son soutien à toutes les actions en faveur des jeunes".

Un site internet de l'information jeunesse en Bourgonge-Franche-Comté : www.jeunes-bfc.fr

L' équipe du Centre Régional d'Information Jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté au service du public :

Président
Monsieur Willy BOURGEOIS

Les membres du conseil d'administration

Premier collège (3 membres de droit) :

- Région Bourgogne-Franche-Comté : Willy BOURGEOIS
- Région Bourgogne-Franche-Comté : Sarah PERSIL
- Département du Doubs : Valérie MAILLARD
- Ville de Besançon : Nathan SOURISSEAU
- Ville de Dijon : Marie-Odile CHOLLET

Deuxième collège :le réseau Information Jeunesse

Voix délibératives :
- Info Jeunes Nièvre : Cécile CASTAN
- Info Jeunes Haute-Saône : Olivier GODARD
- Info Jeunes Jura : Charlène POUZOL-BOUVARD
- Info Jeunes Chenôve : Amal NAZHARI

Voix consultatives :
- Info Jeunes Belfort : Sophie CHEVIRON
- Info Jeunes Montbéliard: Léopoldine ROUDET
- Info Jeunes Saône-et-Loire : Tatiana RICHARD-PERROT

Troisième collège : les organismes publics

- La CCIR : désignation en cours
- Le CROUS : Christine LE NOAN

Quatrième collège : les associations

Voix délibératives :
- Le CRAJEP : Gilles BONNEFOY
- La fédération régionale des MFR : Philippe FAYOLLE
- L'URAF : Valérie HINCELIN
- L'URHAJ : Emmanuel VANTARD

Voix consultatives :
- L'ARML : Laure REVIGLIO
- Le CROS : Chrystel MARCANTOGNINI

Cinquième collège : les jeunes

- La CAVL (académie de Besançon) : Arthur BILLOT
- La BAF : Romain HASSOLD
- La FEBIA : Maxence ROULLIAT
- La Jeune Chambre Economique : Ludovic BERTEAU

Le personnel du CRIJ

icone-pdf
Liste des membres du personnel

Le rapport d'activités 2021

icone-pdf
Rapport d'activités 2021


express

Et si on dessinait une Europe verte ?


janvier 2023
En partenariat avec Eurodesk, le CIDJ lance la seconde édition de concours de bandes dessinées « Je dessine mon Europe verte », un projet participatif qui a pour objectif de sensibiliser et faire dialoguer les jeunes autour des enjeux citoyens et environnementaux. Ce concours leur donne l’occasion de laisser libre cours à leur créativité et à leur engagement en réalisant 2 planches de BD pour bâtir une Europe verte. Format : histoire courte de deux planches format A4. Les créations représentant un seul dessin ne sont pas admises. Seules les bandes dessinées rédigées en langue française sont acceptées. Thèmes possibles : pollution atmosphérique, énergies renouvelables, l’agriculture ou l’alimentation, l’environnement et la santé, pêche, transports, tourisme, eau, tri et recyclage, économie circulaire. Lots : 1 week-end pour 2 personnes vers une destination au choix : Bruxelles, Anvers, Cologne, Amsterdam. Participation réservée aux 15 à 25 ans, avec accord parental pour les mineurs, avant le 19 mai 2023. Règlement.

Préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans


janvier 2023
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en augmentation dans le pays. Face à ce constat et suite à une décision gouvernementale, les préservatifs masculins sont gratuits en pharmacie pour tous les moins de 26 ans, depuis le 1er janvier. Que l’on soit fille ou garçon, il est désormais possible d’obtenir gratuitement une boîte de 12 ou 24 préservatifs par jour après avoir simplement donné sa date de naissance au pharmacien. Si les jeunes sont mineurs, la boîte de préservatifs leur est délivrée gratuitement sans obligation de présenter une carte vitale. Les plus de 16 ans peuvent le faire s’ils le souhaitent, mais ce n’est pas obligatoire ; comme tout est anonyme, leurs parents ne recevront pas de courrier ou de mail récapitulatif de l’opération de la part de l’Assurance maladie. S’ils ont plus de 18 ans, les jeunes majeurs doivent présenter leur carte Vitale au pharmacien.

Musiciennes à Besançon


janvier 2023
Appel à candidature jusqu'au jeudi 9 février pour la semaine du 24 au 28 avril à Besançon. Musiciennes à Besançon est un temps fort autour de la création féminine, à Besançon et en région Bourgogne-Franche-Comté. À travers ce projet, le Bastion, la Rodia et Mazette! entendent participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. MAB est une opération d’accompagnement qui propose à 3 équipes artistiques de bénéficier d’une semaine d’immersion au Bastion et à la Rodia pour travailler leur projet musical et s’interroger sur leur statut de femmes artistes. S'y ajoute une journée de rencontres du réseau régional, la Féma, avec des ateliers pour débattre des questions d’égalité suivie d’un concert de clôture à la Rodia. En savoir +

PSC1


janvier 2023
Si l’on est témoin d’un accident ou d’un malaise, est-on en mesure d’alerter les secours de manière efficace et d’effectuer les bons gestes en attendant leur arrivée ? En quelques heures il est possible de se former pour savoir comment porter assistance à un ami, un parent, un voisin ou à toute autre personne. La formation prévention et secours civiques de niveau 1 a pour but de permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour porter secours, prévenir une situation de danger et se protéger. C’est un atout supplémentaire pour trouver un job, notamment pour du baby-sitting, de l’animation ou encore dans l’aide à domicile. De plus, il est exigé pour s’inscrire pour certaines formations et concours. D’une durée de 7 h, la formation est accessible à tous. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 60 organismes préparent au PSC1. Ils sont recensés ici.

Bénévolat


janvier 2023
Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. En France, près d’une personne sur quatre donne du temps gratuitement à une association, ce qui représente environ 12,5 millions de personnes ; parmi elles, environ deux sur dix se mobilisent chaque semaine et constituent les « chevilles ouvrières » des associations, dont plus de 85 % sont gérées exclusivement par des bénévoles. Pour ceux qui souhaitent s’impliquer, le réseau France Bénévolat peut vous renseigner.
francebenevolat.org
Voir tout