septembre 2012

Aide aux Restos du coeur

Pour la 3e année, la carte Avantages jeunes s’associe aux Restos du cœur.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Recevoir et donner. Depuis 3 ans, la carte s’est lancée dans une démarche citoyenne, incitant ses jeunes utilisateurs à s’impliquer dans la société. Le partenariat avec les Restos du cœur a d’abord été engagé dans un souci de sensibilisation. L’action proposée ne demandant pas un effort extraordinaire, l’implication de chacun est symbolique mais suffisante pour permettre un apport d’ensemble non négligeable : il suffit de remettre le coupon Avantages jeunes accompagné d’un don (jeu, jouet, équipement pour bébé, soin du corps, vêtement enfant) dans un des 40 Restos du cœur en Franche-Comté ou dans le réseau IJ. Chaque don est complété par 3 repas supplémentaires distribués, pris en charge par le Crédit Mutuel et la Région Franche-Comté. La remise des dons s’effectuant entre le 30 novembre et le 30 mars, cela laisse suffisamment de temps pour trouver le moment de faire la démarche. Cette démarche a été suivie par 3300 jeunes la première année, à peu près autant cette année.
Contacts
Les Restos du coeur en Franche-Comté : 
03 81 41 92 11 (Doubs)
03 84 76 05 53 (Haute-Saône)
03 84 52 46 85 (Jura)
03 84 21 42 55 (Belfort)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.

Jeunesse et minorités sexuelles


mai 2025
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques, les personnes s’identifiant aux minorités sexuelles sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les jeunes. On observe aujourd’hui une diversité croissante en termes d’identification et de pratiques sexuelles. D’après l'enquête, elle est causée par le questionnement de la norme hétérosexuelle et d’un “changement de sensibilité et de perception vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes”. Cette enquête Envie (enquête par questionnaire réalisée par téléphone en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 10 021 individus âgés de 18 à 29 ans et vivant en France hexagonale) montre que si l’hétérosexualité reste majoritaire, de plus en plus de jeunes femmes s’identifient comme bisexuelles et pansexuelles. Chez les jeunes hommes, 2 % s’identifient comme homosexuels et 4 % comme bisexuels. 2 % des 18-29 ans se disent non binaires, la diversité des identifications, des désirs et des pratiques sexuelles est particulièrement visible chez eux.

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.
Voir tout