septembre 2018

«Plein d’idées de découvertes»

Trois jeunes femmes installées à Dijon découvrent la carte 2018-2019. «Il y a énormément d’avantages».

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Océane
A 20 ans, cette Dijonnaise étudiante en langues étrangères appliquées découvre la carte Avantages jeunes pour la première fois. «C’est en suivant le Crij sur facebook que j’ai découvert l’existence de cette carte. Au premier abord, ça me plaît, il y a énormément d’avantages. Je pense que ça manquait à Dijon. En regardant les réductions, j’ai déjà noté qu’on a une réduction pour se former aux premiers secours. Il y a aussi l’abonnement en bibliothèque, le bon d’achat en librairie, ce n’est pas négligeable. Je vais découvrir tout le reste au fur et à mesure».

Sophie
Cette Montbéliardaise de 23 ans a vécu en Haute-Saône, déménagé en Bourgogne puis à Belfort et entame cette année un master RH à Dijon. Au cours d’un parcours qui l’a aussi menée en Erasmus en Pologne et en service civique à Lyon, elle a déjà utilisé la carte. L’arrivée de celle-ci à Dijon lui permet de s’y intéresser à nouveau. «Je m'en servais quand j’étais au lycée, notamment pour l’abonnement en bibliothèque et le bon d’achat en librairie. Je l’ai reprise l’an dernier pour les mêmes raisons et pour quelques réductions ponctuelles, des sorties, des festivals. Je trouve que c’est bien pour les jeunes, parce qu’on a besoin de réductions mais aussi parce que ça incite à découvrir. Moi, je suis née en Franche-Comté, mais je ne sais pas trop ce qui s’y fait car j’ai grandi en Bourgogne. La carte me donne un bon aperçu. Et puis comme elle est très complète, chacun y trouve son compte selon ses centres d’intérêt. Pour 8 euros, ce n’est pas cher, surtout qu’on l’utilise toute l’année ».

Inga
Elle a 23 ans et vient de Batoumi en Géorgie pour effectuer un stage Eurodyssée à l’Agence régionale de santé à Dijon, parce qu’elle «adore la France» et pour améliorer son français, qu'elle maîtrise déjà remarquablement. «J’ai reçu une carte Avantages jeunes quand je suis arrivée et je l’ai vite utilisée, notamment pour visiter la Citadelle à Besançon. Je suis encore là deux mois mais je vais quand même profiter de la nouvelle édition. C’est très bien pour les jeunes et encore plus lorsqu’on est étranger : quand on arrive sans connaître la région, la carte donne des idées de découvertes et l’opportunité de les faire à coût réduit !»
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide aux projets


décembre 2025
Par l’intermédiaire de la CVEC (contribution vie étudiant et de campus), le Crous peut aider à financer des projets de vie étudiante. Ils peuvent émaner des associations étudiantes (contact, culture@crous-bfc.fr) mais aussi d’acteurs extérieurs de la vie étudiante (contact, projets.cvec@crous-bfc.fr).

Crous Truck'


décembre 2025
Après celui du centre-ville de Dijon, le Crous BFC a ouvert un 2e food truck à Besançon, sur le site des Hauts de Chazal. Ils proposent une offre étudiante à emporter au tarif habituel, 3,30 € ou 1 € pour les boursiers.

Pitch your Project


mai 2025
Une idée de projet innovant pour l’avenir des régions alpines ? Le concours Pitch your Project propose à tous les 16-29 ans, seul ou en groupe, de lancer une idée sur l’un des quatre thèmes proposés : mobilité, énergie, construction et implication des jeunes. Le concept est simple, proposer une initiative qui soutienne le développement de l’espace alpin et qui le rende plus attractif. Chaque candidat qui aura déposé sa candidature entre le 31 mars et 8 octobre, passera devant un jury international. Les cinq concepts les plus innovants seront présentés sous forme de pitch à la finale d’Innsbruck les 25 et 26 novembre 2025. Les trois vainqueurs du concours remporteront 2000, 3000 et 5000 euros financés par la région Bourgogne-Franche-Comté.

Les Chatons d’or


mai 2025
Le festival les Chatons d’or qui accueille huit catégories d’industries créatives dont l’audiovisuel, la musique et le numérique, est conçu pour mettre en lumière des talents et soutenir des jeunes créations. Chaque jeune âgé de 20 à 30 ans peut déposer un projet original. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site leschatonsdor.com jusqu’au 15 septembre. Deux contraintes seulement : le projet proposé doit refléter le candidat et présenter un potentiel de développement. Les candidats sélectionnés seront mis en relation avec un parrain qui produira leur création. Un Grand Prix sera décerné pour récompenser l’auteur du projet le plus prometteur toutes catégories confondues.

Mobile avec Mobigo et la carte Avantages Jeunes


avril 2025
Le printemps, l’été, c’est peut-être le bon moment de profiter des offres Mobigo de la carte Avantages Jeunes (attention, ces offres ne sont valables qu'une fois chacune, et uniquement pour les -26 ans) :
- Un retour en TER offert pour un aller acheté en région BFC ou vers Paris
- Un abonnement hebdomadaire TER offert 
- Un aller en car gratuit
Infos ici
Voir tout