juin 2004

Avec l'AAVI, une aide psychologique pour les victimes d'infraction

Un psychanalyste est gratuitement à l'écoute des victimes les plus malmenées.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le docteur Thierry François collabore depuis 1997 avec l'AAVI (association d'aide aux victimes d'infraction) en effectuant une permanence chaque lundi après-midi, afin de recevoir les victimes en état de choc psychologique. Il travaillait auparavant aux urgences psychiatriques de l'hôpital Minjoz et avait plusieurs fois renvoyé des patients vers l'association, qui elle-même lui adressait régulièrement des victimes. C'est ainsi qu'il a été sollicité pour intervenir au sein de l'organisme. « Un juriste reçoit tout d'abord la personne et s'il juge la situation complexe, un rendez-vous est pris avec moi. S'il y a vraiment urgence, la personne est immédiatement orientée vers des services spécialisés ».
Dans neuf cas sur dix il s'agit d'atteintes directes à la personne, que ce soit des violences physiques, des agressions sexuelles (en nette progression en 2003), des violences conjugales, des conflits de voisinage ou des victimes des accidents de la circulation. « Les médecins experts sont très bien formés pour reconnaître les préjudices corporels, mais c'est beaucoup plus délicat de déterminer un préjudice moral ». Des personnes qui se retrouvent victimes dans un cadre professionnel viennent aussi régulièrement, suite à un conflit ou harcèlement. « Dans ce cas je préfère toujours travailler avec le médecin du travail car il connaît l'ambiance de l'entreprise, les conditions de travail, etc. »
Le docteur François précise qu'il reçoit bien les personnes dans un cadre d'écoute et non pas de soin. Il les entend, les aide, reconnaît le préjudice psychologique, établit un certificat si nécessaire et les oriente ensuite vers un suivi thérapeutique si besoin est.

Magali Urbain

L'aide psychologique aux victimes d'infraction a lieu au besoin après une rencontre avec les juristes de l'association.
Contact : Association d'aide aux victimes d'infractions - AAVI - 23 rue Gambetta, 25000 Besançon (03.81.83.03.19). Mail : aavibesan-con@,wanadoo.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.
Voir tout