septembre 2012

Café des Pratiques : se réunir autour d'une création

Dans ce lieu bisontin original, on peut assister à un atelier couture, un spectacle de marionnettes, déguster un repas japonais... Pas seulement consommateur, le public est invité à participer et à apporter ses idées.
Photo Yves Petit
Café des Pratiques : se réunir autour d'une création

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Des murs jaunes et bleus, des meubles au look rétro, une étagère de livres, une autre de jeux, ceci n'est définitivement pas un café ordinaire. Le bar accueille le public pour un petit café ou un menu du jour fait maison à base de produits bios et locaux. Crée en 2011 par Elisabeth Gerl, plasticienne convaincue de la nécessité d'une culture populaire et par Maki Chakroun-Ishii, venue du Japon où la culture du fait-main est encore très forte, ce café ne satisfait pas seulement les papilles. Ici, chacun apporte ses idées et utilise ses mains pour créer.
«Le coin des pratiques » propose à des artistes ou artisans de venir enseigner et partager leur savoir-faire. Ils installent alors leur atelier pour quelques jours ou quelques semaines selon les disponibilités, c'est le programme des animations qui s'adapte. Les mois de septembre et octobre se dérouleront sous le thème du « fil », qu'il soit à coudre, à tisser, à tricoter ou tout autre chose encore.
« Dans un  monde où tout est jetable, il est nécessaire de revaloriser le travail. C'est en faisant qu'on se rend compte de la difficulté, du temps que ça prend de fabriquer quelque chose » explique Elisabeth. Dans cet espace familial on ne s'inscrit pas à l'année dans une seule discipline. Le programme peut évoluer en fonction des idées des artistes et du public. Et chacun participe à son gré sans inscription préalable. « C'est une aventure culturelle co-construite. Les relations se construisent autour du « faire » ».
Bien ancré dans la vie de la cité grâce à des partenariats avec les structures locales, le Café des Pratiques accueille des stagiaires de tous niveaux dans le sanitaire et social et dans la culture. Pour cette année il recherche deux jeunes en service civique et un en SIFA.

Katia Mairey
Café des Pratiques
105 bis rue de Belfort
25000 BESANCON
03 81 56 20 65
lecafedespratiques.blogspot.com

En photo
- Cuisine collaborative
- Elisabeth Geri

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout