janvier 2014

Concours « les Jeunes qui Osent » du Crédit Mutuel 2014. C’est reparti !

«Le Crédit Mutuel aide les jeunes qui osent à construire leur avenir et celui des autres».

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’objectif  de ce concours est d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans dans la réalisation d’un projet collectif ayant pour domaine par exemple l’environnement, la santé, la solidarité, la citoyenneté, les arts, la culture et le sport.
C’est avant tout une démarche, un état d’esprit, un engagement que le Crédit Mutuel souhaite valoriser, soutenir et récompenser. En effet, il s’agit non seulement d’apporter un soutien financier, mais aussi, le cas échéant, de conseiller le jeune dans ses démarches et de l’orienter vers les organismes et partenaires dont le Crij dans le cadre du Comité local d'aide à projet. Ce  concours rend réellement possible la réalisation des projets des jeunes. Il a été à plusieurs reprises salué par des acteurs de l’économie sociale.

Le concours est ouvert sur 2 périodes en 2014 : 1re  période pour les dossiers réceptionnés jusqu’au 30 mars 2014, 2e période pour ceux réceptionnés avant le 30 octobre 2014. Ceux réceptionnés au-delà de cette date concourent pour l’édition 2015.
• Qui peut participer ? Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, clients et non clients.
• Quelles conditions à respecter ? Remplir dans son intégralité le dossier de candidature disponible sur le site internet Jeunes qui Osent.
• Quels domaines ? Des projets réalisables dans le domaine de la solidarité, la proximité, ou créateur d’emploi, pouvant ou non se cumuler.
• Comment participer ?
Pour présenter son projet, les candidats ont 3 possibilités au choix :
 Remplir dans son intégralité un dossier de candidature téléchargeable sur le site internet  Jeunes qui Osent
Transmettre le dossier par téléchargement sur le site Jeunes qui Osent ou le déposer dans une Caisse de Crédit Mutuel.
 Présenter son projet en vidéo en remplissant un dossier de candidature téléchargeable sur le site internet Jeunes qui Osent, avec mention du lien de la vidéo déposée sur You Tube ou Dailymotion. Transmettre le projet par téléchargement sur le site Jeunes qui Osent.
 Récupérer un dossier papier dans l’une des Caisses de Crédit Mutuel participant au concours, le remplir et le déposer en Caisse.
Les dossiers sont examinés par 2 échelons :
• le 1er au  niveau régional où 3 dossiers sont récompensés
• le 2e niveau : le Grand Prix Crédit Mutuel.
Les premiers prix régionaux participent au Grand Prix Crédit Mutuel. Ce jury récompensera à son tour au moins 3 prix pouvant aller jusqu’à 2000 € chacun.


Règlement
Le règlement du concours «Jeunes qui Osent» est disponible dans chaque Caisse de Crédit Mutuel participant au concours et sur le site jeunesquiosent.creditmutuel.fr

Flash-back sur l’édition 2013
Pour l’édition 2013, le jury Crédit Mutuel  a procédé le 29/08/2013 à la remise des prix aux trois projets lauréats du concours régional (en photo ci-dessus). Le premier prix a été décerné à  Romuald Bertrand, jeune  et dynamique créateur, soutenant  l’association ‘’Clé d’union’’  dans le domaine de la solidarité. L’association ‘’Mob hydrogen’’ animée par les étudiants de l’IUT de génie mécanique de Besançon, représentée par Kévin Chabod, portant un projet environnemental a reçu le deuxième prix. 
Avec un projet solidaire visant à promouvoir le partenariat franco-marocain dans le domaine de la micro-entreprise,  les étudiants de BTS bâtiment du lycée P-A Paris de Besançon,  représentés par Benoit Parisato, ont  remporté le troisième prix permettant de soutenir l’association ‘’Afriq'energie’’. Le jury remercie tous les porteurs de projet qui ont participé à l’édition 2013 pour la qualité de leurs dossiers.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.
Voir tout