janvier 2014

Concours « les Jeunes qui Osent » du Crédit Mutuel 2014. C’est reparti !

«Le Crédit Mutuel aide les jeunes qui osent à construire leur avenir et celui des autres».

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’objectif  de ce concours est d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans dans la réalisation d’un projet collectif ayant pour domaine par exemple l’environnement, la santé, la solidarité, la citoyenneté, les arts, la culture et le sport.
C’est avant tout une démarche, un état d’esprit, un engagement que le Crédit Mutuel souhaite valoriser, soutenir et récompenser. En effet, il s’agit non seulement d’apporter un soutien financier, mais aussi, le cas échéant, de conseiller le jeune dans ses démarches et de l’orienter vers les organismes et partenaires dont le Crij dans le cadre du Comité local d'aide à projet. Ce  concours rend réellement possible la réalisation des projets des jeunes. Il a été à plusieurs reprises salué par des acteurs de l’économie sociale.

Le concours est ouvert sur 2 périodes en 2014 : 1re  période pour les dossiers réceptionnés jusqu’au 30 mars 2014, 2e période pour ceux réceptionnés avant le 30 octobre 2014. Ceux réceptionnés au-delà de cette date concourent pour l’édition 2015.
• Qui peut participer ? Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, clients et non clients.
• Quelles conditions à respecter ? Remplir dans son intégralité le dossier de candidature disponible sur le site internet Jeunes qui Osent.
• Quels domaines ? Des projets réalisables dans le domaine de la solidarité, la proximité, ou créateur d’emploi, pouvant ou non se cumuler.
• Comment participer ?
Pour présenter son projet, les candidats ont 3 possibilités au choix :
 Remplir dans son intégralité un dossier de candidature téléchargeable sur le site internet  Jeunes qui Osent
Transmettre le dossier par téléchargement sur le site Jeunes qui Osent ou le déposer dans une Caisse de Crédit Mutuel.
 Présenter son projet en vidéo en remplissant un dossier de candidature téléchargeable sur le site internet Jeunes qui Osent, avec mention du lien de la vidéo déposée sur You Tube ou Dailymotion. Transmettre le projet par téléchargement sur le site Jeunes qui Osent.
 Récupérer un dossier papier dans l’une des Caisses de Crédit Mutuel participant au concours, le remplir et le déposer en Caisse.
Les dossiers sont examinés par 2 échelons :
• le 1er au  niveau régional où 3 dossiers sont récompensés
• le 2e niveau : le Grand Prix Crédit Mutuel.
Les premiers prix régionaux participent au Grand Prix Crédit Mutuel. Ce jury récompensera à son tour au moins 3 prix pouvant aller jusqu’à 2000 € chacun.


Règlement
Le règlement du concours «Jeunes qui Osent» est disponible dans chaque Caisse de Crédit Mutuel participant au concours et sur le site jeunesquiosent.creditmutuel.fr

Flash-back sur l’édition 2013
Pour l’édition 2013, le jury Crédit Mutuel  a procédé le 29/08/2013 à la remise des prix aux trois projets lauréats du concours régional (en photo ci-dessus). Le premier prix a été décerné à  Romuald Bertrand, jeune  et dynamique créateur, soutenant  l’association ‘’Clé d’union’’  dans le domaine de la solidarité. L’association ‘’Mob hydrogen’’ animée par les étudiants de l’IUT de génie mécanique de Besançon, représentée par Kévin Chabod, portant un projet environnemental a reçu le deuxième prix. 
Avec un projet solidaire visant à promouvoir le partenariat franco-marocain dans le domaine de la micro-entreprise,  les étudiants de BTS bâtiment du lycée P-A Paris de Besançon,  représentés par Benoit Parisato, ont  remporté le troisième prix permettant de soutenir l’association ‘’Afriq'energie’’. Le jury remercie tous les porteurs de projet qui ont participé à l’édition 2013 pour la qualité de leurs dossiers.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

50 euros pour réparer son vélo


septembre 2020
Savez-vous qu'il est possible de bénéficier de 50 euros pour remettre en état sa bicyclette ? Cette aide ouverte jusqu'au 31 décembre 2020 fait partie du programme Coup de pouce vélo du ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Tout est expliqué sur coupdepoucevelo.fr

Coup de pouce aux étudiants dijonnais


septembre 2020
La Ville de Dijon soutient les étudiants aux revenus modestes en leur attribuant des bourses municipales. Ces aides financières sont réservées aux jeunes domiciliés à Dijon depuis au moins 3 ans et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de la métropole dijonnaise. En échange, l’étudiant doit réaliser une mission de douze heures dans une association dijonnaise partenaire. Une soixantaine d’associations très diverses coopère au dispositif offrant aux boursiers un choix de missions adaptées à leurs affinités et à leurs contraintes horaires. Pour l’année universitaire 2020/2021, dépôt des dossiers sur dijon.fr jusqu’au 25 octobre (demande uniquement en ligne). Ces aides financières sont soumises à conditions de ressources.

Aide aux vacances


juin 2020
Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous êtes étudiant boursier ? Alternant ? En service civique ? Vous avez de petits revenus ? Avec Départ 18 : 25, bénéficiez d’une aide qui finance jusqu'à la moitié de vos vacances*. Simulateur d'aide sur le site. En savoir +

Modèles de documents administratifs


janvier 2019
Congé parental, notification de départ à la retraite, démission : ce sont les thèmes les plus abordés par les usagers à la recherche de documents administratifs types sur le site service-public.fr. Ce dernier met à disposition 234 modèles pour simplifier la vie courante, qu’il s’agisse d'attestations, de formulaires, de lettres concernant logement, transport, travail, santé, énergie, assurance… Ce service gratuit permet ainsi aux usagers de mieux formaliser leurs demandes auprès des administrations ou des entreprises. Nouveauté, le site propose une personnalisation en ligne de ces modèles de documents.

Bourses pour étudiants


septembre 2018
Les Crous ont réalisé un simulateur pour calculer le montant de la bourse sur critères sociaux à laquelle un étudiant peut prétendre. Il suffit de se connecter ici. 
Voir tout