novembre 2013

Des appareils photo pour le Bénin

Une collecte de matériel est organisée en faveur de l'école mixte pour sourds de Louho.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le photographe bisontin Yves Petit, qui travaille notamment pour TOPO, s'est rendu l'an dernier à Louho, au Bénin, avec l'association Asunoes. Lors de sa visite à l'école pour sourds et de sa rencontre avec le professeur et les élèves de la formation photo, il a constaté un enthousiasme tempéré par le manque de moyens : un seul appareil photo à disposition. Difficile dans ces conditions pour les élèves d'appréhender la maîtrise et la pratique, même si l'enseignant est "très compétent".
"En constatant l'énergie et la volonté du professeur et des élèves, je me suis dit qu'il suffirait d'un petit coup de pouce pour que l'école ait une vraie section photo". Il précise que "la photo occupe une très grande place au Bénin. Les portraits de famille, de bébés, de mariages, de passage de diplômes sont très prisés. Chaque étape de la vie est l'occasion de faire venir ou d'aller chez le photographe".
Pour aider les élèves de cette école, il organise une collecte de matériel. "Beaucoup d'entre nous ont un appareil reflex argentique qui dort dans un placard, peut-être même un reflex numérique ou des accessoires (objectifs, flashes...). Ils seront précieux à ces apprentis". Pour participer à ce coup de pouce, il suffit de déposer le matériel au magasin Bévalot de Besançon (4 rue Montcey, 03 81 25 02 25) avant le 15 février. Ceux qui n'ont pas de matériel peuvent aussi participer à une souscription au profit de l'association, afin d'acheter des éléments (Asunoes étant déclarée d'intérêt général, chaque don est déductible à 66 % du montant de votre impôt). Enfin, un livre intitulé "L'histoire de Mahounan à l'école de Louho", réalisé entièrement bénévolement, vient d'être édité. Il sera en vente au marché de Noël solidaire de Besançon du 4 au 15 décembre (square St-Amour). L'acheter revient aussi à aider l'association et l'école pour sourds de Louho.
Renseignements
Magasin Bévalot, 03 81 25 02 25



Aider Asunoes-France
Contact :
Asunoes-France, 2 rue des Anciennes écoles, 25170 Chaucenne.
06 88 55 10 75
asunoes25@gmail.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout