décembre 2001

Des centres pour prévenir l'alcoolisme

L'alcool tue, de plus en plus. Les comités de prévention de l'alcoolisme assurent leur mission d'information auprès des jeunes comme des adultes.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En France, le nombre dé décès liés à la consommation d'alcool se situe entre 30000 et 40000 par an. Chez les jeunes (12-19 ans), elle est occasionnelle mais elle concerne un fort pourcentage d'entre eux. Selon le baromètre santé 2000, 77,9% d'entre-eux ont eu l'occasion de boire ne serait-ce qu'une fois dans l'année. Des filles ou des garçons, qui consomme le plus ? Toujours d'après le même sondage les hommes boivent plus que les femmes mais cet écart tend à diminuer. Le comité de prévention de l'alcoolisme a pour but d'informer les gens sur l'alcool. Des animateurs travaillent en milieu scolaire à deux niveaux, au primaire (CM1-CM2) et dans les collèges. Ils apprennent aux jeunes à affirmer leur personnalité, à avoir des contacts avec les autres élèves. Selon la directrice du centre de Besançon, « si l'enfant est bien dans sa vie, il est bien dans sa peau ». Dans les lycées, les animateurs proposent des pistes de réflexion sur l'attitude à adopter face à des produits toxiques (alcool ou drogues). En ce qui concerne la sensibilisation des adultes, elle est assurée dans les entreprises avec des réunions d'information.

A.F.
 : 



L'alcool en chiffres

34 % des gar-çons de 12 à 19 ans ont déjà été ivres au moins une fois (et en moyenne, 4,6 fois) avec une quantité de boisson alcoolisée déclarée de plus de 11 verres. Chez les jeunes scolarisés de 15 à 19 ans, 26 % des garçons et 14 % des filles ont consommé de l'alcool 6 fois et plus lors des 30 derniers jours.

La France se classe en tête des pays européens pour la consommation d'alcool, même si elle est en baisse régulière depuis 30 ans. Le vin représente les 2/3 de la consommation totale d'alcool pur. En 1997, les ménages français ont dépensé 93 milliards de francs pour acheter de l'alcool.

En 1997, parmi les plus de 15 ans, on comptait en France 22615 décès directement liés à la maladie alcoo-lique chronique, dont 11448 par cancers des voies aérodi-gestives supérieures, 8865 par cirrhose du foie, 2302 par psychose et dépendance alcoolique. La consommation excessive est en cause dans plus de 20000 autres décès, en provoquant cancers divers, accidents de la route et mala-dies cardiaques. L'alcool est également en cause dans une proportion importante des homicides et des accidents domestiques.

Les centres de prévention de l'alcoolisme


A Besançon, 2 rue Morand (03.81.83.22.74), à Montbéliard, 9 avenue du Maréchal Joffre (03.81.94.70.10), à Pontarlier,16 rue La Fontaine (03.89.39.30.33), à Vesoul, 1 place du palais (03.84.76.05.61), à Lons le Saunier, 35 avenue Jean Moulin (03.84.47.21.75, à Belfort ,6 rue de la République (03.84.21.08.20).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maisons sport-santé


février 2024
Le réseau des Maisons sport-santé a été créé pour accompagner et conseiller ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive à des fins de santé. En savoir +

Nutri-score


octobre 2023
Santé publique France a créé en 2017 ce système d’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages : le Nutri-Score peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat. Il a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi les aider à faire des choix pour avoir une alimentation équlibrée. Le logo associe une couleur du vert au rouge à une lettre de A à E indiquant la qualité nutritionnelle du produit. Depuis son lancement en France, plusieurs pays ont décidé de recommander son utilisation: la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Info jeunes


mai 2023
Le livret Ecoute et aide psychologique, disponible gratuitement sur jeunes-bfc.fr recense les dispositifs d’aide tels que lignes téléphoniques, chats, organismes, consultations gratuites.

Epsykoi


mai 2023
Site documentaire interactif destiné aux jeunes. Il propose des informations, des témoignages, des quiz, des définitions, mais aussi des avis d’experts autour de 4 grandes thématiques liées à la santé mentale : déprime, addictions, angoisse, sentiment de
persécution. epsykoi.com

Santé mentale


mai 2023
Des sites pour en savoir + :
infipp.com
unafam.org
santementalefrance.fr
Voir tout