avril 2014

Des jeunes «bien dans leurs baskets»

Priorité est donnée en Franche-Comté à l’insertion des jeunes, leur émancipation et leur épanouissement ! La Région apporte ainsi son aide aux associations qui travaillent en direction des jeunes.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«La politique régionale en matière de jeunesse tend à favoriser un cadre de vie protecteur pour les jeunes, leur permettre d’avoir accès à l’éducation, l’orientation et la formation, et les accompagner vers l’autonomie, par de nombreux dispositifs», explique Sylvie Meyer, vice-présidente en charge de la Jeunesse. La Région a ainsi décidé de lancer, en 2013, un appel à projets jeunesse, dont l’objectif est d’aider les associations qui œuvrent pour favoriser l'autonomie et l'insertion sociale des jeunes. Les projets devaient s’inscrire dans l’un des trois domaines d’action déterminés comme prioritaires : emploi/formation, santé et mobilité/déplacements. Autre condition : répondre à un besoin identifié et avoir un rayonnement régional ou, à défaut, combler un manque manifeste sur un territoire déterminé.

Aider la jeunesse en milieu rural

Le MRJC Franche-Comté (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) a été retenu dans le cadre de cette aide à projets jeunesse, pour travailler sur l’intégration socio-économique des jeunes en milieu rural dans le Val de Saône (70).
«Le groupe de travail se réunit deux fois par mois depuis octobre. La Franche-Comté est une des premières régions à s’inscrire dans cette dynamique nationale lancée par le MRJC, qui consiste à trouver des solutions plus concrètes pour l’intégration des jeunes en milieu rural, voire très rural», explique Hélène Colnot-Breune, salariée au MRJC.
La concertation a débuté avec les habitants et les associations de la commune, Lavigney, «choisie pour son tissu associatif très actif». Le projet devrait aboutir, si le besoin est identifié, à la création d’une «Fabrique du monde rural dans les Hauts du Val de Saône», lieu de réflexion, de discussions, avec divers ateliers, notamment pour le logement des jeunes.
La Région a décidé de réitérer, cette année, l’opération. Les associations intéressées ont jusqu’au 1er juillet pour déposer leurs projets : franche-comte.fr
Pour plus de renseignements
jeunesse@franche-comte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.
Voir tout