juin 2018

Deux mouvements de jeunesses en quelques mots

A l'origine du festival international pour la paix, deux associations française et allemande, le MRJC et le KLJB. Présentation.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le MRJC
Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est une association de jeunesse et d’éducation populaire  entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, qui construisent des projets sur leur territoire rural. Organisé du local au national, il permet aux jeunes de s’investir dans la vie locale, d’y faire des propositions et donc d’exercer leur citoyenneté. Ecole de l’engagement et seule association à dimension nationale de jeunes en milieu rural, le MRJC agit en faveur de la construction de solutions collectives pour l’avenir du milieu rural autour des questions d’agriculture, d’économie, d’éducation, d’international…   Depuis près de 90 ans, il joue un rôle de médiateur entre les institutions et les jeunes, pour répondre à leurs besoins et contribuer à leur formation citoyenne et à leur inscription sur le territoire. Actuellement, le MRJC compte 50 groupes locaux dans 17 régions, 300 jeunes en responsabilité associative et 7000 membres de 13 à 30 ans.

Le KLJB
Le KLJB, katholische Landjugendbewegung, est un mouvement de jeunesse catholique rural en Allemagne. Depuis 1947, il représente les intérêts de la jeunesse rurale allemande et se mobilise pour un monde juste et durable. Ainsi les jeunes en équipes du KLJB sont très actifs sur les migrants, le changement climatique…  Dans les structures démocratiques du mouvement, les jeunes apprennent à formuler et défendre leurs intérêts, à se forger une opinion et à la défendre. Par ailleurs, ces jeunes organisent des séjours de vacances et des événements locaux dans les villages, fête culturelles, compétitions... Le KLJB regroupe plus de 70000 jeunes dans 1900 groupes locaux.
En photo
Une partie des responsables du MRJC régional.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

PSC1


janvier 2023
Si l’on est témoin d’un accident ou d’un malaise, est-on en mesure d’alerter les secours de manière efficace et d’effectuer les bons gestes en attendant leur arrivée ? En quelques heures il est possible de se former pour savoir comment porter assistance à un ami, un parent, un voisin ou à toute autre personne. La formation prévention et secours civiques de niveau 1 a pour but de permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour porter secours, prévenir une situation de danger et se protéger. C’est un atout supplémentaire pour trouver un job, notamment pour du baby-sitting, de l’animation ou encore dans l’aide à domicile. De plus, il est exigé pour s’inscrire pour certaines formations et concours. D’une durée de 7 h, la formation est accessible à tous. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 60 organismes préparent au PSC1. Ils sont recensés ici.

Bénévolat


janvier 2023
Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. En France, près d’une personne sur quatre donne du temps gratuitement à une association, ce qui représente environ 12,5 millions de personnes ; parmi elles, environ deux sur dix se mobilisent chaque semaine et constituent les « chevilles ouvrières » des associations, dont plus de 85 % sont gérées exclusivement par des bénévoles. Pour ceux qui souhaitent s’impliquer, le réseau France Bénévolat peut vous renseigner.
francebenevolat.org

Concours Déclics Jeunes


décembre 2022
Ce concours s'adresse aux 18 - 30 ans, porteurs d'un projet individuel, original, innovant et altruiste. Il met l’accent sur les trois grands enjeux de la transition écologique, de la transition vers une société plus juste, solidaire et participative, de la transition numérique. il finance les projets qui proposent une réponse à l'un de ces enjeux, quel que soit le niveau d’études ou de formation du candidat. Candidatures ouvertes du 30 novembre 2022 au 1er février 2023 à 17 h.  Chaque lauréat reçoit une aide financière entre 3 000 € et 8 000 € pour mener à bien son projet. Candidatures en ligne sur fondationdefrance.org

Festival des solidarités


novembre 2022
Avec plus de 1000 animations sur tout le territoire, ce festival est l’occasion de s’informer, participer, prendre contact avec de nombreux organismes actifs et militants.

Le Sakadon


septembre 2022
Avec une carte Avantages Jeunes, les jeunes bénéficient de plus de 3200 bons plans en  Bourgogne-Franche-Comté... Avec le Sakadon Avantages Jeunes, à leur tour de donner l’avantage ! Le Sakadon permet de réaliser un don au profit d’une association caritative. Il est à retirer dans une structure Info Jeunes de la région, il est consigné et réutilisable. Coordonnées des structures IJ.
Voir tout