juin 2019

Dis-moi quel réseau tu préfères, je te dirai qui tu es

Selon une étude de LightSpeed GMI (1), consulter les réseaux sociaux est la première action de la journée des jeunes avant le petit déjeuner. On ne peut nier leur omniprésence dans notre quotidien, impossible de ne pas en entendre parler. Faisons le point en chiffres sur ces applications devenues addictions.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En 2015, le géant Facebook réunissait 83 % des 18-34 ans et 2,2 milliards de personnes actives chaque mois dans le monde. Le réseaux qui a vu le jour en 2006 voit 500 000 comptes se créer chaque jour, soit 6 nouveaux profils par seconde. Son succès à même réussi à attirer une nouvelle cible : les adultes de plus de 35 ans. Et oui, 79 % des adultes « en ligne » possèdent un compte facebook.
Les plus jeunes se sont alors réfugiés sur la plateforme vidéo Youtube, devenu leur réseau social préféré avec 1,5 milliard d’utilisateurs. Selon une étude, 8 français sur 10 entre 16 et 24 ans regardent une vidéo Youtube au moins une fois par jour. C’est grâce à son flux constant de contenu que la plateforme vidéo de Google a eu tant de succès. Elle a aussi largement contribué au développement du métier d’influenceur.
Métier qui a envahi Instagram, racheté par Facebook en 2012. On dénombre pas moins de 95 millions de photos par jour dans le monde, rien que ça. 90 % des personnes présentent sur Instagram ont moins de 35 ans et 60 % sont des femmes. L’engagement moyen est 58 fois plus fort que sur Facebook, une quête du like parfois perverse. Les photos de visage recoivent en moyenne 38 % de likes en plus, pas étonnant pour ce réseau qui cultive la beauté. Pour se défaire de cette image, Instagram envisage de supprimé les «likes» de son application.
Un autre mastodonte des réseaux sociaux est en vogue, même si il est encore bien loin de Facebook. On parle évidemment de Twitter, le réseau américain réuni 1,3 milliards de comptes mais seulement 335 millions sont actifs. Ce réseau qui associe aussi bien jeunesse et humour que professionalisme et politique recense 38 % de 18-34 ans.
Mais il ne faut pas oublier les plus petits de la liste comme Snapchat qui rassemble 255 millions d’utilisitateurs et tout autant de buzz créé par l’application de discussion, ou encore Linkedin, réseau professionnel qui réunit 260 millions de personnes.

Valentin Basset
(1)
Étude réalisée en 2015 sur un échantillon de 7127 personnes représentatif de la population française.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout