mai 2016

En route vers l’autonomie grâce à la région

Le programme d’aide au permis de conduire en faveur des 16-25 ans va être déployé dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. Objectif : participer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, tout en favorisant l’égalité des chances.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est une bonne nouvelle pour les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté ! L’aide au financement du permis de conduire, lancée en 2011 en Bourgogne, sera étendue à tout le territoire à partir de cet été. Cette aide d’un montant de 500 euros est accordée par la région aux jeunes de moins de 26 ans inscrits dans une auto-école de la Bourgogne-Franche-Comté et répondant à certaines conditions. Ils doivent ainsi être engagés dans un parcours professionnel (formations de niveaux IV ou V : CAP, baccalauréat professionnel, apprentissage, alternance…) ou demandeurs d’emplois (sortis de ce parcours depuis moins d’un an ou en formation continue).
Selon les cas, cette aide pourra être attribuée sous conditions de ressources (foyer fiscal en Bourgogne-Franche-Comté). Pour les personnes en situation de mobilité réduite, elle est accordée jusqu’à l’âge de 30 ans et les conditions de situation scolaire/professionnelle et de ressources financières ne sont pas appliquées.
En contrepartie de cette aide, les jeunes doivent effectuer 15 heures de bénévolat dans une association de leur choix.

   La jeunesse,
   priorité absolue pour la région


Plus de 4 500 jeunes ont à ce jour bénéficié de cette aide et, parmi eux, Jason Guimaret de la Chapelle-de-Guinchay en Saône-et-Loire. «L’aide de la région m’a permis de ne pas avoir de rupture dans mon apprentissage de la conduite. Elle était importante pour moi, pour pouvoir effectuer les trajets dans le cadre de ma formation à Montceau-les-Mines. J’ai aussi bien aimé mes heures de bénévolat lors desquelles j’ai rencontré pas mal de gens pour l’organisation de la fête de la musique dans ma commune», témoigne le jeune homme.
Ce dispositif est déployé sur l’ensemble du territoire grâce à un partenariat fort avec le réseau des missions locales. «La politique de la région Bourgogne-Franche-Comté en faveur des jeunes s’attache à mettre en œuvre toutes les conditions indispensables à la réalisation de leurs ambitions et de leur réussite personnelle et professionnelle. Le dispositif d’aide au financement du permis de conduire que nous avons décidé d’étendre à tout le territoire répond pleinement à cet objectif. Il vise aussi à soutenir le pouvoir d’achat des jeunes. La jeunesse est une priorité absolue pour la région qui lui consacre près de la moitié de son budget et une centaine de dispositifs et d’actions dédiés», rappelle Patrick Molinoz, vice-président chargé de la jeunesse.

En savoir plus
bourgognefranchecomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide au logement pour les jeunes alternants


janvier 2024
L'aide Mobili-jeune est renouvelée à partir du 15 février. Les nouvelles conditions d’éligibilité réservent l'offre aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 80 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage du contrat. Détails des nouvelles conditions sur la fiche produit du site actionlogement.fr

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.
Voir tout