septembre 2012

Etudiants : des aides pour vos projets

L’Université et le Crous sont susceptibles d’apporter un appui financier. Mais aussi un accompagnement qui s’avère souvent prépondérant dans la réussite d’une initiative.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En octobre, Alizée Futelot part en Jamaïque. Etudiante en master sciences du langage, elle a déposé auprès de l’Université et du Crous ce projet culturel d’aller à la rencontre des Jamaïcains en situation d’itinérance. «L’idée m’est venue en lisant des articles à propos des ghettos là-bas. J’y ai déjà des contacts, ça facilite les choses». Elle souhaite en tirer une expo et un livre, d’où la demande auprès de l’Université et du Crous. Depuis quelques années, les deux instances ont mis en commun  leurs commissions d’aides aux projets étudiants. L’an dernier, 80 sont passés en commission, 65 ont été aidés. Des projets culturels mais aussi de solidarité internationale, du sport et de la prévention. Comme celui d’Alizée Futelot, ils sont susceptibles d’être aidés financièrement par le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes et les bourses culture actions.
Mais l’aide financière n’est pas la seule. Elle est même accessoire par rapport à l’accompagnement et à la formation dont peuvent bénéficier les étudiants dans le cadre de leur projet. Appui administratif, technique, aide à la gestion ou au prévisionnel budgétaire, élaboration d’une check-list sont des aspects à ne pas négliger : entre une idée et sa réalisation, il y a souvent plus d’étapes à franchir qu’on ne le pense, surtout en l’absence d’expérience. De l’avis des responsables, ceux qui se lancent ont souvent l’impression que ça va être facile et sont rarement conscients de ce qui les attend.
«Pour les projets de spectacle vivant, nous disposons par exemple du Petit théâtre de la Bouloie et d’un régisseur qui peut conseiller les étudiants» expliquent les responsables.
Dans le domaine culturel, des formations proposées par l’association Culture action peuvent être proposées. «Nous leur offrons une journée généraliste car l’organisation d’un spectacle a un cadre réglementaire très précis. S’ils ont des questions, ils peuvent être reçus sur rendez-vous en complément. L’accompagnement permet d’éviter beaucoup de petites erreurs. Un budget n’est pas si facile à maîtriser qu’on le croit. Même un voyage demande une organisation et éventuellement des conseils pour analyser l’expérience ou la rendre visible au retour».
Les projets solidaires sont valorisés à travers une soirée organisée lors de la semaine de la solidarité internationale en novembre. Les projets culturels peuvent être mis en avant pas divers moyen. Outre celui d’aider les étudiants à mener un projet à bien, c’est l’autre objectif de l’appui de l’Université et du Crous : animer le campus.

S.P.
Renseignements
FSDIE, bureau de la vie étudiante, Maison des étudiants
36 A avenue de l’Observatoire
25030 Besançon cedex
03 81 66 51 78
romain.allemandet@univ-fcomte.fr

Crous, service culturel, 38 avenue de l’Observatoire, BP31021, 25001 Besançon cedex 3
03 81 48 46 61
audrey.pochon@crous-besancon.fr



Commissions
2 commissions communes se réunissent en décembre et en mars. Une 3e émanant uniquement de l’Université a lieu en juin.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.

Bourse et logement Crous


mai 2025
Pour les étudiants ou futurs étudiants qui veulent demander une bourse ou un logement, c'est le moment. Chaque étudiant peut tester son éligibilité sur le simulateur Crous puis constituer son dossier social étudiant (DSE) pour faire sa demande jusqu'au 31 mai. Elle est à faire sans attendre les résultats d'examen ou de demandes d'admission. Pour les personnes passant par Parcoursup veillez à créer un compte avant de faire votre DSE. Il vous sera demandé vos 4 voeux d'études les plus probables, qui seront modifiables par la suite. Au même moment, vous pourrez notifier si vous souhaitez bénéficier d'un logement Crous. Les propositions de logement seront mises en ligne à partir du 6 mai. Vous pourrez suivre l'avancée de votre dossier sur Mes services

Aide au logement pour les jeunes alternants


novembre 2024
L’aide Mobili-jeune est une aide financière gratuite, renouvelable et pouvant atteindre jusqu’à 100 € par mois, pour financer une partie du loyer.  Elle s’adresse aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 120 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70 km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 5 mois après le démarrage du contrat. Détails et éligibilité sur mobilijeune.actionlogement.fr.
Voir tout