avril 2023

Financer ses études avec le prêt étudiant

Erine, 19 ans, souhaite faire des études postbac dans le domaine de la neurochirurgie. Elle se rendra à la fac dès septembre pour suivre son premier cycle d’étude médicale.
Financer ses études avec le prêt étudiant

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Bonjour Erine, tu t’apprêtes à démarrer tes études supérieures. Comment te sens-tu par rapport à cette nouvelle trajectoire ?
Je suis plutôt heureuse car j’ai toujours rêvé de faire des études de médecine et plus précisément dans la chirurgie. Mais d’un autre côté, je suis un peu angoissée à l’idée de démarrer ce cursus qui est connu pour être exigeant. En effet, avec un taux de réussite de 20 % au concours PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), je crains de ne pas réussir du premier coup.

Comment vas-tu t’organiser pour réussir ta première année ?
J’ai prévu de faire des révisions régulièrement, et pour cela, je vais mettre en place un planning. Ce qui m’inquiète, c’est que cela va prendre beaucoup de temps et je ne pourrais pas faire un job étudiant en parallèle. Ça pose un problème car niveau budget, je vais être limitée rapidement !

Connais-tu le prêt étudiant de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (1) ?
Oui j’en ai déjà entendu parler. D’ailleurs j’ai vu les publicités sur les Tramways de Besançon ! J’ai compris que ce prêt était spécifique aux étudiants et aux apprentis âgés entre 18 et 28 ans et que cela servait au financement des études mais aussi pour les dépenses additionnelles telles que l’achat d’un véhicule, de matériel professionnel ou encore les frais d’emménagement. Mais je ne sais pas combien je peux emprunter, quelle est la durée de remboursement maximum et quelles sont les modalités complémentaires…

Avec le prêt étudiant de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, tu peux emprunter jusqu’à 25 000 € et procéder à un remboursement immédiat, c’est-à-dire que tu commences à rembourser dès la souscription du prêt (2). Ou alors, tu as la possibilité de faire un remboursement différé et dans ce cas, tu peux attendre jusqu’à 5 ans avant de commencer à payer le prêt.
Alors si je comprends bien, je peux attendre jusqu’à ma 5ème année de médecine avant de commencer à rembourser ce prêt, ce qui pourra me permettre de me consacrer pleinement à mes études. Mais combien de temps aurais-je ensuite pour le rembourser ? Si ma situation le permet et que j’ai besoin d’emprunter à nouveau, puis-je en refaire un prêt ?

Tu peux tout à faire refaire un prêt si tu remplis toujours les conditions pour y prétendre (18 -28 ans, encore en études). Pour les modalités de remboursement, tu peux le rembourser mensuellement pendant 5 ans (3). Mais pour avoir plus d’informations, je t’invite à te rendre dans une agence Banque Populaire :  un conseiller pourra en profiter pour te présenter une alternative : le prêt garanti par l’Etat ainsi que son taux préférentiel (2) !
Merci pour tous ces renseignements, je vais prendre contact avec mon conseiller Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté afin de voir avec lui mon éligibilité et connaître les détails de ce prêt !

(1) BANQUE POPULAIRE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, société anonyme de Banque Populaire à capital variable - 542 820 352 R.C.S. Dijon Code NAF 6419 Z - N° TVA Intracommunautaire FR 425 428 203 52 - Siège Social : 14 Bd de la Trémouille – BP 20810 - 21008 Dijon Cedex - C.C.P. Dijon 1603 F 025 - Swift : CCBPFRPPDJN - N°Orias Courtier Assurances : 07 023 116

(2) Voir conditions dans votre Banque Populaire. Sous réserve d’acceptation par votre Banque Populaire et après expiration du délai légal de rétractation

(3) Voir limites, conditions et exclusions prévues aux conditions générales et particulières en vigueur

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire