juin 2013

La Caf du Doubs expérimente l’accueil sur rendez-vous

Une démarche qualitative visant à mieux traiter les dossiers, et plus rapidement. Seules les situations urgentes seront encore traitées directement.
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis ce mois de juin, les principaux sites de la Caf du Doubs (1) expérimentent l’accueil sur rendez-vous. Une décision qui répond à un souci d’amélioration qualitative selon Caroline Debouvry, présidente du conseil d’administration. Désormais, les allocataires doivent prendre rendez-vous sur www.caf.fr et renseigner les champs proposés en se laissant guider. Seules les situations d’urgence pourront continuer à être traitées immédiatement. « On sait que dans 80 % des cas, les allocataires viennent pour des motifs qui ne requièrent pas les compétences d’un conseiller » indique Michel Emery, directeur de la Caf de Besançon. « Beaucoup de renseignements peuvent être obtenus par les outils interactifs, bornes ou internet ». L’encouragement à utiliser ces outils lorsque la situation le permet est un des motifs du passage à l’accueil sur rendez-vous. Tout le monde sera gagnant selon la direction de la Caf : les usagers qui s’apercevront qu’ils n’ont pas forcément besoin de se déplacer ou qui seront reçus sans attente lorsqu’ils le feront. Les techniciens-conseil qui pourront préparer l’entrevue et examiner la situation de l’allocataire en amont. L’idée est d’éviter au maximum les pertes de temps, pour tous. « Cet accueil sur rendez-vous permettra de recevoir les allocataires qui ont une question complexe, un sentiment de compréhension difficile du dossier, une situation nécessitant une prise en charge personnalisée ou qui ne trouvent pas leur réponse sur le site. Les conditions d’accueil seront améliorées puisque les allocataires sauront quelles pièces ils doivent apporter. Et le conseiller pourra faire le point complet de son dossier, et éventuellement trouver des droits que l’allocataire ne connaîtrait pas et auxquels il peut prétendre » précise Michel Emery. « Nous réfléchissons à ce changement depuis plusieurs mois à partir des flux de visites et d’une première expérience de préfiltrage, début 2012. Elle consistait en particulier à inciter ceux qui le pouvaient à utiliser les services interactifs. Cette démarche a porté ses fruits puisque les connexions dans le Doubs ont augmenté de plus de 20 % l’an dernier ». Cette expérimentation, menée également à Créteil, se déroule jusqu’à fin octobre, avant un premier bilan. La Caf s’engage à recevoir à l’heure tous les allocataires ayant rendez-vous.


(1) Ceux de Besançon (rue Denis Papin et Planoise), Montbéliard, Pontarlier et Audincourt. Sur ces sites, pour accompagner la réforme, des postes en libre accès sur le site www.caf.fr seront à la disposition des usagers.
Pour prendre rendez-vous
se connecter sur caf.fr avec son numéro d’allocataire. 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.
Voir tout