octobre 2015

Le bénévolat, "une citoyenneté active"

Où faire du bénévolat ? Comment ? Ceux qui veulent se renseigner peuvent s’adresser à France bénévolat, présent dans 80 départements en France.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Chargée « de développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active », l’association fait aussi office d’observatoire de la vie bénévole et peut orienter chacun vers l’organisme qui correspond le mieux à ses aspirations. «Nous essayons de mettre en relations bénévoles et associations, dans les deux sens : nous pouvons aussi aider les associations à trouver des volontaires» précise Jean-Louis Aubert, président de l’organisme à Besançon. «Pendant longtemps nous avions cette mission de mise en contact. Aujourd’hui nous complétons de plus en plus par une mission de veille et de conseil sur tout ce qui concerne le bénévolat, avec des permanences et des interventions, notamment dans les lycées. Nous avons aussi une expertise qui nous permet d’aider les associations à gérer les bénévoles».
En Franche-Comté, France bénévolat propose des permanences chaque lundi après-midi au Crij (27 rue de la République à Besançon), du lundi au jeudi après-midi à Planoise (5 avenue de Bourgogne), le mardi matin et le mercredi après-midi à la maison des seniors de Besançon (8 rue Pasteur), le jeudi à Belfort (17 h à 19 h, rue du Château d’eau).

France bénévolat en Franche-Comté
5 avenue de Bourgogne, 25000 Besançon (0381518044, besancon.francebenevolat.org)

27 rue de la Sous préfecture, 39100 Dole (0363362011)

26 avenue du Château d'Eau, 90000 Belfort (0384299302)

francebenevolat.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout