octobre 2015

Le bénévolat, "une citoyenneté active"

Où faire du bénévolat ? Comment ? Ceux qui veulent se renseigner peuvent s’adresser à France bénévolat, présent dans 80 départements en France.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Chargée « de développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active », l’association fait aussi office d’observatoire de la vie bénévole et peut orienter chacun vers l’organisme qui correspond le mieux à ses aspirations. «Nous essayons de mettre en relations bénévoles et associations, dans les deux sens : nous pouvons aussi aider les associations à trouver des volontaires» précise Jean-Louis Aubert, président de l’organisme à Besançon. «Pendant longtemps nous avions cette mission de mise en contact. Aujourd’hui nous complétons de plus en plus par une mission de veille et de conseil sur tout ce qui concerne le bénévolat, avec des permanences et des interventions, notamment dans les lycées. Nous avons aussi une expertise qui nous permet d’aider les associations à gérer les bénévoles».
En Franche-Comté, France bénévolat propose des permanences chaque lundi après-midi au Crij (27 rue de la République à Besançon), du lundi au jeudi après-midi à Planoise (5 avenue de Bourgogne), le mardi matin et le mercredi après-midi à la maison des seniors de Besançon (8 rue Pasteur), le jeudi à Belfort (17 h à 19 h, rue du Château d’eau).

France bénévolat en Franche-Comté
5 avenue de Bourgogne, 25000 Besançon (0381518044, besancon.francebenevolat.org)

27 rue de la Sous préfecture, 39100 Dole (0363362011)

26 avenue du Château d'Eau, 90000 Belfort (0384299302)

francebenevolat.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement scolaire


avril 2026
Définition selon le site service public :
Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu'il subit, de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d'un ou plusieurs autres élèves. Ces actes sont, par exemple, des insultes, des moqueries, des brimades, des rejets d'un groupe, des bousculades, des coups, des vols. Le harcèlement scolaire peut être commis à l'intérieur ou en dehors de l'établissement scolaire. Le harcèlement scolaire entraîne une dégradation des conditions de vie de l'élève. Cela se manifeste notamment par l'anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression.

Harcèlement


avril 2026
Des numéros pour vous aider
3018 : ligne nationale d’urgence contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
3114 : numéro national de prévention du suicide
112 : numéro européen réservé aux urgences
116 006 pour les proches ou victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, au sein de la famille ou en dehors, d'un accident de la route, d'un vol ou d'une escroquerie, ou de n'importe quel autre fait qui vous a porté préjudice
17 : police secours

France Victimes


avril 2026
L’association d'accueil, d'aide et de conseils aux victimes est présente à Dijon, Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Lons-le-Saunier, Nevers, Vesoul, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Auxerre, Valdoie. Sa mission consiste à assurer aide et assistance juridiques, sociales et psychologiques aux victimes. Adresses sur france-victimes.fr

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.
Voir tout