avril 2016

Le Joli mois de l’Europe, c'est reparti !

Près de 170 manifestations sont au programme de la 4e édition du Joli mois de l’Europe, organisée en mai par la région Bourgogne-Franche-Comté, les centres d’information Europe direct Bourgogne (1) et la Maison de l'Europe en Franche-Comté.
Photo région Bourgogne-Franche-Comté/D.Cesbron
Le Joli mois de l’Europe, c'est reparti !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quelle place occupe l’Europe dans notre quotidien ? Comment intervient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Envie d’étudier ou même de travailler en Europe ? Autant de questions qui trouveront réponses grâce au Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, organisé durant le mois de mai. Balades, expositions, rencontres, concerts… : cette opération fédère des événements autour de la fête de l'Europe du 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman. Un village européen, polyglotte et multiculturel sera ainsi installé place Granvelle à Besançon, samedi 7 mai de 14 h à 19 h. Au programme : des animations pour débattre et parler de l’actualité mais aussi des animations festives avec la présence de musiciens et danseurs folk venus du Portugal… A Dijon, le village de l’Europe vous accueillera également le 7 mai, place du Bareuzai, pour une journée de partage et d’échanges !
La région organise la tournée du bus de l’Europe qui fera étape dans huit villes de la Bourgogne-Franche-Comté pour rencontrer les habitants (2). Objectif : valoriser des réalisations en région qui ont bénéficié du soutien de l’Europe et rendre concrète l’utilisation des fonds européens (3) sur notre territoire.

   Comprendre à quoi sert l’Europe

Expositions, films, brochures et cartes, jeux sur l’Europe…et bien d’autres animations seront proposés. «Nous souhaitons rapprocher l’Europe des citoyens de Bourgogne-Franche-Comté, expliquer à quoi elle sert et faire davantage de pédagogie à destination des jeunes. C’est la mission première de la Maison de l’Europe et des centres d’information Europe direct, tout en nous appuyant sur notre réseau de partenaires comme le rectorat, les réseaux jeunesse, l’université… », explique Patrick Ayache, vice-président de la région en charge des fonds européens et des relations internationales.


(1)
Europe direct, 37 boulevard de la Trémouille, 21000 Dijon (0380306788)
Europe direct, 19 place Gérard Genevès, 71000 Mâcon (0385211412)
Maison de l'Europe, 26 rue de la République, 25000 Besançon (0381212955) 

(2)
Programme des manifestations sur jolimoiseurope-bourgognefranchecomte.fr
La tournée du Bus de l’Europe : 
Besançon – place Granvelle samedi 7 mai,
Dijon – place Darcy, lundi 9 mai,
Vesoul – Pôle universitaire, mardi 10 mai,
Belfort – IUT, mercredi 11 mai,
Dole – lycée Jacques Duhamel, jeudi 12 mai,
Mâcon – lycée Dumaine, mardi 17 mai,
Nevers – lycée Raoul Follereau, jeudi 19 mai,
Sens  - Jardins de la Croisière, samedi 21 mai.

(3)
Fonds européen de développement régional, Fonds social européen, Fonds européen agricole pour le développement rural mais aussi le programme Interreg France-Suisse.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout