juin 2020

Les Promeneurs du net à votre écoute

Ce dispositif a été lancé pour établir un lien avec les jeunes via le web. Il rassemble des professionnels prêts à répondre à leurs questions.
Dessin Christian Maucler
Les Promeneurs du net à votre écoute

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Promeneurs du net : un nom atypique qui intrigue et qui attire. Derrière ce terme se cache un professionnel de la jeunesse qui va donner de son temps (quelques heures par semaine) pour écouter et aider un jeune à se renseigner sur le sujet qu’il souhaite : sexualité, emploi, loisir… Ses objectifs sont d’informer, de conseiller et d’écouter, et pour cela il va l’accompagner en créant un premier contact via internet.
De nos jours, les jeunes sont connus pour être connectés et toujours à jour sur les dernières technologies, c’est un lieu qui les conforte et où ils se sentent à l’aise. C’est la réflexion que s’est faite la Suède en 2012 lorsque le pays souhaitait instaurer un réel dialogue avec eux ; c’est cette année-là qu’est né le concept. Fort de son succès, il s’est diffusé en France via la Caf en partenariat avec différents organismes de la jeunesse dans tout le territoire.
Aujourd’hui, plus de 2 000 promeneurs du net proposent leur aide. Tony Hypolitto est l’un d’eux. Responsable informatique du réseau Information Jeunesse de la Haute-Saône, il voit « le dispositif comme  la "version internet" du quotidien de l'information jeunesse en Haute-Saône ». Il résume l'idée :

Comment les Promeneurs du net aident-ils ?
Le promeneur du net va aider le jeune de plusieurs façons. Tout d’abord il est là pour l’écouter et répondre à toutes ses sollicitations ; des sujets sur lesquels il se questionne et à propos desquels il ne sait pas où aller pour connaître la réponse. Au-delà des questions, il aide et conseille sur un projet personnel ou professionnel (humanitaire, sportif, musical…) que le jeune peut avoir.
Il n’y a pas de soutien matériel et financier mais il peut y avoir une orientation vers un organisme susceptible d’en fournir. Le Promeneur du net est un intermédiaire pour aider à l’aboutissement du projet. Le premier contact se fera sur les réseaux sociaux, là où le jeune pourra aisément le trouver, mais à long terme l’objectif peut être une rencontre en face à face afin de pouvoir au mieux discuter avec lui de ses questions. Cette création de lien entre la vie numérique et réelle est un aspect très important dans la démarche pour aider le jeune à s’ouvrir au monde.

Comment trouver un Promeneur ?
Les promeneurs du net se baladent, sur les réseaux sociaux mais aussi physiquement, par exemple par des interventions dans les collèges, Les jeunes doivent être conscients que ces personnes sont là pour les aider et conseiller sur tous les sujets qu’ils souhaitent. Pour les trouver sur les réseaux sociaux, il suffit de taper « promeneur du net » avec le chiffre de votre département. Il ne faut pas hésiter à franchir le pas et aller à leur rencontre !

Mathilde Etienne
En savoir plus
promeneursdunet.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.

Bourse et logement Crous


mai 2025
Pour les étudiants ou futurs étudiants qui veulent demander une bourse ou un logement, c'est le moment. Chaque étudiant peut tester son éligibilité sur le simulateur Crous puis constituer son dossier social étudiant (DSE) pour faire sa demande jusqu'au 31 mai. Elle est à faire sans attendre les résultats d'examen ou de demandes d'admission. Pour les personnes passant par Parcoursup veillez à créer un compte avant de faire votre DSE. Il vous sera demandé vos 4 voeux d'études les plus probables, qui seront modifiables par la suite. Au même moment, vous pourrez notifier si vous souhaitez bénéficier d'un logement Crous. Les propositions de logement seront mises en ligne à partir du 6 mai. Vous pourrez suivre l'avancée de votre dossier sur Mes services
Voir tout