janvier 2016

Location : les documents exigibles par le propriétaire

Le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 précise les obligations.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avant la signature du bail, le propriétaire peut exiger certains documents au candidat locataire et à la personne qui se porte caution pour lui. Ces documents permettent au bailleur de s’assurer de l'identité des personnes concernées et de leur niveau de ressources.
Le candidat à la location peut donc être amené à présenter une pièce justificative d'identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis ou document justifiant du droit de séjour pour les candidats étrangers), une seule pièce justificative de domicile, un ou plusieurs documents attestant des activités professionnelles et un ou plusieurs documents attestant des ressources.
Il en va de même pour les cautions personnes physiques.
Pour les cautions personnes morales, les pièces qui peuvent être demandées sont un document attestant de l’existence légale de la personne et un justificatif d’identité de son représentant.
Cette liste est limitative et les pièces à fournir peuvent être des copies des documents originaux. Elles sont rédigées et traduites en langue française et les montants inscrits convertis. Les documents originaux doivent pouvoir être présentés à la demande du bailleur.
Ces dispositions concernent la location meublée ou non dans le parc privé, à titre de résidence principale.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Logement temporaire


décembre 2025
Le Crous peut disposer de chambres pour un logement momentané au cours de l’année. Cette offre d’hébergement de court séjour s’adresse aux étudiants, aux apprentis mais aussi aux jeunes actifs. Pour 1 nuit à 1 mois : bedandcrous.com. Pour plus d’un mois : trouverunlogement.lescrous.fr.

Etudes, logement et caf.fr


août 2023
Les étudiants qui ont trouvé un logement peuvent se rendre sur caf.fr pour faire une demande d'aide. Astuce : Comme la Caf ne verse pas d'aide le 1er mois d'occupation, il vaut mieux signer le bail en fin de mois. Exemple : en signant le 28 août, l'étudiant a droit à l'aide au logement dès le mois de septembre, payé le 5 octobre. Mais s'il signe le 1er septembre, il n'y aura droit qu'en octobre, payé le 5 novembre. Important : faire la demande dès l'entrée dans le logement. En tardant trop, le risque est de perdre des droits.

Aide au logement


juillet 2023
Les étudiants qui cherchent un logement peuvent faire une simulation d'aide sur caf.fr. Attention : en cas de demande d'aide au logement, les parents ne peuvent plus percevoir de prestations pour leur enfant étudiant. Il est donc conseillé de vérifier que l'aide au logement est plus avantageuse que leurs prestations avant de faire ta demande.

Etudiants locataires


mai 2023
Les étudiants locataires sont susceptibles de recevoir un mail de ta Caf leur demandant s'ils conservent ou quittent leur logement pendant les vacances. Il est recommandé de répondre en se connectant sur son espace perso caf.fr.

Papernest


juin 2018
Ce site a été créé pour gérer en quelques minutes toutes les étapes administratives d'un déménagement. Gratuit, basé sur une plateforme unique, il permet à un étudiant qui change de logement durant l'été de regrouper toutes ses démarches confiées à un seul interlocuteur et un seul formulaire. Ce qui signifie "6 h de gagnées" selon les responsables de papernest qui pointent également un effet positif en termes de stress et de phobie administrative évités.
Voir tout