février 2024

Peines

Agriculteurs, Robert Badinter, Hellfets, permis de conduire.
Dessin Christian Maucler
Peines Peines Peines

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Agricolère. En désaccord avec la politique agricole européenne et gouvernementale, les agriculteurs (principalement l’alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs) ne relâchent pas la pression après l’appel du syndicat à lever les blocages en attendant les gestes du gouvernement. Mais les actions ponctuelles se poursuivent au cours du mois (convois de tracteurs, blocage de centres commerciaux). Concrètement, les agriculteurs réclament la levée de ce qu'elle considère comme des freins à la production : jachère, interdiction de pesticides, concurrence déloyale, surabondance de normes et de paperasserie.

2 - Hommage national. Robert Badinter décédé le 9 février. Ancien garde des sceaux, il est surout connu pour avoir fait abolir la peine de mort en France en 1981. Parmi ses citations cléèbres : « Dans les pays de liberté, la loi commune est l'abolition, c'est la peine de mort qui est l'exception. Partout, dans le monde, et sans aucune exception, où triomphent la dictature et le mépris des droits de l'homme, partout vous y trouvez inscrite, en caractères sanglants, la peine de mort. » Plus de 2000 personnes se sont déplacées pour signer un recueil de condoléances au ministère de la Justice.

3 - Highway to Hellfest. Le grand festival de metal français a toujours autant de succès : lors de la mise en vente, les pass journée de la prochaine édition ont tous été vendus en 1 h !

4 - C'est permis. Généralisation du permis de conduire dématérialisé sur tout le territoire, pour les automobilistes qui en font la demande. Le dispositif permettra de se prévaloir de son droit à conduire avec son téléphone mobile lors des contrôles routiers ou pour la location d'un véhicules.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire