mai 2022

Plouf

Prix, Elisabeth Borne, Nupes, piscine.
Dessin Christian Maucler
Plouf Plouf Plouf

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Guerre et prix. L’offensive russe en Ukraine se poursuit dans la stagnation des forces en présence, malgré des bombardements intensifs. La ville de Marioupol tombe aux mains des Russes le 20 mai après des semaines de résistance acharnée. C’est la première victoire que peut afficher Poutine. Face à son intransigeance, les sanctions occidentales se poursuivent mais peinent à mettre à mal l’économie russe. La guerre contribue également à l’inflation qui touche les denrées alimentaires, après avoir influé sur les prix de l’énergie.

2 et 3 - Entre deux. Après l’élection présidentielle, Emmanuel Macron décide de nommer Elisabeth Borne à la tête du gouvernement. C’est la deuxième première ministre de la Ve république. Pendant ce temps, les partis préparent l’échéance suivante, les élections législatives de juin. Après de multiples trac- tations, les partis de gauche (PS, EELV, LFI) parviennent à se réunir sous une nouvelle bannière la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale).

4 - Coincé. Le burkini est autorisé dans les piscines grenobloises. Cela énerve beaucoup de monde dont le président de Région Laurent Wauquiez qui déclare vouloir supprimer les subventions de la Région à la Ville coupable. En fait, les élus grenoblois ont voté la liberté vestimentaire dans les piscines : burkini aussi bien que seins nus ou shorts de bain !
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire