novembre 1996

Premier conseil : gare au gourou

Dans les faits, les mouvements sectaires sont organisés de façon hiérarchique et souvent menés par un seul homme.
Photo Pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un des points communs des sectes est le modèle pyramidal donnant l'exercice do pouvoir à une personne (le gourou) ou d'une élite restreinte de dirigeants. En corolaire, le mode de désignation des dirigeants et des successeurs n'est jamais démocratique et intervient très souvent par cooptation. Dans .sa plaquette liée à sa campagne contre les sectes, le ministère de la Jeunesse et des Sports cite quelques gourous célèbres, dont les phrases ne laissent pas de doute quant à leur intention. Quelques bonnes paroles : Lafayette Ron Hubbard, fondateur de la scientologie : «Si l'on veut vraiment devenir millionnaire, le meilleur moyen consiste à fonder sa propre religion».
Sung Myong Moon : «Quand on veut enseigner un nouveau membre, il faut l'encercler. Encerclez-le physiquement, spirituellement, quatre membres par personne, devant, derrière, à droite, à gauche. Si c'est un homme, deux filles à droite, deux filles à gauche. Un garçon devant : cela suffira. Dans ces circonstances, aucun jeune homme sérieux ne peut se lever et partir.»
Moïse Berg (La Famille, ex-Enfants de Dieu) : «Le seigneur a besoin d'hommes et de femmes brisées, prêts à aller n'importe où, n'importe quand et à faire n'importe quoi pour n'importe qui».
Sri Shinmoy :  «... Mais quoi que vous fassiez, même de balayer ou bien quelque chose de plus signifiant que cela, si vous faites ma volonté, en accord avec ma connaissance, avec mon approbation, selon ma demande, alors vous plairez à l'Absolu Suprême en moi». Bon, déjà. Ces exemples sont des plus radicaux et des moins cachés. Tous les dirigeants de sectes n'ont pas le même discours, il est souvent plus feutré et sous-entendu. Ce qui se passe à l'intérieur même des sectes n'est pas systématiquement poussé à l'extrême. Suicides, homicides, pédophilie, droit de cuissage ne sont d'ailleurs pas le lot courant des sectes et certains observateurs font la distinction entre les types de sectes, parlant pour certaines de «sectes douces».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout