avril 2023

Problèmes relatifs

Détox, paludisme, inflation, poissons.
Dessin Christian Maucler
Problèmes relatifs Problèmes relatifs Problèmes relatifs

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Intox’ à la détox. Des produits « détoxifiants » de la marque Trex sont interdits à la vente après la découverte d’effets secondaires graves sur une vingtaine de personnes. Après analyse, l’Agence nationale de la sécurité et du médicament a découvert la présence de sibutramine, substance interdite en Europe depuis près de 15 ans, dans des infusions, gélules et autres comprimés de la gamme.

2 - Avancée. Le 13 avril, les autorités sanitaires ghanéennes autorisent un vaccin « à l’efficacité élevée » contre le paludisme. Il dépasserait les objectifs d’efficacité fixés par l’OMS. Développé par l’université d’Oxford, il sera administré aux enfants de 5 à 36 mois qui sont les plus à risque de décès. Il s’agit d’une première mondiale dans la lutte contre une maladie qui tue plus de 600 000 personnes par an.

3 - Bilan inflation : plus de 13% de hausse des prix sur un an. Les surgelés (+ 20 % d’augmentation), le frais et les produits pour animaux sont en tête des hausses de prix.

4 - Pêcheur. « Je ne supporte plus de débuter ma journée en regardant défiler des poissons morts » Jean-Michel Blondeau, président de l’Amicale locale des pêcheurs à Ornans est affligé de constater le déclin de la Loue, rivière mythique du Doubs. La mortalité croissante des poissons interroge : changement climatique, pollution croissante, la cause reste indéfinie.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire