mars 2014

Quand la mobilité est un frein à l’activité

La Maison de l’emploi de Lons-le-Saunier propose des solutions facteurs d’insertion.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La Maison de l’emploi de Lons-le-Saunier - Champagnole a un pôle mobilité occupant un chargé de mission. Depuis 3 ans, un service de location de véhicules à bas coût a été mis en place. Il va être suivi d’une autre action en cours d’installation : du transport micro-collectif. Deux initiatives moins étonnantes qu’on pourrait le croire de la part d’une structure qui s’occupe des demandeurs d’emploi : «la première action a été lancée suite à un constat global venant du terrain qui indiquait que le principal frein d’accès à l’emploi est la difficulté à se déplacer» explique-t-on à la Maison de l’emploi. Par ce biais, les bénéficiaires du RSA peuvent louer un véhicule pour se rendre à un entretien ou aller travailler. Il leur est facturé 5 euros. Le coût initial facturé par l’organisme propriétaire (la CRMO) est de 20 euros. L’action est financée par l’Europe, l’Etat et le Conseil général du Jura. La Maison de l’emploi se charge de l’aspect administratif mais les demandeurs d’emploi ont accès au service par l’intermédiaire des associations d’insertion Air à Lons, la Roue de secours à Dole et Bise dans le haut Jura.
Vingt personnes par an bénéficient du service, «mais le besoin est plus important que prévu aussi a-ton augmenté le nombre de véhicules». Il est également prévu d’accompagner ceux dont l’emploi est pérennisé à acheter un véhicule grâce à un prêt de l’Adie. Une mobilisation qui semble porter ses fruits : l’an dernier, 99 % des bénéficiaires étaient en situation d’emploi 2 ans après.
Une organisation semblable est adoptée pour le second projet : financement des mêmes partenaires institutionnels, coordination par la Maison de l’emploi en liaison avec 5 associations d’insertion (Oasis, Air, ADLCA, Juratri, collectif textile franc-comtois). Le projet est d’acquérir 2 minibus 9 places pour transporter des personnes en insertion entre leur domicile et leur lieu de travail. Ces véhicules seront eux-mêmes conduits par des personnes en insertion, accompagnées en formation pour leur permettre de s'orienter vers des organismes de transport public.

Renseignements, 03 84 44 19 10
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pass Mobigo flex quotidien


mars 2024
Ce pass valable dans les TER permet de voyager à tarif réduit sur un trajet de son choix (jusqu'à 80 % de réduction). Il offre également l'avantage de la ratuité des déplacements partout en Bourgogne-Franche-Comté et vers Paris les samedis, dimanches et fériés. En savoir +

Obligations à vélo


septembre 2020
Quelles règles sont obligatoirement à respecter sur la route à vélo ?
Outre le code de la route, 2 obligations sont importantes à connaitre :
- Le port du casque est recommandé pour tous et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers, sous peine d'amende.
- Le port du gilet rétro-réfléchissant pour le cycliste qui circule la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante est obligatoire.

Covoiturer au Moulin


juillet 2018
Vous souhaitez assister à un concert à Brainans ? Le Moulin met en place un système de covoiturage gratuit et sans publicités : togetzer.com. La salle de musiques actuelles du Jura crée un espace pour chaque événement. Au public de mentionner sa proposition ou sa recherche de voiture avec le lieu de départ, les horaires de départ et de retour, le nombre de places disponibles ou recherchées et il sera contacté par les intéressés.

Vélo boulot


mai 2017
Quelque 500 000 personnes, soit seulement 1,9 % des actifs, ont déclaré en 2015 à l’Insee pédaler pour se rendre au travail tous les jours.

Covoiturage


mars 2014
Les sites proposant offres et demandes de covoiturage sont nombreux. Certains sites de collectivités territoriales disposent de ce service (par exemple, covoiturage.franche-comte.fr). Pour les autres, citons blablacar, carpooling, 123envoiture, covoiturage.com.
Voir tout