février 2024

Quelques données de la pratique sportive

Selon l'observatoire de l'Injep, 40 % des Français font du sport moins d'une fois par semaine.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
- En 2022, 60 % des 15 ans ou plus ont pratiqué une activité sportive au moins une fois par semaine, 72 % au moins une fois au cours des 12 derniers mois. 9 % aucune pratique et 12 % occasionnelle.
- Sports les plus pratiqués : course à pied, marche, mise en forme, gymnastique, sports de cycle.
- Motifs de pratique : santé (citée par 52 % des pratiquants), détente (34 %), apparence physique (29 %), plaisir et amusement (28 %), contact avec la nature (21 %), rencontre avec les autres (11 %), performance et compétition (9 %), risque et sensations fortes (5 %).
- Freins à la pratique : pas d’attirance pour le sport et/ou préférence pour d’autres activités (34 %), problèmes de santé (27 %), coût (24 %), emploi du temps (19 %), sentiment de ne pas être à l’aise avec son corps (17 %), pas de connaissance avec qui pratiquer (17 %), manque d’offre proche (9 %), sentiment de ne pas être au niveau (8 %).
- 28 % de jeunes sont éloignés de la pratique sportive parmi ceux qui ont le plus de difficultés financières contre 13 % parmi ceux en ayant le moins.
- En 2022, les fédérations sportives agréées ont délivré 15,4 millions de licences annuelles et 5,3 millions d’autres licences et autres titres de participation. Après une baisse de -21 % entre 2019 et 2021, le nombre de licences est reparti à la hausse (+19% en 2022 par rapport à 2021). En 2023, d’après des estimations provisoires la hausse s’est poursuivie. 57 % des licences sportives annuelles ont été délivrées à des moins de 20 ans.

Source : observatoire de la jeunesse, du sport, de la vie associative et de l’éducation populaire (Injep)
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nutriscore


janvier 2025
Cette note de A à E évalue les qualités nutritionnelles d'un produit. Pour éviter une mauvaise note, certains fabricants ont décidé de ne pas la mentionner, ce qui est en soi déjà un indice. Dans ce cas, pour chercher l'info sur un produit, il est possible de s'appuyer sur l'appli gratuite émanant de l'association Que choisir "Quelproduit". Une application qui permet également de s'informer sur les produits cosmétiques et ménagers.

Drogues : en savoir +


décembre 2024
drogues.gouv.fr, le portail de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives  (décliné sur les réseaux sociaux) propose des contenus d’actualité et des ressources et des idées d’actions de prévention.
Citons également ofdt.fr, le site de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives

Tabac, le grand combat


décembre 2024
France 3 et Kami productions ont produit le film de Caroline Philibert, Tabac, le grand combat, qui évoque entre autres l’initiative auxerroise Tab’agir, devenu réseau d’aide à l’arrêt du tabac de Bourgogne-Franche-Comté. Film diffusé prochainement.

Addiktion


décembre 2024
La série Addiktion est un podcast du psychiatre et professeur de médecine Laurent Karila qui propose tous les 15 jours un épisode basé sur un témoignage, avec France télévisions. La saison 4 s’intéresse particulièrement à la période de l’adolescence. Dernières émissions : « Yann : sa drogue, c’est le jeu », « Jessica : le sexe pour exister », « Cartman : cannabis, alcool, ecstasy, MDMA… tout pour fuir la mélancolie ». L'objectif est de comprendre « comment on devient accroc et comment on peut s’en sortir. Les addictions concernent toutes les familles, toutes les générations » rappellele professeur. Disponible sur Apple podcast, Spotify, Deezer, Youtube…

Fédération Addictions


décembre 2024
La Fédération Addictions rassemble des associations et professionnels de l’addictologie pour développer en commun des réponses adaptées. Elle produit également des contenus d’information disponibles sur federationaddiction.fr.
Voir tout