décembre 2013

S’inscrire pour voter

En 2014, les citoyens français et les citoyens de l’Union européenne qui résident en France votent deux fois : les 23 et 30 mars pour leurs maires et en mai pour leurs députés européens. A condition d'être inscrit.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lors des différents scrutins, environ 3 millions d'électeurs manquent à l'appel alors que selon l'article L.9 du code électoral, "l'inscription sur les listes électorales est obligatoire". Mais cette obligation n’est assortie d’aucune sanction.
La majorité des non-inscrits (environ 2 millions) ont oublié de se réinscrire suite à un déménagement. A ces non-inscrits s'ajoutent les jeunes de plus de 18 ans qui n'ont pas été recensés par les services municipaux. Selon l'Insee, 22% des 18-19 ans seraient non-inscrits alors que ce chiffre n'est que de 5% pour les 60-69 ans.
Or, pour pouvoir voter, il suffit de s’inscrire, en général avant la fin de l’année précédente. Pour 2014, cette démarche doit donc être effectuée avant le 31 décembre 2013. Elle est simple : il suffit de se rendre en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour certains, il sera cependant encore possible de s’inscrire en 2014 : ceux qui atteignent 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection, ceux qui déménagent pour raison professionnelle, les fonctionnaires admis à la retraite après le 1er janvier, les militaires retournant à la vie civile après le 1er janvier, les personnes acquérant la nationalité française après le 1er janvier et celles qui recouvrent le droit de vote, toujours après le 1er janvier.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout