janvier 2019

Smartphone, le chouchou des 12-17 ans

Les adolescents français sont près de 92 % à en posséder, quels usages en font-ils ?
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les smartphones sont très répandus dans les établissements scolaires,  88 % des adolescents en ont un au collège et 96 % au lycée, c’est ce que révèle sans grande surprise une étude menée par BVA (1). Le premier smartphone s’acquiert à l’âge de 11 ou 12 ans pour près d’un adolescent sur deux, la principale cause de son achat est la rentrée en sixième. Dans les relations qu’entretiennent les adolescents avec leurs parents, le smartphone joue un rôle important : 82 % disent les prévenir en cas de problème. Cependant il arrive à 39 % des adolescents interrogés de ne pas répondre volontairement à des messages de leurs parents.
Les parents souhaitent surveiller leurs enfants plus ils sont jeunes, mais sont confrontés à un dilemme, comme les protéger tout en respectant leur vie privé ? L’étude réalisée par BVA prouve l’importance du smartphone dans la vie amoureuse des adolescents : 62 % estiment indispensable l’utilisation d’un smartphone pour entretenir des relations sentimentales. Les adolescents interrogés sont 10 % à avoir déjà utilisé leur smartphone pour rencontrer quelqu’un. Le smartphone est aussi très utilisé pour entretenir ses relations amicales : 89 % insistent sur son importance. 28 % des adolescents équipés répondent systématiquement à leurs messages, le jour comme la nuit.
Malgré les nombreux avantages d’un smartphone, leurs inconvénients sont reconnus : 17 % des adolescents disent avoir déjà envoyé des messages méchants ou des insultes, et 24 % disent avoir déjà pleuré à la lecture d’un message, 9 % d’entre eux ont déjà eu le sentiment de ne plus contrôler leur identité numérique. Dans les collèges, l’interdiction du smartphone est une consigne dure à respecter, quasi impossible. Un collégien sur cinq utilise son smartphone au collège malgré l’interdiction. Ce sont les garçons qui sont les moins respectueux de la loi (23 %) ainsi que les collégiens les plus âgés (28 % des 13-14 ans).
(1)
Etude réalisée en septembre 2018 par BVA pour Wiko auprès de 1 012 possesseurs de smartphones âgés de 12 à 17 ans recrutés au sein d'un échantillon représentatif de 1100 adolescents.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout