mai 2014

Territoire de Belfort : des services IJ pour les jeunes

Bij de Belfort, Pij de Beaucourt, Pij de Giromagny : que peut-on y trouver ?

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Belfort information jeunesse

Information documentation
Pour informer les jeunes, le Bij dispose de dossiers sur les thématiques suivantes : enseignement, métiers, formation continue, emploi, vie pratique, sports-loisirs, vacances, partir à l’étranger. Il réalise des fiches thématiques locales, participe à la mise à jour des infos du portail de la jeunesse (jeunes-fc.com) et propose diverses ressources documentaires : fiches CIDJ, publications Onisep, guides de l’Etudiant, L’Est Républicain

Logement 
Le service logement existe depuis 1992. Il gère une base de données de 559 propriétaires et de 1524 logements. En 2013, il a permis à 351 jeunes de louer un logement, complétant ainsi l’offre existant à leur égard (logements universitaires, FJT).

Jobs
Le service jobs diffuse des offres d’emplois saisonniers toute l’année et organise une journée des jobs d’été au centre des congrès Atria, en partenariat avec Pôle emploi. Un événement important grâce à des partenariats forts (les Eurockéennes par exemple) et la participation de tous les professionnels de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale, MIFE). En 2014 la journée des jobs d’été a accueilli 1500 visiteurs. Depuis 2013, le service organise également une journée baby-sitting permettant la rencontre entre parents et jeunes offrant leurs services.

Carte Avantages Jeunes
La carte Avantages jeunes existe depuis 1997 à Belfort et développe une édition spécifique. 7951 cartes ont été vendues en 2012/2013. L’objectif est d’inciter les jeunes de moins de 30 ans à pratiquer et découvrir des activités culturelles, sportives et de loisirs sous la forme de gratuités ou de fortes réductions. La carte est soutenue par la Région de Franche-Comté, le Crédit Mutuel, la Caf.

« Zoom » 
Depuis 23 ans, le Bij publie ce magazine sur et pour la jeunesse belfortaine : 10 numéros par an, 32 pages, 5000 exemplaires pour valoriser les projets de jeunes, les partenariats Avantages jeunes, les associations qui œuvrent  en direction de la jeunesse, à travers des articles et agenda des événements mensuel.

Cybercentre 
8 postes en libre-service, avec l’appui d’un cybermédiateur, avec scanner et possibilité d’imprimer.

SPO
Le SPO réunit les professionnels de l’emploi (Mife, Mission locale, MDE, Pôle emploi, CIO) dans le but de coordonner l’accueil du public et de lui répondre avec cohérence. Labellisé SPO, le Bij est actif depuis avril 2014. Des outils de suivi et de coordination sont en phase d’expérimentation avant un lancement officiel prévu en septembre.
A noter que le Bij assure des entretiens dans le cadre de l’AIO (accueil, information, orientation). En 2013, il a reçu  54 personnes dans ce cadre (24 filles, 26 garçons, 4 parents) pour des demandes concernant la mobilité internationale, l’orientation, la recherche de stage, d’emploi, les projets humanitaires.

Accompagnement de projets de jeunes
Une activité récente, mise en place à l’automne 2013 dans le cadre du CLAP. Le Bij propose un accompagnement aux jeunes qui ont des projets personnels, hors études et compétitions sportives.
10 projets ont été déposés et enregistrés depuis septembre 2013, 3 sont déjà réalisés.

Salle d’expo
Le Bij accueille régulièrement des expositions dont les thématiques concernent la jeunesse ou la valorisation de projets de jeunes. Exemples : projets de solidarité internationale dans le cadre de la semaine de la solidarité, projet personnel de Delphine Mougel «Trotamundo solidaire» en Bolivie, « les enfants d’Izieu » dans le cadre des 70 ans de la rafle.

Contact : 3 rue Jules Vallès à Belfort, 03 84 90 11 11, ijbelfort@jeunes-fc.com
ijbelfort.com


Point information jeunesse de Beaucourt
Le PIJ existe depuis 2012. Il est tenu par Raliha Bouguetaya, médiatrice sociale et responsable Point information jeunesse. Outre les services habituels de l’IJ (fonds documentaire, accès Internet gratuit, carte Avantages jeunes), par ses activités de médiatrice sociale, Raliha  développe une activité spécifique dans le domaine de l’accompagnement à l’emploi.

Contact : Pij de Beaucourt, mairie, place Salengro, 90500 Beaucourt (03 84 36 47 91, pij.beaucourt@jeunes-fc.com, ijbeaucourt.fr). Horaires : mardi et vendredi 14 h – 18 h, mercredi 14 h – 18 h, une semaine sur deux.

Point information jeunesse de Giromagny
Depuis une quinzaine d’années, le Pij est porté par le centre socioculturel la Haute Savoureuse de Giromagny-Vescemont et devrait être dynamisé par le projet de médiathèque intercommunale en cours de réalisation. Outre le Pij, il comprend aussi centre socioculturel, bibliothèque, théâtre…. Ouverture prévue en 2015. Le fonds documentaires et les services (atelier CV, espace informatique) sont assurés par Julie Romain, recrutée cette année pour animer le PIJ.

Contact : Pij, centre socioculturel, 35 rue du Stade, 90200 Vescemont (03 84 29 03 90, csgiro.pagesperso-orange.fr)
En photo
Julie Romain (Pij de Giromagny) et Raliha Bouguetaya (Pij de Beaucourt

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.
Voir tout