septembre 2021

Toujours plus d’avantages pour les jeunes

Lors du lancement de l’édition 2021-2022, les élus de la Région se félicitaient d’un dispositif qui joue son rôle : aider les moins de 30 ans en Bourgogne-Franche-Comté.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les nouveaux avantages pour les jeunes de la région Bourgogne-Franche-Comté sont arrivés ! La 28e édition de la carte Avantages jeunes, la 2e sous la dénomination e-carte Avantages jeunes est disponible depuis le 1er septembre. En la présentant le 27 août, Marie-Guite Dufay se félicitait du partenariat de la Région avec Info jeunes BFC et « de toutes les avancées qui cette année encore font évoluer le dispositif Avantages jeunes ». « Il y a des enjeux de solidarité envers les jeunes et à cet égard, Info jeunes est un bon outil. La carte Avantages jeunes peut leur être très utile dans leur vie culturelle et quotidienne. Je mets toujours l’accent sur l’avantage librairie, un bon d’achat qui permet aux jeunes de quasiment se rembourser l’achat de la carte. Par l’intermédiaire de la carte, la Région offre également des réductions pour se déplacer en TER ».
Nouveau président du Crij de Bourgogne-Franche-Comté, Willy Bourgeois était sur la même longueur d’ondes, celui d’un appui économique et culturel aux jeunes, particulièrement en cette période de Covid. « Je suis un enfant de la carte Avantages Jeunes ! Pour l’avoir utilisée de 6 à 30 ans, je peux confirmer son utilité ». Le vice-président du Conseil régional en charge du sport et de la communication de la collectivité était rejoint par sa collègue Sarah Persil, en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative : « Cette carte fait gagner du pouvoir de vivre. C’est simple, il y a tout dans cette carte ! ». Elle rappelait qu’un euro sur deux est utilisé par la collectivité locale en direction des jeunes. « C’est normal, ils sont l’avenir. Je suis persuadée qu’ils ont leur mot à dire dans les domaines de la transition écologique et sociale ». Les trois élus, rejoints par Mélanie Balson, conseillère municipale de Dijon, étaient également satisfaits de voir l’homogénéisation des offres se poursuivre territorialement. Pour symbole, l’édition Dijon Métropole enregistre 400 nouveaux partenariats cette année. Pour une meilleure proximité avec les jeunes, la carte se décline en 9 éditions territoriales. Patricia Bauchery, directrice d’exploitation de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, insistait sur ce point. « Etre aux côtés du Crij est une fierté car nous sommes une banque territoriale. Je suis très contente de voir que les avantages Jeunes sont de plus en plus présents en Bourgogne ». La banque accentue d’ailleurs son soutien au dispositif : les 90 agences de la banque deviennent des poins de vente et de retrait des e-Cartes Avantages Jeunes.
En photo
Marie-Guite Dufay (en visio) et Willy Bourgeois lors de la présentation des nouveaux Avantages Jeunes, le 27 août.

En savoir +
avantagesjeunes.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide aux projets


décembre 2025
Par l’intermédiaire de la CVEC (contribution vie étudiant et de campus), le Crous peut aider à financer des projets de vie étudiante. Ils peuvent émaner des associations étudiantes (contact, culture@crous-bfc.fr) mais aussi d’acteurs extérieurs de la vie étudiante (contact, projets.cvec@crous-bfc.fr).

Crous Truck'


décembre 2025
Après celui du centre-ville de Dijon, le Crous BFC a ouvert un 2e food truck à Besançon, sur le site des Hauts de Chazal. Ils proposent une offre étudiante à emporter au tarif habituel, 3,30 € ou 1 € pour les boursiers.

Pitch your Project


mai 2025
Une idée de projet innovant pour l’avenir des régions alpines ? Le concours Pitch your Project propose à tous les 16-29 ans, seul ou en groupe, de lancer une idée sur l’un des quatre thèmes proposés : mobilité, énergie, construction et implication des jeunes. Le concept est simple, proposer une initiative qui soutienne le développement de l’espace alpin et qui le rende plus attractif. Chaque candidat qui aura déposé sa candidature entre le 31 mars et 8 octobre, passera devant un jury international. Les cinq concepts les plus innovants seront présentés sous forme de pitch à la finale d’Innsbruck les 25 et 26 novembre 2025. Les trois vainqueurs du concours remporteront 2000, 3000 et 5000 euros financés par la région Bourgogne-Franche-Comté.

Les Chatons d’or


mai 2025
Le festival les Chatons d’or qui accueille huit catégories d’industries créatives dont l’audiovisuel, la musique et le numérique, est conçu pour mettre en lumière des talents et soutenir des jeunes créations. Chaque jeune âgé de 20 à 30 ans peut déposer un projet original. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site leschatonsdor.com jusqu’au 15 septembre. Deux contraintes seulement : le projet proposé doit refléter le candidat et présenter un potentiel de développement. Les candidats sélectionnés seront mis en relation avec un parrain qui produira leur création. Un Grand Prix sera décerné pour récompenser l’auteur du projet le plus prometteur toutes catégories confondues.

Mobile avec Mobigo et la carte Avantages Jeunes


avril 2025
Le printemps, l’été, c’est peut-être le bon moment de profiter des offres Mobigo de la carte Avantages Jeunes (attention, ces offres ne sont valables qu'une fois chacune, et uniquement pour les -26 ans) :
- Un retour en TER offert pour un aller acheté en région BFC ou vers Paris
- Un abonnement hebdomadaire TER offert 
- Un aller en car gratuit
Infos ici
Voir tout