novembre 2020

Un Clap et c’est parti

Les jeunes ont des idées. La preuve avec les derniers projets inscrits sur le site energiejeune.fr.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parmi les 20 derniers projets inscrits sur le site du Clap, on trouve 6 projets musicaux auxquels ajouter un projet culturel sur le thème de l’écriture et développement des artistes dans le milieu des musiques actuelles. Si la musique est traditionnellement le premier domaine de sollicitation de la part des jeunes, il n’est pas le seul. Evidemment, actuellement l’événementiel est victime de la crise sanitaire, mais on peut noter l’intention d’étudiants de l’IUT de Montbéliard de partir en raid humanitaire en Europe de l’est. En Haute-Saône, des jeunes ont souhaité organiser « la ferme au quartier » : une après-midi pédagogique et festive pour faire découvrir la ferme et les métiers du monde rural sur la place Villon à Vesoul. Dans la même ville, d’autres ont mis en place un atelier « Vélo école, toutes en selle » pour promouvoir la bicyclette auprès des femmes du quartier Rêpes-Montmarin.
De belles idées. Certaines ont pu être réalisées entre deux confinements. La fédération interassociative étudiante de Bourgogne a par exemple organisé des semaines de l’Afrique en octobre à Dijon, au Creusot et à Nevers. La volonté était de sensibiliser les étudiants à l’Afrique et au développement durable. Le Clap a aidé le projet avec du prêt de matériel.
La chanteuse Mira Ceti et la cavalière Céleste Solsona ont pu elles aussi mener à bien leur idée : "Elzear", spectacle musical équestre itinérant donné sur des lieux historiques de Saône-et-Loire. Mode déplacement : le cheval. « Plutôt que de réaliser des centaines de kilomètres avec les chevaux dans le camion pour aller donner une représentation dans un coin de la France et de repartir le lendemain pour une autre représentation, nous avons rêvé d'une tournée au rythme du cheval où l'on prend le temps de rencontrer les gens, d'être en contact de la nature et d'avoir un impact minimum sur notre environnement ». Avec une aide de 1000 euros, le Clap a soutenu le projet.
Deux événements sont en préparation : le salon Fada est reporté pour cause de Covid. Cette exposition éphémère d’une soirée invitant à la découverte de la scène artistique bisontine dans une ambiance s’inspirant des salons philosophiques du 18e siècle devrait avoir lieu au Scènacle (Besançon) en 2021. Quant à la Boucle, c’est prévu pour fin mai/début juin : sur le modèle du Quai 54 qui a eu lieu à Paris, l’idée est de mêler sport et musique, foot et cultures urbaines au cours d’un week-end festif.
En photo
Elzear, la chevauchée.

En savoir +
energiejeune.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide au logement pour les jeunes alternants


janvier 2024
L'aide Mobili-jeune est renouvelée à partir du 15 février. Les nouvelles conditions d’éligibilité réservent l'offre aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 80 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage du contrat. Détails des nouvelles conditions sur la fiche produit du site actionlogement.fr

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.
Voir tout