juin 2021

Un site rénové pour Radio Campus Besançon

La radio associative, étudiante et alternative se refait une beauté avec un nouveau site internet, du contenu inédit, toujours plus d’émissions et de projets.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Si vous étiez branché sur les ondes du 102.4 FM, le 17 décembre 1997, à 17 h 04, vous avez assisté à la naissance d’une nouvelle radio associative : Radio Campus Besançon (RCB). À ce moment précis, Frank Veller était à l’animation de l’émission Haute fréquence. La première d’une longue série de créations, d’événements, mais aussi de moments partagés entre les bénévoles et Martial Greuillet, directeur et programmateur de la radio.

Radio Campus Besançon se met au podcast

RCB, c’est le partage du goût pour l’antenne. Que ce soit auprès des enfants, avec l’éducation aux médias ou auprès des étudiants. La mise en place du premier concours de podcast étudiant en Bourgogne Franche-Comté en est le dernier exemple. Un concours qui permettra à l’étudiant gagnant d’entendre son projet diffusé sur les ondes. Le podcast, fichier audio de format court dans lequel se spécialise aussi RCB, notamment sur son nouveau site internet : ce sont désormais plus de 280 podcasts et une trentaine d’émissions qui sont en ligne sur campusbesancon.fr.
Depuis son lancement, Radio Campus Besançon est passée par plusieurs phases. Les 4 premières années, elle n'émet pas en continu. C’est en octobre 2002 qu’elle devient une radio associative locale confirmée et qu’elle commence à explorer plus de possibilités. Création du festival Herbe en Zik jusqu’en 2010, célébration des 15 ans en 2012, puis des 20 ans en 2018 sont quelques-unes des étapes notables de son histoire. Au fil de ces années, la programmation, elle aussi, s’est étoffée.

Une envie, une émission

Aujourd’hui, Radio Campus Besançon, recense 31 émissions animées par des bénévoles.Parmi elles, on retrouve : Robotouffe pour rire et découvrir des titres musicaux alternatifs, Ciné Clem Wood pour tout savoir sur le cinéma, ou encore Aequilon pour profiter d’un mix  electro. RCB consacre aussi une partie de son antenne à des contenus rédactionnels, menés par les journalistes, avec 6 émissions thématiques : étudiantes, environnementales, sportives, culturelles, etc. Le reste du temps, c’est une playlist éclectique qui tourne sur les ondes : rap, electro, reggae, hip-hop, rock… Prochaine étape pour RCB et l’équipe du 102.4 FM, la mise en place de la radio numérique terrestre en DAB (Digital Audio Broadcasting).

Alexie Le Coroller
En savoir +
campusbesancon.fr

En photo
Radio Campus Besançon 2021 : une partie de l'équipe autour de Martial Greuillet.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Brief


février 2018
Brief.me est une appli de décryptage, résumé et hiérarchisation de l'info créée par des journalistes professionnels. Basée sur une newsletter quotidienne, elle offre une explication de l'essentiel de l'actu à ses abonnés. Elle est l'objet d'un nouveau partenariat avec la carte Avantages jeunes : 2 mois d'essai gratuits (à retrouver sur son espace perso sur avantagesjeunes.com)

Grand prix pour RCB


février 2018
Jeudi 25 janvier, Radio Campus Besançon a reçu le Grand prix radio régionale ou locale FM au salon de la Radio & audio digital. Une distinction qui récompense le travail de l'équipe et des bénévoles de la radio, 20 ans après sa création.

Radio Campus Besançon en 2017


janvier 2018
1 festival de création sonore,
2 services civiques,
6 salariés,
12 balades sonores,
75 bénévoles,
46 émissions,
300 plateaux en direct,
10000 références musicales
campusbesancon.fr

Radios Campus


janvier 2018
Il y a 27 Radio campus en France. La première a été créée en 1969 à Lille. A Dijon, elle a été la première radio associative de la ville. Celles de la région s'écoutent sur 92.2 à Dijon et 102.4 à Besançon.

Citizens


avril 2016
Radio Campus Besançon présente cette nouvelle émission pour et par les étudiants résidents de Besançon. Elle propose aux étudiants des différents sites universitaires de Besançon (Bouloie, centre-ville et Hauts-du-Chazal) de témoigner sur leur vie et leur quartier. Chaque 3e mercredi du mois, de 16 h à 1 7h, questions et échanges s’enchaînent sur les thématiques et problématiques rencontrés au quotidien : logement, transport, écologie, festivités… avec l’idée que les étudiants deviennent eux-mêmes acteurs de cette émission. Rendez-vous sur 102.4 fm ou campusbesancon.fr. Emission disponible en podcast ici. Contacts : Clémence Curlier, 0381666704 ou Benoît Muller 0381666704.
Voir tout