avril 2019

Une éducation à la citoyenneté

Marie-Pierre Slemett est à l'origine des "Fabriques citoyennes BFC" au Centre information jeunesse de la Haute-Saône. Elle explique les orientations d'un dispositif destiné aux élèves selon une formule différente chaque année.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les "Fabriques citoyennes", c’est quoi ?
Ce sont des actions de sensibilisation culturelle et d’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations, à destination des jeunes de 8 ans jusqu’à jeune adulte. Elles sont développées par le Réseau Information Jeunesse (IJ) régional autour, en particulier, de l'idée de vivre ensemble, du respect de l’autre et des différences. Le dispositif a débuté il y a deux ans, dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs avec la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

En quoi ça consiste ?
En tant qu’animateurs IJ, on a tout un panel de ressources pédagogiques pour intervenir en milieu scolaire ou extrascolaire. On répond aussi à la demande des établissements scolaires et structures. On peut par exemple concevoir des ateliers avec des intervenants. Chaque année, différents projets sont également mis en place avec le soutien de nombreux partenaires financiers et institutionnels. En 2016-2017, le projet portait sur la BD et la création par les élèves d’un comic strip autour des discriminations, avec l’auteur-illustrateur François Roussel. Pour cette deuxième année, le projet appelé «Histoire(s) en court» porte sur l’histoire de l’immigration en Bourgogne-Franche-Comté avec la réalisation par les élèves de courts métrages.

Quelle est la mobilisation des élèves ?
L’an passé, ils ont fabriqué eux-mêmes des outils de lutte contre les discriminations pour d’autres jeunes. Dans le cadre du projet cette année, ils travaillent beaucoup en autonomie, effectuent des recherches avec les archives INA et les descendants de ces personnalités. Ils font un vrai travail de devoir de mémoire, qui les touchent beaucoup. Il y a eu une prise de conscience.

Quel est l’intérêt ? Quels sont les objectifs ?
L’objectif est déjà de leur faire identifier l’ensemble des discriminations, de les amener à réfléchir et à comprendre ce qu’est un comportement discriminatoire. Le vecteur artistique et culturel suscite leur curiosité et c’est grâce à cela qu’ils vont avoir envie. Cette année, le ciné-rencontre à partir du film Le Brio d’Yvan Attal permet de travailler sur les représentations et les préjugés, et d’aborder les discriminations liées aux origines. On travaille aussi, dans le cadre du projet, avec le dessinateur de presse-illustrateur Rodho qui intervient dans les établissements sur les relations filles-garçons dans les médias. Le cœur de notre action est enfin de favoriser et valoriser l’expression des jeunes, c’est pour cela qu’on fait toujours des restitutions.

Recueilli par Estelle Chevassu
En photo
Pascal Blanchard, Marie-Pierre Slemett, Stéphane Kronenberger, instigateurs des "Fabriques citoyennes" 2018-2019.

En savoir plus
Les Fabriques citoyennes BFC sont une initiative du réseau information jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté qui sensibilise, chaque année sous une forme différente, les élèves de la région aux discriminations. Elles sont soutenues par la DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté.

lesfabriquescitoyennes-bfc.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout