septembre 2022

Une carte « pour le pouvoir d’achat et le pouvoir de vivre »

L’édition 2022-2023 de la carte Avantages Jeunes est disponible depuis le 1er septembre dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. Elle est valable jusqu’au 31 août.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Carte Avantages Jeunes, 28e. Au moment de présenter cette édition 2022-2023, Willy Bourgeois, président d’Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté se réjouissait de la pérennité d’un dispositif permettant aux jeunes « de s’émanciper culturellement et sportivement », en plus d’être synonyme d’économies. « Et c’est aussi une carte de citoyenneté et de solidarité, par l’intermédiaire du Sakadon qui permet de réaliser des dons au profit d’associations caritatives. » Les deux autres élues présentes lors de ce lancement, le 31 août dernier, se montraient également enthousiastes à défendre une carte destinée à tous les moins de 30 ans en Bourgogne-Franche-Comté, sans équivalent ailleurs en France. Sarah Persil, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, soulignait « la diversité des avantages proposés et des sujets abordés, car la jeunesse est concernée par les questions de l’habitation, du transport, de l’alimentation… Et puis, si l’on parle beaucoup de pouvoir d’achat, il y a aussi ce que j’appellerais pouvoir de vivre : pouvoir faire du sport, se cultiver, avoir des loisirs ». Anne Vignot, maire de Besançon, ne manquait pas de renchérir les propos de l’élue régionale : « Dans une société d’inquiétude, de virage, d’interrogations, il est aussi important d’ouvrir ses horizons, faire des expériences et des découvertes, être en contact avec des personnes, des savoirs et cela, la carte Avantages Jeunes le permet. Elle est utilisée mais je trouve qu’elle est insuffisamment connue car il faudrait que l’ensemble des jeunes s’en emparent ».
Ceux qui s’en servent sont convaincus. « Pour moi qui ne suis plus étudiante, c’est une opportunité disait Emeline, utilisatrice âgée de 26 ans. L’avantage de cette carte est qu’elle concerne les jeunes de tous statuts ». Tous les jeunes, jusqu’à 30 ans, peuvent bénéficier de 3200 bons plans dans toute la région : des réductions permanentes, des avantages uniques sous forme de coupons, des entrées gratuites, répartis en 3 grands domaines : culture et découverte, sports et loisirs, commerce et vie pratique. Ils sont accessibles en se procurant la carte, moyennant 8 euros. Le dispositif fonctionne avec 3 outils : une carte nominative indispensable pour tout avantage, un livret recensant les réductions par zone géographique, un site sur lequel chaque inscrit peut créer son espace perso. Ce dernier est important : il permet de connaître les avantages qui ne sont pas sur le livret (notamment ceux des autres zones), les nouveautés et les événements ponctuels qui apparaissant en cours d’année. L’espace numérique permet d’ailleurs d’utiliser les avantages via son smartphone.
« Depuis la loi Egalité Citoyenneté, la Région impulse la politique jeunesse rappelait Willy Bourgeois. Info Jeunes est au cœur de cette politique. La carte Avantages Jeunes en fait partie au même titre que les autres services rendus par Info Jeunes BFC ».
« C’est la raison pour laquelle la Région soutient fortement Info Jeunes en général et ce dispositif » complétait Sarah Persil en rappelant l’aide de 513 000 euros et le financement du bon d’achat librairies à hauteur de 200 000 euros. « Il y a aussi un engagement à façon d’autres collectivités qui permet de porter les 9 éditions de la carte ». Cette dernière, née en Franche-Comté, s’est développée côté Bourgogne depuis la création de la nouvelle région et les éditions Dijon métropole, Nièvre, Yonne et Saône-et-Loire sont venues peu à peu s’ajouter à celles de Besançon haut Doubs, Montbéliard, Jura, Haute-Saône et Belfort ; chacune étant soutenue par les Départements ou des Villes comme Dijon et Belfort.
Un développement assuré par la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté. « Il est normal qu’une banque présente depuis 144 ans sur nos territoires aide la jeunesse assurait Philippe Chevrier, directeur du réseau Banque Populaire BFC. Accompagner les jeunes et se réinventer avec eux en répondant à leurs attentes est un de nos objectifs, en inscrivant les choses dans la durée, comme nous souhaitons le faire avec la carte Avantages Jeunes ».
En photo
De g. à dr., Willy Bourgeois, Sarah Persil, Anne Vignot lors de la présentation de la carte Avantages Jeunes 2022-2023 le 31 août.

En savoir +
avantagesjeunes.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des avantages dans tous les domaines


septembre 2022
L’achat de la carte Avantages Jeunes donne droit à un bon d’achat de 6 euros en librairie. Il suffit donc d’avoir un livre à acheter pour rembourser presqu’intégralement les 8 euros dépensés. Ensuite, le titulaire est amené à faire des économies supplémentaires pendant 12 mois. Parmi les autres avantages régionaux, on peut noter un abonnement offert en bibliothèque, diverses sorties à tarifs réduits à Disneyland, à Europa-Park, à la Paris Games Week, à la Japan expo, à Lyon, à Annecy ou encore 2 journées ciné en automne et en hiver avec places à 3,50 euros. Ensuite, chaque édition décline des avantages locaux dans tous les domaines : culture et découverte (ciné, concerts, théâtre, musées…), sports et loisirs (activités, équipement, manifestations sportives…), commerce et vie pratique (transport, habitat, shopping, restauration, téléphonie…).

Spectacles à 3 euros pour les étudiants


octobre 2021
Afin de soutenir les étudiants, les 2 Scènes à Besançon proposent cette saison un tarif exceptionnel : le pass est offert et leur permet de profiter pleinement de la saison au tarif unique de 3 € la place. Le pass et les entrées peuvent être réservés en ligne sur les2scenes.fr, par téléphone (0381878585), par mail (billetterie@les2scenes.fr) ou aux guichets des théâtres Ledoux, 49 rue Mégevand et de l'Espace, place de l'Europe.

Le Sakadon


septembre 2021
Avec une e-Carte Avantages Jeunes, les jeunes bénéficient de plus de 3200 bons plans en  Bourgogne-Franche-Comté... Avec le Sakadon Avantages Jeunes, à leur tour de donner l’avantage ! Le Sakadon permet de réaliser un don au profit d’une association caritative. Il est à retirer dans une structure Info Jeunes de la région, il est consigné et réutilisable. Coordonnées des structures sur jeunes-bfc.fr/reseau-ij

Où se procurer une e-carte Avantages Jeunes ?


septembre 2021
Dans tout le réseau Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, dans les agences de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, en ligne sur avantagesjeunes.com

Banque Populaire


septembre 2020
Cette année, la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté devient partenaire et soutien du dispositif Avantages jeunes. Pour Patricia Bauchery, directrice d’exploitation de la banque, cela correspond « à notre volonté d’être présent sur le territoire et de répondre aux aspirations des jeunes et des moins jeunes. Nous sommes fiers de ce partenariat qui sert la dynamique du territoire ». Outre son soutien financier au dispositif, la Banque Populaire devient relais de diffusion des e-cartes et propose également des avantages : prêt à taux 0 pour les étudiants, 6 mois offerts sur le pass jeunes Cristal ou l’assurance famille. Ils seront complétés de propositions ponctuelles en cours d’année : en ce moment, prêt étudiant à taux 0 ; plus tard, si l’actualité sanitaire le permet, offres sur les festivals musicaux que la banque sponsorise.
Voir tout