Eniliens
mars 2021
Dans le cadre du concours #jefilmemaformation, édition 2021, les élèves de seconde pro ABI (alimentation bioindustrie) de l’Enilbio de Poligny ont réalisé avec leurs enseignants la vidéo
Rejoins les ENILIENS. Cette dernière est sélectionnée pour la finale du concours, le 1er juin à Paris.
On peut la visionner ici.
Educateur de la PJJ
mars 2021
Le ministère de la justice recrute par concours des éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). La mission d'un éducateur : aider les jeunes en difficulté et en conflit avec la justice à trouver leur place dans la société. Sur le terrain, il met en œuvre et accompagne les mesures et sanctions éducatives ou les peines, soit dans le milieu de vie habituel des jeunes, soit dans les lieux de placement de la PJJ (foyer, centre éducatif renforcé, centre éducatif fermé, famille d’accueil…), soit en détention. L’éducateur intervient également au civil dans le cadre d’enquêtes socio-éducatives sur la situation du jeune et son cadre familial, afin d’apporter un éclairage au juge des enfants avant sa prise de décision. La principale voie d'accès au métier est un concours de la fonction publique accessible à bac+3. Prochaines inscriptions du 1er mars au 1er avril. Toutes les infos sur
lajusticerecrute.fr
Système apprentissage
mars 2021
L’apprentissage est un mode de formation en alternance, avec des périodes en centre de formation et d’autres en entreprise. L’apprenti est un salarié de l’entreprise, avec laquelle il signe un contrat de travail (CDD mais aussi CDI). Selon son âge, son niveau, sa filière, il est rémunéré entre 419,74 euros mensuels et le smic (1554,58 euros) ou le salaire minimum conventionnel de sa filière. Il bénéficie de 5 semaines de congés payés annuelles. Un contrat d’apprentissage peut être signé entre 15 et 30 ans (35 dans certains cas), mais sans limite d’âge pour les personnes handicapées, les sportifs de haut niveau et les personnes créant ou reprenant une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme.
Inventaire des plantes printanières
février 2021
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté propose cette mission à tous les amoureux de la nature : recenser les espèces printanières, y compris les plus communes. Cet inventaire doit permettre d'améliorer la connaissance de leur répartition et de suivre l'évolution de la biodiversité régionale tout en observant si une fleur est menacée ou non. Un tel travail est conséquent aussi le Conservatoire sollicite-t-il la participation des volontaires, invités à faire part de leurs observations au gré de leurs promenades.
Un formulaire de saisie simple d'utilisation est à disposition sur le site du CBNFC.
Festival des solutions écologiques
février 2021
Ceux qui agissent localement pour préserver le climat, l’environnement peuvent faire découvrir leurs actions ou projets en participant au Festival des solutions écologiques organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté du 6 au 12 septembre 2021.
Nouveauté de cette seconde édition : la Région finance la réalisation des installations et travaux présentés pendant la semaine du Festival.
Pour participer, il faut se faire connaître avant le 28 mars sur la plateforme dédiée.
Voir tout